Cette page en cours de mise en place, sera complétée pendant  l’été avec les expériences et les réflexions avant  d’être débattue lors du séminaire d’automne  du Collectif, du 29 au 31 octobre prochains

Pour une autre politique agricole commune

Le collectif Pour une autre politique agricole commune qui regroupe notamment la confédération paysanne, le MRJC, la fédération nationale de l’agriculture biologique, les CIVAM, Terre de  Liens s’est mobilisé pour proposer une autre politique agricole commune,vers plus de durabilité, de justice et de cohérence, afin de peser sur la réforme qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, et sur le plan stratégique national que la France, comme chacun des pays devra établir dans le cadre des nouvelles règles.

Il s’agit également de sensibiliser mobiliser la société civile autour des enjeux liés à la politique agricole, tant au niveau du grand public que des médias.

Le Collectif « Changer de cap » s’associe modestement au travail de ce collectif

Pourquoi réformer la PAC ? A lire ici

12 priorités pour une politique agricole et alimentaire commune post 2020 A lire ici

Expériences de terrain

en construction

Alimentation et sécurité alimentaire

en construction

 

Références historiques :

Alors que les négociations pour une nouvelle étape de la politique agricole commune entrent dans leur phase finale, il y a 40 ans, en mai 1981, un projet socialiste pour l’agriculture préfigurait les orientations revendiquées aujourd’hui. Mais il n’a pas été  appliqué, pour des raisons qui en partie sont toujours d’actualité.

Pourquoi les socialistes ont renoncé à leur projet d’agriculture paysanne en 1981 ? Voir ici l’analyse

Texte intégral du projet socialiste pour l’agriculture adopté le 28 février 1980 A télécharger ici 

Bibliographie et comptes-rendus . Principaux textes de référence, comptes-rendus et textes d’appui)