Changer de cap

Oasis et lieux de vie alternatifs

Echovert, lieu de vie et de formation alternatif en Petite Camargue

 

Ce lieu de vie alternatif, Echovert, est situé à Vauvert (30) en « Petite Camargue ». Son ouverture date de 2002 ; d’une famille au départ , il est devenu petit à petit une communauté partageant les mêms valeurs : l’ouverture à l’autre ( partage et accueil ) , le développement selon une pédagogie participative… Ecovert agit aussi dans l’association Alter’éco30 notamment dans les stages de formation ou les conseils. L’accueil et la transmission de l’expérience sont des valeurs centrales. Ainsi, Echovert accueille des volontaires internationaux pour partager l’expérience de la communauté. Les personnes de passage peuvent y trouver le gîte et le couvert.

Une exploitation intensive sur deux hectares accueille une activité agricole d’élevage, un fournil, une maison éco-rénovée, une coopérative de produits bio et locaux auto-géré, une salle de classe en pédagogie alternative et différentes activités.

 

30600 VAUVERT, N° 447, 2022

Pour en savoir plus

Voir ici : Voir le site alter’eco30

Oasis de Serendip (Drôme)

Le projet de l’Oasis de Serendip a fêté sa 7ème bougie  en 2022!

  l’Oasis de Serendip (du réseau des oasis, dans toute la France) s’est engagée dans la création d’une ferme agroforestière expérimentale et pédagogique. Au total, ce sont plus de 1200 arbres et arbustes qui ont été plantés, et il en reste encore environ autant à installer…Depuis 2020, Serendip comprend une équipe resserrée de 2  familles : Barbara et Guilain avec Jessica et Samuel forment le nouveau « moteur » du projet. Centré sur une ambition commune à court terme : rénover la bâtisse. Pour cela, des dispositions furent prises, avec notamment un nouvel architecte et un nouveau comptable. Il fut décidé de clôturer le travail réalisé avec l’architecte et le charpentier pour la rénovation de la grange et de l’espace pro (nouvelle charpente et dalle isolée et de se fonder sur une esquisse pour le projet de rénovation : 2 logements et 2 gîtes, sans oublier un espace pour l’activité agricole).

Au programme 2022 : continuer l’aménagement des « haies fruitières » dans la parcelle du verger-maraîcher : Y seront plantés surtout les arbres « supports » (mellifères, fixateurs d’azote, brise-vent, etc…), mais aussi quelques fruitiers.

 

26400 – CREST -N°460 –  2022

Pour en savoir plus

Arbres et paysage d’Autan est membre du réseau « Arbres et haies champêtres d’Occitanie « .

Voir ici : voir oasis de Serendip sur le site biovallée

TERA : Ecovillage à Tournon d'Agenais et Lustrac

 

Cet éco vllage a pour finalité la construction d’un écosystème coopératif qui s’articule  sur  des axes fondamentaux :

  • Une gouvernance démocratiquement partagéees  et des conditions du « vivre ensemble » déployées avec  des outils de fonctionnement collectif  et de gestion des conflits. La santé et le bien-être sont prises en compte comme prioritaires dans les décisions politiques.
  • Le développement des moyens d’approvisionements est fondé sur la production locale. Par exemple, la production agricole par la permaculture, avec l’objectif de la souveraineté alimentaire.
  • Les espaces de la vie collective sont faits de matériaux locaux dans la conception d’une intégration dans le paysage.
  • Les ressources ont partagées selon « l’économie de la fonctionnalité et de la coopération » .
  • Les habitants disposent d’un revenu d’autonomie permettent de financer les activités souhaitées .

 

47370 – Tournon d’Agenais – N°449 – 2022

Pour en savoir plus

Voir ici :

Voir le site

voir les statuts

En savoir plus sur Changer de cap

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading