Changer de cap

Territoires périurbains et participation citoyenne

Les expériences locales

Allonnes, la démocratie locale dans une grande agglomération

Allonnes est une commune de 11 000 habitants, qui s’est développée avec l’explosion urbaine à la fin des années 50 dans la banlieue du Mans. Son paysage est marqué par les grands ensembles et elle compte 50% de logements sociaux. La moitié de la ville est en quartier prioritaire. Le quartier prioritaire Chaoué-Perrières est au cœur de ville et abrite la mairie.

Mais Allonnes est aussi une ville populaire, citoyenne, solidaire, où il fait bon vivre et je ne sous estime pas les difficultés de la vie quotidienne. Une ville de culture et de sport, avec un des meilleurs clubs d’arts martiaux de France. Elle constitue aujourd’hui un laboratoire de participation citoyenne et d’une politique municipale tournée vers des valeurs d’humanisme, de solidarité et l’épanouissement du plus grand nombre.

L’équipe municipale a multiplié les initiatives dans les domaines écologique, social, sanitaire, etc.

Par exemple :

– Une écoute des habitants a été mise en place pour répondre aux attentes, aux propositions et aux problèmes concrets de la vie quotidienne. Pendant la crise sanitaire, les queues qui se sont allongées semaine après semaine à la distribution des Restos du cœur. Depuis 2 ans, l’équipe municipales mobilise le CCAS pour aider les intérimaires, ceux qui habituellement vivent de petits boulots, de travail au noir, et se retrouvent sans aucun revenu et avec des dépenses augmentées.

– Des visites de quartiers ont lieu les 1ers  lundis du mois pour développer la participation, identifier les problèmes du quotidien, de trouver des solutions sur des thèmes variés comme l’aménagement, les transports, la circulation, le stationnement, la propreté, la tranquillité, la gestion des espaces publics. Le Les habitants d’une rue ou d’un petit secteur du quartier sont préalablement invités 10 à 15 jours à l’avance.

– 270 parcelles de jardins familiaux sont mises à disposition des habitants. Les attentes et les alertes (trou dans la chaussée…) sont recueillis et traitées.

– la ville a lancé depuis 2019 un budget participatif à hauteur de 200 000 €. 15 projets proposés puis votés par les habitants, été retenus et mis en œuvre par la ville : une fresque au centre commercial des Perrières, un terrain de boules aux Jardins de la Simonière, une aire de jeux, un city stade à côté du lycée Malraux,… Un parcours patrimoine « Les trésors d’Allonnes » en cours de construction devrait être réalisé fin 2021.

– Une centrale solaire, inaugurée en 2015, est la plus grande dans l’ouest de la France, avec 27 000 panneaux solaires qui alimentent 3250 foyers.

Le maire, Gilles Leproust, soulignait début 2022 combien ici, malgré les difficultés, les habitants font preuve de solidarité, d’ingéniosité, de créativité et de résilience

72003 ALLONNES – N° 330 – 2020

Le budget participatif de la ville d’Allonnes est composé d’une enveloppe annuelle de 200 000€ destinée à concrétiser des projets proposés par les habitants. 

Monnières, démocratie participative, monnaie locale, constitution municipale

Depuis 2014, Monnières, à 10 km de Nantes, est devenue un laboratoire de démocratie participative à l’initiative de son maire, Benoît Couteau. Ce consultant en responsabilité sociétale et environnementale a  multiplié les instances de participation, animé par une volonté de co-construction et de partage du pouvoir, avec 3 principes: la prise en compte de tous les avis, le respect du temps de maturation des débats, le vote à bulletin secret.

Les commissions municipales sont ouvertes aux habitants de la commune, alors qu’elles ne rassemblent habituellement que des élus,. L’ensemble des commissions municipales mêlent donc élus et habitants, sur le principe d’une voix par personne. Bon nombre de délibérations ne sont pas votées à l’unanimité. les dossiers importants sont discutés au conseil municipal, mais ne sont soumis à l’approbation des conseillers qu’un mois plus tard.

Pour les grands projets, des comités éphémères sont créés avec des habitants. Au total, une centaine d’habitants participent de cette façon à la vie de la municipalité. Un « gardien de la démocratie » peut être sollicité par n’importe quel élu avant un conseil municipal pour proposer un vote à bulletin secret sur un dossier à l’ordre du jour. Il s’agit d’un conseiller municipal qui n’est ni maire ni adjoint. Cela permet une liberté de vote sans que l’on sache qui a demandé ce vote à bulletin secret. ». Toutes ces méthodes peuvent inspirer d’autres territoires.

44690 MONNIERES – N° 266 – 2020

Dans l'agglo de Toulouse, une démarche écologique menée par les habitants

La commune de Saint-Geniès-Bellevue, à 10 km de Toulouse, se caractérise par le dynamisme de son tissu associatif avec 30 associations pour un bourg de 2152 habitants. En 2006, un groupe de citoyens décide d’interroger ses élus en matière de développement durable et propose d’animer par ses propres moyens une démarche agenda 21 local. La mairie accepte l’expérience. Au fur et à mesure, ce groupe élabore le diagnostic, définit une stratégie déclinée en plan d’action, parsème la démarche d’actions concrètes, et irrigue l’intercommunalité. Fait remarquable : ce sont les associations et les citoyens qui sont motrices tout au long de la démarche, avec le soutien actif de la municipalité.

Le partage du diagnostic : à partir d’un débat lancé par le conseil municipal des jeunes « Comment c’était Saint-Geniès autrefois ? », un débat prospectif est organisé : « Que sera Saint-Geniès demain ? ». Sur les 2000 habitants, une trentaine de personnes participent à l’événement, qui permet d’identifier les enjeux forts du territoire en matière de développement durable. Afin d’affiner le diagnostic, ce groupe citoyen décide ensuite d’organiser des réunions thématiques ainsi que des rencontres par type d’acteurs, avec les jeunes, dans les écoles etc. La synthèse du diagnostic a été réalisée en un an et demi.

Des actions concrètes. Le groupe moteur a souhaité éviter une démobilisation des habitants et a engagé rapidement des actions concrètes pour « passer à l’action » : pédibus, AMAP, potagers partagés, achats groupés, articles dans le journal de la commune, cinés débats…

L’animation des réunions thématiques Chaque réunion démarre par un point d’information sur la thématique abordée. L’enjeu est d’abord présenté dans une perspective mondiale pour se rapprocher progressivement du local, l’idée étant de prendre du recul par rapport à la dimension communale, de comprendre les répercussions d’une décision locale à d’autres échelles territoriales.

Le groupe citoyen fonctionne en collaboration avec la municipalité. Un élu est présent à chaque réunion, l’un des élus étant affecté au suivi de l’agenda 21. Celui-ci apporte une vision réaliste de la faisabilité des projets que peut soutenir la mairie. Le partenariat constructif avec la mairie permet un portage politique de certaines thématiques à l’échelle intercommunale. L’agenda 21 porte en effet sur des enjeux qui dépassent souvent l’échelle locale. Dans l’objectif de pérenniser l’échange citoyen/élu au-delà de l’agenda 21, une commission extra municipale a vu le jour.

Une association intercommunale

Cette démarche communale a donné naissance à l’association intercommunale « Coteaux 21 » (intercommunalité des Coteaux Bellevue). Son objectif est de mobiliser les compétences de chaque citoyen volontaire au service d’un développement durable, au travers notamment de l’échange de savoirs. L’association dispose de personnes relais dans chacune des communes. Les achats groupés et les actions s’organisent ainsi au niveau intercommunal.

Cette démarche citoyenne a modifié positivement le fonctionnement de l’administration et des politiques publiques : par ex. approvisionnement de la cantine de l’école, gestion énergétique, éclairage public. La présence des élus aux réunions permet aux habitants une plus grande compréhension de la question technique de l’articulation des compétences entre les différents niveaux territoriaux et une prise de conscience de ce qu’il est possible de réaliser à une échelle communale. Mais également, ils comprennent mieux le fonctionnement de l’administration publique.

Le mouvement citoyen a également contribué à renforcer la vie publique locale. L’agenda 21 impulsé par les citoyens actifs est perçu différemment par les autres habitants. Sachant qu’il ne s’agit pas d’une démarche politisée, ces derniers s’impliquent plus facilement et prennent davantage en compte les propositions d’amélioration (cantine, gestion énergétique, éclairage public, etc.) sont davantage répercutées à la plus grande partie de la population.

La démarche ne nécessite pas d’importants moyens financiers, étant appuyée principalement sur un travail bénévole. Avec des citoyens volontaires et motivés, les compétences de chacun rendent possible la construction d’un agenda 21 adapté aux attentes des populations. La mairie met à disposition une salle lorsque le groupe citoyen a besoin d’un lieu. Elle subventionne quelques manifestations précises. L’intercommunalité a accordé une subvention de fonctionnement de 1000 euros par an.

Les citoyens mettent en effet à disposition des expertises professionnelles ou personnelles, au-delà de l’expertise d’usage dont disposent les citoyens. Les décideurs peuvent s’appuyer sur des expertises solides pour émettre une décision.

31180 SAINT-GENIES BELLEVUE – N°245 – 2014

A Lanester depuis 2001, élus et citoyens construisent une culture démocratique

Depuis 2001, la ville de Lanester, dans le Morbihan, a développé une démarche de démocratie participative pour partager le pouvoir d’agir avec les citoyens. Des assises ont été organisées à 4 reprises entre 2001 et 2011, pour mettre en débat l’action municipale, mesurer les réactions, entendre la perception des citoyens et identifier les décalages et les limites des politiques mises en œuvre, en vue d’ajustements. en débat de l’action municipale, de mesurer les réactions, d’entendre la perception des citoyens et d’identifier les décalages et les limites des politiques mises en œuvre, en vue d’ajustements.

Aujourd’hui, la participation s’est diversifiée à travers un ensemble d’outils :

Des réunions annuelles beaucoup plus fréquentes sont organisées sur les principaux dossiers (par exemple le renouvellement du PLU) en toute transparence, recueille les avis des propositions, débattent de façon interactive, à partir des informations données par les élus et les services.

Chaque année un cycle de débats et de concertation est organisé sur un thème précis et majeur sur lequel les élus prennent ensuite position. Il comprend un atelier citoyen avec des personnes tirées au sort, des réunions publiques, des dispositifs de consultation numérique, des questionnaires, les rencontres directes et des conférences.

Des débats ponctuels peuvent être mis en place à l’initiative de l’équipe municipale, d’autres collectivités ou des citoyens eux-mêmes, selon des formats variés (atelier de travail, réunions publiques, dispositif de consultation numérique)

Depuis 2003, un conseil municipal des enfants a été mis en place comme un outil d’apprentissage à la citoyenneté, pour des enfants de 9 à 11 ans pourqu’ils donnent aussi leur avis sur la vie dans la cité. Aidé par les enseignants et les animateurs de la ville, les enfants participent à de véritables élections au sein des structures et votent pour leur candidat. Le mandat est de 2 années scolaires, le conseil est renouvelé par moitié chaque. Ces jeunes élus sont les porte-parole de leur classe ou de leur groupe et font des compte rendu des débats auxquels ils participent. Parmi les thèmes abordés : sauvons la planète, filles ou garçons égaux, présidente en 2032…

Depuis 2016, un budget participatif permet chaque année aux habitants de proposer et décidé des projets qu’ils souhaitent voir réaliser à Lanester. En 2021, ce budget s’est élevé à 200 000 € et a permis de réaliser un Pumptrack et des sentiers de randonnées.

Enfin, les fêtes de quartier sont encouragées par la municipalité. Elles sont organisées à l’initiative d’habitants volontaires, dans le cadre de l’assemblée de quartier non, avec une forte dimension conviviale pour célébrer le lien social sur le quartier.

La démarche d’ensemble repose sur l’écoute, le respect des opinions exprimées. Elle est porteuse d’une dynamique collective, mais il a fallu 20 ans pour construire dans la durée une culture citoyenne, avec le souci de la transmettre aux jeunes générations.

56600 LANESTER – N° 230 – 2012

Budget participatif

En 2021, 173 idées/projets proposés, et deux gagnants, le pumptrack (parcours VTT et BMX) et l’aménagement de sentiers de randonnées

A Vandoncourt, les habitants s'autogèrent depuis 50 ans

Depuis 1971 une expérience de démocratie directe locale a été mise en place dans le village Vandoncourt (900 habitants) dans la périphérie de Montbéliard. Les habitants/citoyens ont créé une démocratie participative directe réelle, dite de co construction.

Concrètement, 8 commissions extra municipales (enseignement/enfance, bâtiments et travaux, Budget/finances, Action sociale et familiale, Vie de la cité/urbanisme, emploi/économie solidaire, vie culturelle/sportive, environnement/patrimoine) ouvertes à tous les habitants ont lieu une fois par mois. Les décisions s’y prennent au consensus. En cas de désaccord profond, on laisse les choses mûrir et on y revient plus tard. Participent à ces commissions un ou plusieurs représentants du Conseil des jeunes, du Conseil des anciens et du Conseil des sociétés (entreprises, associations…), eux aussi ouverts à tous.

Le conseil municipal ne fait que valider les décisions prises par les 8 commissions. Au besoin des Collèges ponctuels décisionnaires (par exemple, en matière d’urbanisme, sur le Plan d’occupation des sols (POS), ouverts à tous les habitants, sont créés. Autre innovation démocratique : la pratique des « séances de remue-méninges » organisées par le Conseil municipal pour discuter et déterminer les projets.

Cette initiative de démocratie participative est venue au départ, de deux retraités qui ont initié ce projet local en s’inspirant expérience de l’expérience ancestrale de prise de décision que représente le conseil des Sages de Madagascar, le Conseil des Sages. Vandoncourt est un exemple des richesses que peuvent s’apporter mutuellement les habitants de pays très éloignés et une illustration des bénéfices potentiels du dialogue en ce qui concerne les pratiques et savoir-faire démocratiques locaux.

25230 VANDONCOURT – N° 252 – 2015

Une pépite : l’INA raconte la démocratie participative à Vandoncourt : « C’est un village avec 600 maires »