086 DM maj 2019

A Alzen, petit village de l’Ariège, une alliance s’est nouée il y a 30 ans entre les ariégeois d’origine et les néo ruraux sous l’impulsion d’un jeune maire, André Rouch, enfant du pays. En 1989, il n’y avait pas plus que 80 habitants. Le village en compte aujourd’hui 250, en majorité des jeunes. Comment cela a été possible ? L’idée première a été de faire trois logements sociaux dans le presbytère abandonné en accueillant des familles avec un projet. L’arrivée des enfants a permis de rouvrir l’école. Une dynamique positive s’est créée, avec des habitants beaucoup plus jeune qui ont entrepris de reconstruire les ruines, de mettre en place les services dont ils avaient besoin, d’inventer une culture commune, sans moyens au départ. La commune compte 17 logements sociaux. La multiplication des projets a permis d’inverser la perte de population. Ce dynamisme s’est propagé ensuite à la communauté de communes de la Bastide de Sérou, et se poursuit à travers des dizaines de projets. Tout en restant maire d’Alzen, André Rouch est devenu président de la communauté de communes, à qui il a transmis son dynamisme et sa capacité à construire des projets.

Les services d’un bourg centre, permettant la poursuite d’une politique d’accueil

Les services mis en place en fonction des attentes des habitants répondent aux exigences que peuvent avoir des urbains et de jeunes adultes. Ce sont aujourd’hui, outre l’école primaire, une salle polyvalente, une bibliothèque, un espace associatif, un terrain de sport et de jeux, le ramassage des encombrants. Une cantine scolaire bio fonctionne depuis 2003 à partir de circuits courts avec des agriculteurs proches. Sur les 17 logements sociaux, 15 sont communaux, et la commune poursuit sa politique d’accueil des nouvelles populations. Plusieurs nouveaux projets sont en cours de réalisation : la réhabilitation de l’ancienne école, la  création de deux logements sociaux au-dessus de l’école, la réouverture des santiers de randonnées

L’écomusée d’Alzen

L’écomusée a été créé en 2003 grâce à un chantier d’insertion, il s’est peu à peu diversifié et comprend aujourd’hui :

– une ferme traditionnelle, qui a pour objectif de faire vivre les traditions dont nous avons besoin pour demain, au travers de la préservation de races locales Pyrénéennes ou par une pratique respectueuse de l’agriculture biologique.

– Tous les jours, pendant l’été, la Table Paysanne offre une cuisine faite à partir de productions venues de la ferme et du jardin et d’un approvisionnement local en produits bio et fermiers.

– Un service traiteur par le biais de l’association Casta, permet d’assurer des célébrations en tous genres et se déplace partout en Ariège. La cuisine est inspirée de la Table Paysanne : saine, savoureuse.

– Des fêtes, de la célébration du brame du cerf aux soirées contes.

L’écomusée est aujourd’hui le principal outil d’animation et d’accueil touristique de la commune, est l’un des principaux de la communauté de communes de la Bastide de Sérou.

Une population jeune et en expansion

Depuis quelques années, la commune connaît un fort accroissement de sa population grâce à ce dynamisme qui la rend très attractive. De 1976 à 2016, date du dernier recensement, la population d’Alzen est passée de 60 à 260 habitants. En 2016, l’école accueille 54 enfants. La commune d’Alzen poursuit sa politique d’accueil de nouvelles populations. Elle compte 17 logements sociaux dont 15 sont communaux. Tout en restant maire d’Alzen, André Rouch est devenu président de la communauté de communes de la Bastide de Sérou, à qui il a transmis son dynamisme et sa capacité à construire des projets

Une nouvelle étape ?

André Rouch, leader charismatique depuis l’origine, est décédé brutalement en décembre 2018. Il était également président du Parc naturel régional. Comme chaque fois qu’un leader participatif disparaît, les méthodes évoluent nécessairement après son départ. Cela peut signifier la fin de l’expérience ou la libération d’énergies nouvelles. Il est trop tôt pour savoir ce qui va émerger.

Contact Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Alzen

Lien Pour en savoir plus sur l’écomusée http://www.ecomuseealzen.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.