21 avril 2021

Le collectif n’a pas d’équipe permanente. Tous les chantiers sont réalisés par des petites équipes de bénévoles, disposant d’une disponibilité suffisante, où chacun s’engage à la mesure de ses moyens, en lien avec l’équipe d’animation.

Voici les chantiers découlant des orientations pour 2021 prises à l’assemblée générale

La plupart des tâches proposées peuvent être exercés à distance.

Equipe Mutualisation des actions locales

Faire des résumés sur les expériences nouvelles pour le site, actualiser certains exemples anciens, expliciter leur sens politique et humain, intégrer davantage d’actions d’autres pays, renforcer les secteurs les plus faibles.

Organiser des rencontres entre porteurs de projets similaires

Faire des petites vidéos sur certaines expériences.

Equipe contacts

Participer à l’équipe qui assure les liens avec les correspondants et avec les membres du collectif :

Renouer les liens (distendus par le COVID) avec les correspondants (40 corr. et d’autres sont à contacter).

Répondre aux messages individuels adressés au Collectif. L’objectif est d’écouter pour connaître l’état des mobilisations, les actions menées, les attentes, dire ce que fait le collectif et voir ce qu’il peut apporter.

Groupe agriculture et alimentation

Participer à l’équipe de préparation du forum « agriculture, alimentation, sécurité alimentaire » (qui aura lieu avant l’été)

Groupe entraide et fraternité

Recensement des différentes initiatives d’entraide et d’organisation entre pairs

Appui au développement de groupes d’entraide, de parole ou d’action commune, en proposant des exemples et des méthodes

Réflexion sur la santé mentale et le bien-être de toute la population, en s’appuyant notamment sur les GEM.

Groupe Éducation émancipatrice

De nombreux membres du collectif ont une expérience en matière d’éducation, et  le développement d’une éducation émancipatrice à tous les âges de la vie est la clé d’un renouveau militant.

Penser globalement une approche d’éducation émancipatrice pouvant s’inspirer des acquis de RECIT, des mouvements de pédagogie et du renouveau d’une l’éducation populaire reposant sur l’initiative des citoyens.en fonction des besoins, réalisable dans un contexte de pénurie des financements publics.

Apporter un appui aux réflexions communes sur des thèmes d’actualité ou des échanges d’expériences

Mettre en place un répertoire de méthodes à partir des expériences recensées et de méthodes d’animation déjà collectées.

Apporter un appui à l’organisation et au secrétariat.  

Nous manquons cruellement de moyens pour tenir à jour les bases de données,  préparer les réunions,  répondre aux demandes courantes, préparer la participation organiser la collecte et le classement des photos, ou illustrations sur le site. L’appui d’une personne ayant une expérience en la matière  serait très utile.