Participer au collectif

Le collectif Changer de cap organise une mise en réseau et un soutien logistique à la convergence des luttes sociales, écologiques et démocratiques. Le principal facteur limitant est dans notre capacité à répondre aux attentes. D’où cet appel à participer au collectif. La plupart des tâches proposées peuvent être exercés à distance.

Échanges et mutualisation des réflexions et des expériences au niveau local

Le premier objectif du réseau et de faciliter les échanges entre ses membres. Vous pouvez participer au collectif en agissant là où vous êtes avec d’autres membres du réseau, ou en faisant remonter des informations, des questions des propositions sur votre action locale, qui seront ensuite mutualisés au sein du réseau. Nous fournissons sur demande les coordonnées des personnes avec qui vous souhaitez être en contact, mais dans un contexte de restriction des libertés nous ne publions pas d’annuaire général.

Liens avec des acteurs de terrain et suivi des mobilisations.

Le Collectif « Changer de cap » constitue une plate-forme de mise en réseau et de soutien logistique à la convergence des luttes sociales, écologiques et démocratiques en mutualisant entre les collectifs locaux des informations, des exemples et les réflexions.

Une petite équipe assure la mise en réseau par des contacts directs (téléphone et rencontres) pour écouter, connaître l’évolution des mobilisations, mutualiser les informations, éventuellement aller sur place, etc.

Liens avec les réseaux nationaux et convergence des propositions et des revendications

– Des liens sont à établir ou à rétablir avec les mouvements citoyens nationaux pour faire connaître leur action, leurs propositions et revendications, et pour établir localement des liens avec les collectifs.

– Ces liens permettent en particulier d’actualiser et de compléter la synthèse des revendications et des propositions formulées par les mouvements citoyens, en montrant leur convergence. Il s’agit aussi de compléter cette synthèse dans les domaines non abordés à Commercy (culture, solidarité internationale, aménagement du territoire, etc. en lien avec les réseaux nationaux correspondants.

Actualisation du site

– Le site demande à être actualisé en permanence en y intégrant les informations nouvelles, et amélioré sur le plan technique. Une formation à WordPress est assurée par Alexis.

Actualisation du répertoire des actions porteuses d’alternatives et des expériences de démocratie directe

Deux répertoires ont été élaborés pour apporter un appui aux collectifs locaux qui veulent réaliser des alternatives concrètes pour élaborer un programme d’action ou ou adopter des méthodes de démocratie participative. Il est nécessaire de compléter ces répertoires avec les expériences dont nous avons connaissance soit par la presse, soit par les contacts directs avec les acteurs :

– Exemples de démocratie directe ayant permis de maintenir la participation citoyenne dans la durée, sur une longue période 10, 20 ou 30 ans. Il s’agit de compléter ce répertoire (sur 25 territoires) en décrivant de nouveaux exemples déjà repérés, qu’il s’agit de décrire de façon synthétique avec un lien vers leur site.

– Idées d’actions porteuses d’alternatives pouvant inspirer des acteurs locaux. Chaque piste d’action (une centaine) est illustrée par un exemple. Il ne s’agit pas d’inventorier toutes les actions réalisées (mission impossible) mais d’enrichir progressivement un répertoire de qualité avec des actions réellement porteuses d’alternatives.

Formulaire de  contact