Changer de cap

ALIMENTATION

De la Ferme au Quartier

Circuits courts, consom'acteurs et agriculture paysanne à Saint-Etienne

Logo SCIC de la ferme au quartierUne belle initiative pour favoriser le développement des circuits-courts à Saint-Etienne ! De la Ferme au quartier est une plate-forme de commercialisation, principalement en bio, destinée à développer l’agriculture paysanne en sécurisant ses débouchés, avec un objectif d’aménagement du territoire. Elle est située dans la zone industrielle de Saint-Étienne, se présente comme un grand hangar, très ordonné, où les produits sont rangés et étiquetés par catégorie, avec une grande chambre froide de 100 m².

Les paysans y amènent leurs produits : légumes, fruits, produits laitiers, quelques produits transformés par eux-mêmes. L’objectif est d’assurer une pérennité des débouchés aux agriculteurs, en leur permettant de livrer en gros, d’économiser les frais de commercialisation, très importants avec la vente directe, de dépasser la concurrence entre paysans bio par rapport aux magasins bio, d’avoir accès au marché des structures collectives.

Assurer des débouchés à l’agriculture paysanne

La coopérative De la Ferme au quartier livre des Biocoop, des cantines scolaires, des maisons de retraite, des restaurants collectifs, des crèches, un IME. Ces livraisons sont à 80 % bio en fruits, 100 % en légumes, 70 % en produits laitiers. Il s’agit exclusivement de denrées locales, produites dans un rayon de 100 km. En revanche, la coopérative ne livre pas aux grandes surfaces, malgré de nombreuses sollicitations. Celles-ci ont des rayons bio et rachètent des enseignes, leur menant une véritable guerre commerciale. Par exemple les Comptoirs de la Bio s’installent systématiquement à côté des Biocoop comme avec comme slogan « le bio moins cher » et comme objectif de couler les Biocoop.

Pour assurer la pérennité des débouchés, il faut que l’agriculture paysanne suive en en matière de quantités, de qualité, de sécurité des approvisionnements. Mais avec le dérèglement climatique, cela devient très compliqué pour les fruits. Il y a également un gros problème sur la viande. La coopérative doit également compléter la gamme des produits car les structures collectives souhaitent s’approvisionner au maximum auprès d’un seul fournisseur. Il faut parfois procéder à des achats extérieurs pour honorer les commandes : « On fournit marginalement des bananes aux crèches, qui en ont besoin dans leur menu », souligne George Gunther.

Un objectif d’aménagement du territoire, une amorce de planification des productions

Le problème principal est de trouver les approvisionnements qui correspondent à la demande soutenue. « On a été obligé de passer d’un périmètre de 80 km à 100 km autour de Saint-Étienne. On accompagne des jeunes agriculteurs pour s’installer, en lien avec l’AREAR. On a un objectif d’aménagement du territoire, pour créer une dynamique locale ».

De la Ferme au quartier incite ainsi les paysans à améliorer la qualité et à livrer en palettes et non en cagettes, en se spécialisant. « Par exemple au lieu de produire 30 produits maraîchers différents, nous leur proposons de se spécialiser sur 7 à 8 produits qu’ils maîtriseront mieux et pourront commercialiser en gros. Le prix palette est inférieur au prix cagette, mais l’agriculteur s’y retrouve. On prend des paysans qui ne sont pas en bio à condition qu’ils montent en qualité, et bien souvent ils passent en bio après 3 ou 4 ans ».

« Nous travaillons par filière. Nous réunissons périodiquement les paysans et planifions les livraisons en spécialisant les produits selon les potentialités. Dans la Loire il y a beaucoup de producteurs laitiers, à qui on demande de se diversifier en produisant 1 ha de produits de garde (pommes de terre, potimarrons, oignons). Nous travaillons aussi sur l’accessibilité et l’entraide en matière de matériel (travail analogue à celui des CUMA) »

Structure juridique 

De la Ferme au quartier est une coopérative territoriale sous statut de SCIC, avec différents collèges : paysans (collège le plus important), salariés (13 salariés), consommateurs, distributeurs, transformateurs (boulangers artisanaux), organisations professionnelles agricoles (ARDAB, AREAR, GRAP, qui est un centre de gestion).

Plateforme alimentaire De la Ferme au Quartier à Saint-Etienne

Adresse :

2, esplanade Bénevent

42000 Saint-Etienne

Site internet :

https://www.delafermeauquartier.org/

Email :

contact@delafermeauquartier.org