Appel à témoignages sur l'évolution des pratiques de la CAF
Le Collectif Changer de Cap est alerté par certains de ses membres sur l’utilisation des algorithmes utilisés par les services publics pour le contrôle de nos concitoyens et en particulier des plus précaires. Notre attention se porte sur les contrôles automatisés des CAF (Caisses d’allocations familiales) et le recueil des données des allocataires.
Le scoring enclenche de façon quasi-automatique un surcontrôle des personnes les plus précaires, en particulier les allocataires des minima sociaux, les familles monoparentales, ou les personnes à faible revenubénéficiant d’allocations sous conditions de ressources (prime d’activité, allocations logement…).
En parallèle, une numérisation forcée des procédures et de la vie quotidienne impose à tous des démarches par Internet alors que l’on compte 17 % d’exclus numériques dans la population.
Les premiers témoignages recueillis sont parfois accablants. Il semble que le déclenchement d’un contrôle puisse se traduire par la suspension des versements (allocations familiales, APL, allocation adulte handicapé, etc.). La plupart des décisions ne sont pas motivées, et il est quasiment impossible de trouver un interlocuteur pour rectifier une erreur, car les relations sont assurées par des machines et de nombreux emplois ont été supprimés. Ainsi, la CAF créée à l’origine pour assurer une sécurité aux familles tend à instaurer une insécurité croissante pour les plus modestes d’entre nous et à les enfermer dans la précarité., elle contribue aujourd’hui à l’émergence d’une société inhumaine.
Les associations membres du collectif nous indiquent que certaines populations sont soumises à un véritable harcèlement et souhaitent une action commune.
C’est pourquoi nous lançons un appel à témoignages afin de recueillir des exemples d’atteintes aux droits, d’absence de dialogue ou de discriminations, montrer en quoi ils sont systématiques et contraires à la loi, aux droits fondamentaux et à la dignité des personnes.
Vous pouvez témoigner de façon anonyme, que vous soyez allocataire, accompagnant.e professionnel.le ou bénévole, ou employé.e de la CAF, mais nous souhaitons pouvoir vous recontacter si vous nous laissez vos coordonnées. Nous nous engageons à ne pas faire publiquement état de votre témoignage sans votre accord.
Si vous êtes concerné.e, nous souhaiterions que vous nous parliez de votre expérience : quels problèmes vous avez rencontrés, quelles ont été les conséquences pour vous et pour vos proches, quelles actions individuelles collectives ont pu être menées.
Le collectif Changer de Cap vous remercie grandement de votre participation ! Nous ferons tout notre possible pour rester en contact car nous souhaitons apporter notre soutien à tous ceux qui subissent injustement le contrôle et la traque organisés des allocataires.
Votre témoignage
Vous pouvez appporter votre témoignage, ou proposer à l’une de vos connaissances de l’apporter :
- en remplissant directement le formulaire ci-dessous
- en envoyant un email à l’adresse suivante : groupenumerique@changer2cap.net
- en le téléchargeant au format PDF avant de nous le renvoyer
Vos données et vos informations ne seront en aucun cas transmises à des tiers. Tous les témoignages faisant l’objet d’une publication seront anonymisés.