Education à l’environnement

Le centre d'Education Nature du Houtland

Des animations nature pour les collégiens, des grands jeux sur l’eau, des rallyes photo, un jardin pédagogique, des ateliers cuisinent selon les saisons, une découverte des odeurs. Le centre dispose de locaux adaptés et propose des animations adaptées à l’accueil des personnes en situation de handicap physique ou psychique. Le centre, initiative de citoyens, est 100% associatif indépendant. Il emploie 8 ETP en économie sociale, et accueille de nombreuses activités scolaires et périscolaires.

Voir ici le site

WORMHOUT (59) – N°356 – 2020

Les Piverts font prendre conscience de l’importance du milieu naturel dans les Vosges du Nord

Implantée depuis 1997 dans le parc Naturel Régional des Vosges du Nord, l’association « Les Piverts » a contribué à créer une forte dynamique locale dans les Vosges du Nord en matière d’éducation à l’environnement. Soumis à une forte pression foncière du fait de la proximité de la plaine d’Alsace et de l’Allemagne tout proche, ce territoire a conscience de l’importance de son milieu naturel et de la nécessité de le préserver. Cela passe en particulier par l’éducation des citoyens.

De multiples actions sont menées avec les acteurs du territoire pour sensibiliser et éduquer différents publics (enfants, adultes, élus, comités d‘entreprises, associations) à la richesse et à la diversité de l’environnement, à la nécessité de changements de comportement, dans un milieu naturel d’une grande biodiversité. Cela se traduit par la création d’outils pédagogiques pour des écoles, les collectivités et des associations. Les animateurs mettent en oeuvre une pédagogie de projet, dynamique et active, avec différentes approches (sensorielles, ludiques, conceptuelles…) pour lesquelles ils créent des supports, outils et programmes pédagogiques qui les accompagnent lors de leurs animations.

Voir le site             Voir ici la page facebook

67290 – LOHR – N°134 – 2020

Centre Le Loubatas (CPIE forêt provençale)

Association d’éducation à l’environnement accueillant aussi bien des adultes que des enfants.Des interventions d’éducateurs spécialisés sont proposées dans des établissement scolaires, des centres ou au cours de séjours découverte sur le cite. L’association propose aussi la découverte d’un « Ecogîte » situé en pleine forêt, qui fonctionne La capacité d’accueil de 35 lits et les équipements professionnels permettent un accueil dans le cadre d’actions pédagogiques  (animations, classe verte, formation, …) en semaine ou le week-end ( en gestion libre ou pension complète )  pour des événements festifs, associatifs ou professionnels.  On peut aussi découvrir le lieu en profitant du sentier de découverte,  des journées bénévoles ou lors de la fête annuelle le dernier samedi de septembre. Le centre peut aider les porteurs de projets, individuels ou collectifs.

Voir le site

13490 – Jouques – n°34 – 2020

Une éducation à l’écocitoyenneté multidimensionnelle : naturelle, sociale et économique, dans un quartier de Metz

Depuis 2006, le Club CPN (Connaitre et Protéger la Nature) Les Coquelicots agit pour promouvoir l’écocitoyenneté, la connaissance de la nature, la nécessité de sa sauvegarde, l’éducation à l’environnement.

Pour ce faire, l’association organise de multiples activités : marchés bio, fête de la Nature, campagne « Aux arbres citoyens », animation de découverte de la faune et de la flore, formations d’éducateurs à l’environnement, en partenariat avec des collectivités, des associations, des entreprises. L’association loue des parcelles “jardins familiaux” à la ville de Metz afin d’y créer un lieu riche en biodiversité pouvant servir de support à une découverte de la biodiversité, sur le quartier de Metz-Vallières

Pour Les Coquelicots, l’éducation à l’environnement est  multidimensionnelle : naturelle, sociale et économique. Pour cela, l’Association fonde son action sur des démarches collectives et coopératives. Les participants sont incités à prendre conscience des espaces naturels qui les entourent et de leur impact sur leur environnement. Les activités de l’association sont aussi vectrices de partages, d’échanges d’idées, d’opinions.

voir le site

 57000 METZ ; n°52 ; 2020

Cebenna, centre de ressources pour l’éducation au développement durable (Hérault )

Le centre Cebenna, à Olargues, est un lieu d’échange scientifique et pédagogique, créé à l’initiative de scientifiques de toutes disciplines (géologues, naturalistes, historiens, archéologues…)

L’exceptionnelle diversité écologique et paysagère de ce territoire a justifié la création de cette structure de recherche et de vulgarisation sur l’environnement ; l’association agit, avec la participation des collectivités territoriales, des établissements publics, des universités et du tissu associatif afin de sensibiliser, afin de faire découvrir et respecter l’environnement naturel et humain à la plus large palette de publics possibles.

Sorties mouflons, ateliers astronomie, soirées chauves-souris, rallyes nature, sorties cueillette, …. de multiples activités sont proposées à travers une démarche de pédagogie active, reposant sur la découverte. 

Voir le site

34390 OLARGUES (34) – N°233 – 2020

Le Réseau Ecole et Nature : 1000 lieux d’éducation à l’environnement


Le réseau national École et Nature regroupe plus de 1000 lieux d’éducation à l’environnement en France, structuré en une série de réseaux régionaux GRAINE. Le réseau Graine Ile de France, par exemple, rassemble de très nombreux acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable pour organiser des journées d’échanges, des actions de terrain, mener un travail d’information, d’orientation et d’accompagnement de projets, des actions expérimentales.

Voir le site région centre

Il regroupe plus d’une centaine de structures de terrain qui chacune mène des actions.

Pour chercher la structure la plus proche : consulter  le site.

On peut devenir adhérent, à titre individuel ou au titre d’une association, bénévoles, pour aider à la réalisation de projets (bricolage, missions ponctuelles de recensement de saisie d’informations ou partenaire).

[+] Pour trouver le réseau le plus proche c’est ici  voir ici (il faut d’abord chercher le GRAINE de votre région pour trouver ensuite la structure locale