Droit international

France Amérique Latine  (F A L )

Depuis 1970, France Amérique Latine s’attache à faire connaître l’histoire,  les mobilisations et les revendications, les cultures originaires et métisses, des peuples d’Amérique latine et de la Caraïbe dans toute leur diversité. Nous leur manifestons notre solidarité en diffusant des informations sur leurs expériences collectives, en apprenant de leurs combats et en soutenant leurs luttes contre l’impunité, pour le respect des droits humains, pour la démocratie politique, pour le progrès social et le bien-vivre ainsi que pour la protection de l’environnement et de la mère-terre.

L’action de FAL s’inscrit dans le cadre des revendications du mouvement altermondialiste et des mouvements sociaux internationaux. Ainsi, FAL travaille avec des ONG, associations, syndicats, mouvements sociaux en France, en Europe et en Amérique latine. Notre association est membre – entre autres – du Comité de Recherche et d’Information sur le Développement (CRID), du Collectif Guatemala, du Collectif Haïti de France…

L’association mène un travail de réflexion et d’information sur les accords de partenariat économique et de libre-échange, ainsi que sur le rôle des multinationales, via des débats, des pétitions citoyennes, des manifestations et des interventions directes auprès des autorités nationales et internationales.

L’association se compose d’une trentaine de comités locaux qui représentent plusieurs centaines d’adhérents sur tout le territoire et décident de façon autonome leurs actions prioritaires en accord avec les orientations nationales. Ainsi , par exemple  le comité local de gironde organise  notamment un festival de cinéma comprenant des rencontres en milieu scolaire , un projet d’écotourisme à Cuba

Voir le site national

N°291 – 75014- 2020