Hal age développe des partenariats en France et ailleurs

Le collectif s’efforce de réunir les groupes, pour qu’ils échangent leurs expériences, se forment entre eux et puissent monter leur projet.

Il y a aujourd’hui de nombreux  relais dans toute la France, et l’association est très active : participation régulière à des forums ou salons, interventions, conférences, séminaires, organisation de rencontres-débats.

RAPSoDIÂ Recherche Action Participative, Solidarité, Domicile, Innovation dans l’Âge

est une plateforme de recherche,  rassemblant des chercheurs.es ;  elle a une démarche de coproduction des savoirs  mettant en œuvre l’expérimentation sociale par la contribution de toutes les parties prenantes, soit :

  • académiques, en sociologie, aménagement et urbanisme, géographie, sciences de gestion, etc.
  • de Hal’âge, impliqué.es dans la vie  de l’association, qui porte la RAP. Depuis sa création, en dialogue constant avec les personnes concernées, elles/ils garantissent la prise en compte et la valorisation des savoirs de l’ expérience.
  • des terrains, qui sont engagé. es dans la conception et l’expérimentation d’habitats participatifs et solidaires pour accompagner le vieillissement (habitant.es, futur.es habitant.es et leurs partenaires associatifs, institutionnels ou professionnels) et cherchent des solutions concrètes.

Voir le site

Hal age est sorti de France pour étudier les expériences dans les Pays du Nord où de nombreux projets ont été mis en place depuis des années :

 l’Allemagne, en 2015 ; « Lors de son voyage en Allemagne, l’association Hal’âge a visité un habitat participatif intergénérationnel à Bonn, Amaryllis. Après la construction de cet habitat, la coopérative a travaillé sur un deuxième projet, Villa Emma, composé de 11 appartements adaptés aux personnes handicapées avec soins à domicile. Un troisième projet est en cours pour accueillir une trentaine de personnes vieillissantes dépendantes, avec notamment un appartement communautaire médicalisé pour 8 à 10 personnes nécessitant des soins et un soutien constants »,

Voir le compte rendu du voyage d’étude à Bielefeld 

la Belgique, Louvain-la-Neuve et Bruxelles en 2017