Changer de cap

Médiation et accompagnement

Accueil  goutte d'or (Paris 18) et assoc. GHRANDIOSE

Tous les mois, les écouteurs de rue s’installent à l’angle de la rue Polonceau. Toutes les personnes qui le veulent ont la possibilité de s’entretenir avec une personne bienveillante et exercée, sans jugement sur sa situation, en toute  confidentialité, et d’aborder des sujets qui sont de l’ordre de l’intime. Ce travail d’écoute contribue à à révéler que s’occuper de soi, parler de soi, rentrer en relation et exister en face de l’autre est une dynamique positive et constructive. L’écoute de rue est un véritable acte de résistance ; la confiance et la bienveillance sont nécessaires à la vie, dans une période où la défiance, où l’absence de contacts et les logiques de guerre sont courants . Le projet est porté par Accueil goutte d’Or et l’association GRHANDIOSE, association de professionnels formés à l’écoute (psychologues, psycho praticiens, gestalt praticiens et thérapeutes, psychothérapeutes).

 

75018 PARIS; N°337 ; 2023

Pour en savoir plus

Voir ici :

Voir le site GHRANDIOSE

Voir le site

Brigade des fauchés à Lyon

« Le collectif lyonnais s’est monté en 2019 par une quinzaine de personnes . Puis avec le confinement  ça s’est transformé en distribution de repas. Les parcours des membres de l’association sont divers, mais ils ont les mêmes problèmes face à l’administration. « Le besoin de sortir de l’isolement » est très souvent cité en premier. Tant parmi le public des permanences que dans les parcours des bénévoles de l’association. 

En 2023, la « Brigade » est en lutte contre l’expérimentation annoncée par la métropole de Lyon de la réforme du RSA voulue par le gouvernement. Celle-ci prévoit une pression  accrue sur les allocataires, puisqu’elle conditionne un versement du RSA  à 15 à 20 heures d’activité obligatoire par semaine. La métropole de Lyon fait partie des 18 territoires retenus pour l’expérimentation. Plus largement, le collectif est fortement mobilisé contre la nouvelle réforme de l’assurance chômage, votée mi-novembre 2022. Celle-ci modulera les règles d’assurance chômage selon le contexte économique. De plus, elle va encore diminuer la durée des droits à une allocation chômage. Cette réforme « est une véritable déclaration de guerre sociale, dénonçait la Brigade des fauché·e·s dans un communiqué.

Les permanences se font à La Luttine, lieu partagé avec d’autres associations . Le samedi après-midi, tout le monde peut venir consulter livres, brochures et fanzines ou écouter cassettes, vinyles et disques. 

 La dématérialisation accrue des démarches et du service public est également pointée du doigt. « Aujourd’hui tout est dématérialisé, il n’y a plus du tout d’humain », déplore Étienne. « Essayer de joindre un agent au téléphone est peine perdue. Souvent, on doit attendre 40 minutes avant qu’une personne prenne notre appel. C’est fait pour décourager les gens » , lâche Yanis. La situation d’Étienne témoigne aussi de la complexité et de l’opacité de l’administration. « Lorsque j’étais en fin de droits au chômage, j’ai pu toucher l’ASS [Allocation de solidarité spécifique,]. Mais 500 euros c’était trop juste pour m’en sortir, j’ai repris un petit travail à côté. Comme le cumul des deux n’est pas possible, l’allocation m’a été retirée. J’avais à nouveau droit à des jours de chômage, mais il aurait fallu que je m’arrête de travailler pour les toucher ! », déroule Étienne.

 

69000 – Lyon – 2023

Pour en savoir plus

Voir ici : Voir tout l’article de Basta

Shebba : avec les  immigrés à Marseille

C’est une association qui se mobilise depuis 30 ans autour des problèmes d’intégration sociale et d’insertion professionnelle d’un tout public issu des quartiers difficiles. Elle a été créée par des jeunes femmes issues de l’immigration dans les quartiers nord de Marseille. Activités de quartier, soutien scolaire, formations diverses, aide à la prise d’initiatives, liens avec les écoles à la demande des parents…

La maintenance du matériel informatique est très onéreuse dans le commerce. C’est pour cela SCHEBBA a mis en place un projet  “ je répare mon ordinateur ” ; ce dispositif consiste à apprendre aux jeunes comment détecter et réparer son matériel informatique gratuitement avec l’aide des professionnels  de l’association. Cet atelier regroupe aussi :

  • L’assemblage et configuration de matériel informatique.
  • L’initiation aux logiciels informatiques.
  • L’initiation à la programmation (création site web, …).  

 

L’action Parent-relais permet de faire le lien entre les établissements scolaires (collèges) et les familles. Le but est d’aboutir à la sensibilisation et la motivation des parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant, de lutter contre l’absentéisme et repérer les raisons et les signes avant-coureurs qui mènent à l’échec scolaire.Les parents relais qui réalisent cette médiation reçoivent une formation 150 heures. Ils accompagnent les parents, à travers des actions individuelles ou collectives (café des parents, réunion parents professeurs, interventions à domicile, démarches par téléphone ….).. Leur rôle d’interprète est d’une nécessité absolue pour faciliter la communication avec les familles primo arrivantes. On dénombre en moyenne 1145 interventions par an pour les collèges Manet et Pythéas, incluant les interventions à domicile et les démarches par téléphone. Sur la durée, on constate que par la qualité de leur écoute et leur disponibilité, les Parents Relais contribuent à lutter contre la violence scolaire, à apaiser les situations conflictuelles et permettent un réel dialogue entre la entre la communauté éducative et les familles.

 

N° 162 ; 13014 – MARSEILLE ; 2023

Pour en savoir plus

Voir ici : Voir le site

AMISEY : Association de Médiateurs Sociaux Educatifs Yvelinoise

Il s’agit de permettre aux personnes de faire le lien entre leur culture d’origine et la société dans laquelle ils souhaitent vivre désormais, grâce à une démarche de dialogue : L’objectif n’est pas « l’assimilation » mais la conjugaison des cultures.

 L’association a également acquis une expérience en matière de médiation scolaire.  Elle sert de lien pour rapprocher les parents de l’institution scolaire. Elle accompagne les parents pour qu’ils deviennent acteurs de la scolarité de leurs enfants, elle aide les parents à mieux comprendre le fonctionnement de l’école.

Des réunions se déroulent sous forme de « Café des Parents ». Les participants choisissent les thèmes à aborder et un planning est organisé pour des rencontres avec des professionnels. Elles permettent aux parents de faire connaissance et de s’exprimer. 

L’opération Permis de conduire s’adresse à des jeunes de 18 à 25 ans en situation de précarité financière, familiale, professionnelle ; l’obtention du permis constitue une étape dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. L’AMISEY apporte une prise en charge d’une partie du coût et un accompagnement. En échange, les jeunes fournissent 40 heures de bénévolat.

 

78300 – N°10 – 2023

Pour en savoir plus

 AMISEY fait partie du Réseau REAAPY (Réseau d’Ecoute d’Appuis et d’Accompagnement des Parents Yvelinois) depuis 2002.

Voir ici :

L’association développe aussi   des projets humanitaires au Maroc.

voir le site alpha

Psys du cœur, un soutien thérapeutique gratuit

C’est une une association de bénévoles, thérapeutes et accueillants, dont la vocation est d’apporter un soutien thérapeutique aux personnes défavorisées et/ou éloignées de la démarche psychothérapeutique. Le projet s’est concrétisé en novembre 2009 par l’ouverture d’une première permanence à Paris, à la Maison de la Place des fêtes dans le 19e arrondissement (permanence qui existe toujours). L’association s’est développée avec l’ouverture d’antennes à Annecy, en 2013, Rennes en 2015, Grenoble, Suresnes et Valence en 2016. Sa vocation est d’offrir ce service dans chaque cité de France.

Ces 6 antennes répondent aux situations de détresse en croissance, avec l’ambition de couvrir progressivement le territoire français, en s’adaptant à chaque situation rencontrée. En 2019, plus de 1000 séances de soutien thérapeutique ont été menées en France. Cette action a une ampleur nouvelle dans la période récente où souffrances et inégalités impactent notre société. Depuis 2020, l’association a développé un accompagnement par téléphone et par vidéo lors d’entretiens anonymes et confidentiels (en français et en anglais). « Au cœur des villes, au plus proche des citoyens, nous nous positionnons comme un acteur de la santé mentale, en lien avec les institutions et tous les acteurs des champs médico-psycho-sociaux, éducatifs et économiques »

 

75019 PARIS,  N°374,   2022,

Pour en savoir plus

Voir ici : Voir le site

Invités au festin (25)

Un projet innovant et citoyen pour une autre psychiatrie : L’association, créée en 1999, offre à des personnes victimes de perturbations psychiques une vie en dehors de l’hôpital, tout en modifiant le regard que la société porte sur elles.il s’agit d’aider ces personnes  inactives à se réinsérer dans le monde du travail par diverses activités (buvettes, friperie – qui vient de déménager dans un lieu plus confortable,  participation à des fêtes – fête bio en  2021 -, etc.). Et elle a essaimé : sur son modèle s’est ouverte la résidence du Vertou (44) . Les personnes trop  seules, souffrant de leur inactivité ou craignant les relations,  y trouvent 3 lieux d’accueil, où règne le partage, où elles peuvent rencontrer les autres, créant des liens, et ainsi se découvrant par la relation …  retrouvant un sens à leur vie, et allant vers l’auto guérison par cette thérapie de la relation créatrice. Il s’agit également de prévenir l’exclusion,  et les perturbations psychiques. Ainsi l’association  réalise les 3  valeurs citoyennes essentielles, plus une !

 ÉGALITÉ  En participant aux activités, à l’entretien, à la gestion, les participants ont un statut social comme les autres. C’est une autre identité !

LIBERTÉ Ouverture sur les autres, circulation des idées et des personnes.

FRATERNITÉ  Plus de fossé entre les exclus et les autres, convivialité permanente ; , les personnes sont considérées comme citoyennes , avant de l’être comme malades et les participants assurent une grande partie sur bénévolat           

 

25000 – Besançon – N°131-2022

Pour en savoir plus

les IAF sont co-fondateurs du Mouvement International Citoyenneté et Santé Mentale (MICSM 2012) et de l’Association Régionale de Psychiatrie Citoyenne (ARPC).

Voir ici :

voir le site