Changer de cap

Handicap et citoyenneté

Advocacy, pour la participation active des usagers de la santé mentale

Comment les usagers de la santé mentale  peuvent ils voir leurs opinions prises en compte, leurs demandes  entendues ? Comment peuvent-ils avoir à des responsabilités reconnues ? L’Espace Convivial et Citoyens (ECC), place des Fêtes à Paris s’est créé pour offrir un lieu à ceux dont les paroles ne sont pas entendues du fait qu’ils sont étiquetés malades mentaux, handicapés ou usagers des services de psychiatrie, dans une démarche d’autogestion, de responsabilisation et de créativité.

Un samedi après-midi, 10 personnes sont réunies à Advocacy pour l’atelier Soin de Soi,  pour faire ressentir autrement leur corps aux  participants. Un autre groupe a bénéficié d’une projection d’un film, et les opinions divergent sur la morale de l’histoire, venant faire résonner les histoires de chacun, entre éclats de rire et coups de gueule.

Animé par deux salariés, l’espace fonctionne avec les subventions qui lui sont accordées dans le cadre de la santé mentale (agrément GEM groupe d’entraide mutuelle), mais aussi pour des projets de promotion de lutte contre les discriminations.

La démarche est ouverte. Le lieu accueille des expositions, des réunions associatives. Advocacy Paris anime chaque année le festival de l’Insolite, Place des Fêtes, en invitant les habitants du quartier à des débats sur la place, un temps pour des rencontres, des surprises. Un temps pour s’ouvrir à l’autre, vaincre la peur de la différence…

voir le site

ou la page facebook

5 Place des Fêtes, 75019 Paris N°5, 2020

Voir l’ouvrage de Martine DUTOIT L’Advocacy en France ed EHESP 08 

____________________________________________________________________________________________________________

Fun Pour Tous malgré un handicap

Depuis 2005, le Centre de loisirs en inclusion collective (CLIC) de Guyancourt, baptisé “Du Fun Pour Tous” propose un accueil spécialisé sur les temps péri-scolaires et de vacances à des enfants en situation de handicap mental, ne pouvant pas ou plus être accueillis dans des centres de loisirs classiques. Un large choix d’activités est mis en place pour permettre aux enfants de pouvoir vivre des loisirs et des vacances comme tous les enfants (Piscine, Patins à Glace, Roller,Surf, Ski, Voile, Char à voile, Vtt…).

Une équipe d’éducateurs spécialisés travaille en lien avec les institutions qui accompagnent au quotidien les enfants. Ensemble, ils élaborent des stratégies éducatives et accompagnent l’enfant, au travers des loisirs, sur les mêmes axes que ceux mis en place en structure spécialisée. De plus, des temps d’inclusion individuels et collectifs avec les centres de loisirs locaux, sont établis de façon permanente et régulière dans une optique du vivre ensemble. Ces actions permettent d’assurer une continuité dans la prise en charge des enfants, malgré la fermeture des structures spécialisées. La cohérence de la démarche est assurée par un Conseil de Vie Sociale regroupant les 9 salariés, 7 bénévoles et les parents.

voir le site

78280 GUYANCOURT, N° 195, 2023

____________________________________________________________________________________________________________

Maison du possible (77)

Ce projet est né d’une initiative de jeunes adultes en situation de handicap, de parents, d’amis et de professionnels pour répondre aux manques de places d’accueil et d’accompagnement pour les jeunes de plus de 20 ans en situation de handicap. Cette maison offre une solution aux familles  devant jusque là garder leur proche chez eux, sans vie sociale. En 2022, la structure offre de 14 places en accueil résident et une place en accueil temporaire : Cette place permet aux jeunes encore accueillis dans des institutions pour enfants, de découvrir un Etablissement d’Accueil Non Médicalisé permettant de se préparer à la vie adulte en autonomie.

Des parents ont acheté les murs d’une bâtisse à Charny, (77).Un local de 172 m2 fut construit. Le bâtiment est composé d’espaces modulables répondant aux besoins d’accessibilité des résidents. L’architecture est conçue pour promouvoir leur autonomie dans la vie quotidienne. Ainsi sont rendus possibles des moments de bien-être, de confiance en soi qui valorisent l’estime de soi en se rendant utile.

Les jeunes accueillis sont associés à l’évaluation de la qualité du service et sont force de proposition pour l’améliorer, grâce aux réunions hebdomadaires avec l’équipe.. Elles / ils participent au Conseil de Vie sociale, à l’écriture d’un magazine régulier. L’objectif est une meilleure reconnaissance du statut de la personne au sein de son environnement social et familial.

 

voir la charte de la bientraitance : 

 

voir le site :

 

77410 – CHARNY – N°354 – 2023