Handicap et citoyenneté

Advocacy, un mode de participation active des usagers de la santé mentale

Comment les usagers de la santé mentale de d’accès au recours peuvent voir leurs opinions prises en compte, leurs demandes justifiées entendues ? Comment peuvent-ils avoir à des responsabilités reconnues ? L’Espace Convivial et Citoyens (ECC), place des Fêtes à Paris s’est créé pour offrir un lieu à ceux dont les paroles ne sont pas entendues du fait qu’ils sont étiquetés malades mentaux, handicapés ou usagers des services de psychiatrie, dans une démarche d’autogestion, de responsabilisation et de créativité.

Un samedi après-midi, 10 personnes sont réunies à Advocacy pour l’atelier Soin de Soi, animé par Florence, qui veut faire ressentir autrement leur corps aux autres participants. Un autre groupe a participé à une projection d’un film, et les opinions divergent sur la morale de l’histoire, venant faire résonner les histoires de chacun, entre éclats de rire et coups de gueule.

Animé par deux salariés, dont l’un est formé tous les 6 mois, l’espace fonctionne avec les subventions qui lui sont accordées dans le cadre de la santé mentale (agrément GEM groupe d’entraide mutuelle), mais aussi pour des projets de promotion de lutte contre les discriminations.

La démarche est ouverte. Le lieu accueille des expositions, des réunions associatives. Advocacy Paris anime chaque année le festival de l’Insolite, Place des Fêtes, en invitant les habitants du quartier à des débats, des ateliers, sur la place, un temps pour des rencontres, des surprises. Un temps pour s’ouvrir à l’autre, vaincre la peur de la différence…

Handicap et cit + GEM + participation citoyenne

http://www.advocacy.fr/  ou http://www.advocacyfrance.com/advocacy-france/notre-association.htm

5 Place des Fêtes, 75019 Paris N°5, 2017

Voir l’ouvrage de Martine DUTOIT L’Advocacy en France ed EHESP 08 (chercher le lien)

Du Fun Pour Tous propose à des enfants des activités à risque malgré leur handicap

Depuis 2005, le Centre de loisirs en inclusion collective (CLIC) de Guyancourt, baptisé « Du Fun Pour Tous » propose un accueil spécialisé sur les temps péri-scolaires et de vacances à des enfants en situation de handicap mental, ne pouvant pas ou plus être accueillis sur des centres de loisirs classiques.

Un large choix d’activités est mis en place pour permettre aux enfants de pouvoir vivre des loisirs et des vacances comme tous les enfants (Piscine, Patins à Glace, Roller,Surf, Ski, Voile, Char à voile, Vtt…).

Une équipe d’éducateurs spécialisés travaille en lien avec les institutions qui accompagnent au quotidien les enfants. Ensemble, ils élaborent des stratégies éducatives et accompagnent l’enfant, au travers des loisirs, sur les mêmes axes que ceux mis en place en structure spécialisée. De plus, des temps d’inclusion individuels et collectifs avec les centres de loisirs locaux, sont établis de façon permanente et régulière dans une optique du vivre ensemble. Ces actions permettent d’assurer une continuité dans la prise en charge des enfants, malgré la fermeture des structures spécialisées. La cohérence de la démarche est assurée par un Conseil de Vie Sociale regroupant les 9 salariés, 7 bénévoles et les parents.

Handicap + Éducation populaire + Sport

http://www.dufunpourtous.fr/

78280 GUYANCOURT, N° 195, 2017

A Charger 

Starting Block

Deux Ruisseaux

Asphodèle