Mutuelles citoyennes locales

L’Union des Mutuelles du Vaucluse, dans le respect des principes mutualistes

L’Union des Mutuelles du Vaucluse regroupe 15 000 familles mutualistes. Elle gère 9 centres dentaires, 4 centres d’orthodontie, 2 centres optiques, 4 centres de soins à domicile (Voir le site ici), 4 centres de soins à domicile, ainsi que le Parc des libertés.

Elle se bat pour faire prévaloir la conception de la santé définit par l’OMS comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». L’union des mutuelles du Vaucluse est la seule qui au nom de cette conception refuse d’être intégrée à la Fédération Nationale de la Mutualité Française, synonyme pour elle de marchandisation et d’abandon des principes mutualistes.

L’objectif du soin est prioritaire sur les objectifs de productivité et de rentabilité. Le respect des principes mutualistes se traduit par une grille des salaires de 1 à 3, des tarifs accessibles à tous, notamment pour les soins dentaires.

L’Union des Mutuelles du Vaucluse reste attachée aux principes de la Sécurité Sociale qui ont présidé à sa création en 1945, dont elle reste un fervent défenseur. Elle se définit comme complémentaire, car seule la Sécurité sociale est capable de mettre en place une véritable solidarité nationale avec une mise en commun de moyens au niveau national, en prenant la richesse à sa source, et gérée par les travailleurs eux-mêmes.

Contact Patrick Montjallard, président, patrickmontjallard(at)live.fr

Voir le site ici

84000 AVIGNON ; N°343 ; 2020

Mutuelles de santé locales

1400 communes offrent à leurs habitants une mutuelle locale de santé avec des coûts inférieurs à ceux des grandes mutuelles ; cependant, certaines mutuelles ou entreprises privées démarchent les communes pour proposer des contrats pas toujours désintéressés.

Voir la mise au point de Territoires Conseils