Solidarité internationale

Khamsa , solidaire , ici (Lorraine ) et ailleurs

Khamsa est une association de Vandoeuvre les Nancy fondée pour aider à l’insertion professionnelle des femmes issues de l’immigration, en valorisant leur savoir faire culinaire. Un « traiteur associatif  » fut crée ; il propose des spécialités méditerranéennes , notamment marocaines. Ensuite, Khamsa s’est développé et d’autres activités sont proposées, par exemple :  « l’école pour tous  » un mouvement de solidarité pour lutter contre l’illétrisme au Maroc.   à  l’atelier « La Philo  dans la Cité » : Peut –on être heureux tout seul ? pour les enfants, durant les vacances scolaires. En lien avec certaines activités , Khamsa publie des livres ; ainsi : »l’enfant citoyen  » , « les prisonniers de la solidarité » , « regards sur les migrants « .

En 2021, les objectifs de l’association continuent à être:

Œuvrer pour un brassage des cultures et l’amitié entre les sociétés civiles d’ici et ailleurs.

– Agir dans le domaine de la solidarité internationale, le développement local et solidaire Sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale

– Promouvoir la culture et la gastronomie du bassin méditerranéen

– Entreprendre, en s’inscrivant dans une culture de coopération, d’échanges de connaissances et de savoir-faire.

Voir le site 

54500 ; Vandoeuvre ; N°36

France Amérique Latine  (F A L )

 

Depuis 1970, France Amérique Latine  fait connaître l’histoire,  les mobilisations et les revendications, les cultures originaires et métisses des peuples d’Amérique latine et de la Caraïbe dans toute leur diversité. Nous leur manifestons notre solidarité en diffusant des informations sur leurs expériences collectives, en apprenant de leurs combats et en soutenant leurs luttes contre l’impunité, pour le respect des droits humains, pour la démocratie politique, pour le progrès social et le bien-vivre ainsi que pour la protection de l’environnement et de la mère-terre.

L’action de FAL s’inscrit dans le cadre des revendications du mouvement altermondialiste et des mouvements sociaux internationaux. Ainsi, FAL travaille avec des ONG, associations, syndicats, mouvements sociaux en France, en Europe et en Amérique latine. Notre association est membre – entre autres – du Comité de Recherche et d’Information sur le Développement (CRID), du Collectif Guatemala, du Collectif Haïti de France…

L’association mène un travail de réflexion et d’information sur les accords de partenariat économique et de libre-échange, ainsi que sur le rôle des multinationales, via des débats, des pétitions citoyennes, des manifestations et des interventions directes auprès des autorités nationales et internationales.

L’association se compose d’une trentaine de comités locaux qui représentent plusieurs centaines d’adhérents sur tout le territoire et décident de façon autonome leurs actions prioritaires en accord avec les orientations nationales. Ainsi , par exemple  le comité local de gironde organise  notamment un festival de cinéma comprenant des rencontres en milieu scolaire , un projet d’écotourisme à Cuba 

Voir le site national

75014 PARIS ; N°291 ; 2020

Afrique -partenaires-services

 Cette association est spécialisée dans l’accueil social des migrants originaires d’Afrique sub-saharienne, en prenant en compte leurs spécificités culturelles afin de faciliter leur vie dans la société française : aide médicale, accompagnement social, aide à la régularisation, prévention de l’excision, etc. Depuis quelques années, l’activité a enregistré une augmentation  des personnes accueillies, mais surtout de plus en plus de familles monoparentales .

Parmi les activités :

Le Conseil Familial Sahélien : Une équipe de Français et de Sahéliens, travailleurs sociaux, juristes et médiateurs intervient en interface entre la Famille, l’Ecole, les Juges des Enfants, les Commissariats afin de faciliter la communication et éviter la mise en marginalité des jeunes issus de l’immigration Sahélienne. Le Conseil Familial Sahélien est là pour soutenir tant les parents que les enfants.

La Permanence : des mots pour dire et guérir les maux de l’exil .Lieu de parole, d’échange, de débats, de socio-thérapie, mais aussi d’appui juridique pour résoudre des difficultés sociales ou administratives, les trois permanences par semaine sont là pour tisser le lien avec la communauté, et avancer sur le chemin de l’intégration et de l’accès à la citoyenneté. Les permanences sont le creuset où l’on s’échange les informations, les savoir-faire et les cultures.

Publications : Revue Africultures , Magazine Afriscope

Voir le site

75014 PARIS ; N°7 ; 2020

Comment le foyer rural clunisois ouvre par la culture de nombreux habitants à l’international

L’Université Rurale du Clunisois développe depuis 1990  des partenariats solidaires  avec plusieurs pays européens puis le Québec et le Sénégal

Des réflexions communes ont été développées sur l’avenir des zones rurales dans le monde. Des programmes de formation et de coopération ont permis la mobilité des personnes et des échanges individuels et collectifs (voyages d’étude, accueil de chercheurs, échanges d’artistes). Le but est d’ouvrir les habitants au monde en les associant à des échanges culturels conviviaux. 

Ces échanges associent de nombreux partenaires  : La confédération nationale des foyers ruraux, l’association pour les universités rurales européennes, le réseau des actrices sociales des territoires ruraux, le collège coopératif de Paris, OFAD NAFOORE (Sénégal ; , l’université de Rimouski, le centre culturel de Martfu en Hongrie, le centre culturel de Ukmergé en Lituanie, les universités rurales de Grande Bretagne, Danemark,  Italie, Pologne et aussi du  Québec, le programme FEMIN’ART (à Toulon ) centré sur l’expression des femmes artistes dans le monde

FESTISOL est un moment fort, chaque année , en novembre : un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres( à l’occasion du Festival  des Solidarités). FESTISOL  (coordonné par le CCFD) implique toutes les régions de France  : Spectacles, débats, expositions, conférences, cafés rencontres, projections, repas solidaires …

l’échelle d’un quartier, d’un territoire rural ou même du monde, nos actions ont un impact global. Mais la solidarité, c’est avant tout  voir les autres comme une richesse, et comme des alliés pour transformer ensemble le monde. Ainsi, la Semaine  de l’Afrique (pilotée par l’ONU/OSAA ) permet chaque année de  découvrir la réalité de l’Afrique, de comprendre et d’agir avec les acteurs de ce continent.

voir le site

En savoir plus sur FESTISOL.  

71250 ; CLUNY ; N° 174 ; 2020

20 ans de solidarités transfrontalières entre Bad Württemberg, Bâle et Mulhouse

Depuis 1998, des organisations citoyennes du Bad Württemberg, du canton de Bâle et de Mulhouse (notamment la maison de la citoyenneté mondiale) se retrouvent régulièrement pour échanger leurs réflexions et analyses sur les mesures mises en place dans les trois pays respectifs contre le chômage et la précarité, illustrées par des expérimentations concrètes, et parfois aussi se soutenir réciproquement.

Ces réflexions se sont élargies progressivement à de nombreux sujets : l’expérimentation de monnaies d’échanges et non spéculatives, les services solidaires, les structures d’insertion,  les coopératives, l’économie solidaire et distributive, le revenu universel et inconditionnel d’existence et bien d’autres sujets. « A un moment donné nous avons même monté une troupe de théâtre transfrontalière. C’est ainsi que nous avons appris à nous connaître, à nous reconnaître, à nous soutenir, à créer du lien »

Actuellement, un réseau intitulé «  Voisins Solidaires » consiste à créer des synergies entre différentes initiatives pour une alimentation saine, respectueuse de l’environnement à travers l’agro-écologie et un engagement citoyen actif et local.

Par ailleurs le groupe prépare un projet intitulé  » Voyages de L’espoir «  qui consiste à se retrouver successivement en Hollande, en Allemagne ( à Stuttgart) , en France ( dans les Vosges) et peut-être en Autriche (à Vienne) pour aller à la rencontre d’expériences innovantes et à et à contre courant menées dans ces territoires respectifs en les illustrants par de fiches d’expériences, des débats et peut-être un film.

Voir le site MCM à Mulhouse

Le CCFD – terre solidaire à Lille (et ailleurs)

 Les valeurs défendues par le CCFD,sont les piliers d’une terre solidaire : travailler pour la justice au nom de la dignité de tout être humain, retrouver l’harmonie entre l’humanité et la nature, donner la priorité aux plus pauvres, reconnaître la destination universelle des biens, défendre le respect des droits humains pour assurer la protection de la dignité de la personne humaine, favoriser la participation, l’engagement et l’organisation des citoyens et laisser toute son autonomie à la société civile. Le CCFD combat pour un monde sans faim. 

Les actions se développent dans 4 domaines :  Migrations , partage des richesses, souveraineté alimentaire et agro-écologie , changement climatique.

Un dispositif média fait rayonner les combats du CCFD-Terre Solidaire : Chaque semaine,RDV sur les réseaux sociaux et le site Internet pour découvrir, approfondir et partager les combats, les solutions, du CCFD. Chaque jeudi à 10h20, RDV sur la radio RCF à 10h20 dans l’émission “J’agis donc je suis” pour écouter la chronique CCFD-Terre Solidaire. A Lille , la lettre « chti-CCFD »

voir le site du CCFD Lille

voir le site national

 75001 PARIS ; 2020