Changer de cap

Solidarité internationale

Khamsa , solidaire , ici (Lorraine ) et ailleurs

Khamsa est une association de Vandoeuvre les Nancy fondée pour aider à l’insertion professionnelle des femmes issues de l’immigration, en valorisant leur savoir faire culinaire. Un “traiteur associatif ” fut crée ; il propose des spécialités méditerranéennes , notamment marocaines. Ensuite, Khamsa s’est développé et d’autres activités sont proposées, par exemple :  “l’école pour tous ” un mouvement de solidarité pour lutter contre l’illétrisme au Maroc.   à  l’atelier « La Philo  dans la Cité » : Peut –on être heureux tout seul ? pour les enfants, durant les vacances scolaires. En lien avec certaines activités , Khamsa publie des livres ; ainsi :”l’enfant citoyen ” , “les prisonniers de la solidarité” , “regards sur les migrants “.

En 2021, les objectifs de l’association continuent à être:

Œuvrer pour un brassage des cultures et l’amitié entre les sociétés civiles d’ici et ailleurs.

– Agir dans le domaine de la solidarité internationale, le développement local et solidaire Sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale

– Promouvoir la culture et la gastronomie du bassin méditerranéen

– Entreprendre, en s’inscrivant dans une culture de coopération, d’échanges de connaissances et de savoir-faire.

54500 ; Vandoeuvre ; N°36

Pour en savoir plus

Voir ici : Voir le site 

Arbres et paysages d’Autan : la restauration du paysage

Depuis 1970, France Amérique Latine  fait connaître l’histoire,  les mobilisations et les revendications, les cultures originaires et métisses des peuples d’Amérique latine et de la Caraïbe dans toute leur diversité. Nous leur manifestons notre solidarité en diffusant des informations sur leurs expériences collectives, en apprenant de leurs combats et en soutenant leurs luttes contre l’impunité, pour le respect des droits humains, pour la démocratie politique, pour le progrès social et le bien-vivre ainsi que pour la protection de l’environnement et de la mère-terre.

L’action de FAL s’inscrit dans le cadre des revendications du mouvement altermondialiste et des mouvements sociaux internationaux. Ainsi, FAL travaille avec des ONG, associations, syndicats, mouvements sociaux en France, en Europe et en Amérique latine. Notre association est membre – entre autres – du Comité de Recherche et d’Information sur le Développement (CRID), du Collectif Guatemala, du Collectif Haïti de France…

L’association mène un travail de réflexion et d’information sur les accords de partenariat économique et de libre-échange, ainsi que sur le rôle des multinationales, via des débats, des pétitions citoyennes, des manifestations et des interventions directes auprès des autorités nationales et internationales.

75014 PARIS ; N°291 ; 2020

Pour en savoir plus

L’association se compose d’une trentaine de comités locaux qui représentent plusieurs centaines d’adhérents sur tout le territoire et décident de façon autonome leurs actions prioritaires en accord avec les orientations nationales. Ainsi , par exemple  le comité local de gironde organise  notamment un festival de cinéma comprenant des rencontres en milieu scolaire , un projet d’écotourisme à Cuba …

Voir le site national

Afrique -partenaires-services

Cette association est spécialisée dans l’accueil social des migrants originaires d’Afrique sub-saharienne, en prenant en compte leurs spécificités culturelles afin de faciliter leur vie dans la société française : aide médicale, accompagnement social, aide à la régularisation, prévention de l’excision, etc. Depuis quelques années, l’activité a enregistré une augmentation  des personnes accueillies, mais surtout de plus en plus de familles monoparentales .

Parmi les activités :

Le Conseil Familial Sahélien : Une équipe de Français et de Sahéliens, travailleurs sociaux, juristes et médiateurs intervient en interface entre la Famille, l’Ecole, les Juges des Enfants, les Commissariats afin de faciliter la communication et éviter la mise en marginalité des jeunes issus de l’immigration Sahélienne. Le Conseil Familial Sahélien est là pour soutenir tant les parents que les enfants.

La Permanence : des mots pour dire et guérir les maux de l’exil .Lieu de parole, d’échange, de débats, de socio-thérapie, mais aussi d’appui juridique pour résoudre des difficultés sociales ou administratives, les trois permanences par semaine sont là pour tisser le lien avec la communauté, et avancer sur le chemin de l’intégration et de l’accès à la citoyenneté. Les permanences sont le creuset où l’on s’échange les informations, les savoir-faire et les cultures.

75014 PARIS ; N°7 ; 2020

Pour en savoir plus

Voir ici :

Publications : Revue Africultures , Magazine Afriscope

Voir le site

Comment le foyer rural clunisois ouvre par la culture de nombreux habitants à l’international

L’Université Rurale du Clunisois développe depuis 1990  des partenariats solidaires  avec plusieurs pays européens puis le Québec et le Sénégal.

Des réflexions communes ont été développées sur l’avenir des zones rurales dans le monde. Des programmes de formation et de coopération ont permis la mobilité des personnes et des échanges individuels et collectifs (voyages d’étude, accueil de chercheurs, échanges d’artistes). Le but est d’ouvrir les habitants au monde en les associant à des échanges culturels conviviaux. 

Ces échanges associent de nombreux partenaires  : La confédération nationale des foyers ruraux, l’association pour les universités rurales européennes, le réseau des actrices sociales des territoires ruraux, le collège coopératif de Paris, OFAD NAFOORE (Sénégal ; , l’université de Rimouski, le centre culturel de Martfu en Hongrie, le centre culturel de Ukmergé en Lituanie, les universités rurales de Grande Bretagne, Danemark,  Italie, Pologne et aussi du  Québec, le programme FEMIN’ART (à Toulon ) centré sur l’expression des femmes artistes dans le monde

FESTISOL est un moment fort, chaque année , en novembre : un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres( à l’occasion du Festival  des Solidarités). FESTISOL  (coordonné par le CCFD) implique toutes les régions de France  : Spectacles, débats, expositions, conférences, cafés rencontres, projections, repas solidaires … 

l’échelle d’un quartier, d’un territoire rural ou même du monde, nos actions ont un impact global. Mais la solidarité, c’est avant tout  voir les autres comme une richesse, et comme des alliés pour transformer ensemble le monde. Ainsi, la Semaine  de l’Afrique (pilotée par l’ONU/OSAA ) permet chaque année de  découvrir la réalité de l’Afrique, de comprendre et d’agir avec les acteurs de ce continent.

71250 ; CLUNY ; N° 174 ; 2020

Pour en savoir plus

Voir ici :

voir le site

En savoir plus sur FESTISOL.

Le CCFD – terre solidaire à Lille (et ailleurs)

 Les valeurs défendues par le CCFD,sont les piliers d’une terre solidaire : travailler pour la justice au nom de la dignité de tout être humain, retrouver l’harmonie entre l’humanité et la nature, donner la priorité aux plus pauvres, reconnaître la destination universelle des biens, défendre le respect des droits humains pour assurer la protection de la dignité de la personne humaine, favoriser la participation, l’engagement et l’organisation des citoyens et laisser toute son autonomie à la société civile. Le CCFD combat pour un monde sans faim.

Les actions se développent dans 4 domaines :  Migrations , partage des richesses, souveraineté alimentaire et agro-écologie , changement climatique.

Un dispositif média fait rayonner les combats du CCFD-Terre Solidaire : Chaque semaine,RDV sur les réseaux sociaux et le site Internet pour découvrir, approfondir et partager les combats, les solutions, du CCFD. Chaque jeudi à 10h20, RDV sur la radio RCF à 10h20 dans l’émission “J’agis donc je suis” pour écouter la chronique CCFD-Terre Solidaire. A Lille , la lettre « chti-CCFD »

75001 PARIS ; 2020

Pour en savoir plus

Voir ici :

voir le site du CCFD Lille

voir le site national 

APICED :rapprocher migrants franciliens de leurs villages du Mali

 L’association Bantindjouba regroupe les migrants franciliens originaires d’une quinzaine de villages de la commune rurale de Oualia au Mali (cercle de Bafoulabé, région de Kayes). Depuis plusieurs années, elle aide ses membres à co-construire des projets porteurs de transformation sociale et d’émancipation émanant de ces 15 villages. Des jardins collectifs maraîchers agroécologiques ont été mis en place sur deux villages de la commune pour faire face à la sous-nutrition qui sévit dans la commune et. Ce besoin est en effet absolument prioritaire pour lutter contre l’insécurité alimentaire. A l’origine de ce projet, la volonté d’APICED de prendre en compte le migrant dans sa totalité, c’est-à-dire non seulement l’immigré mais aussi l’émigré qui se cache derrière tout immigré. Et la volonté de soutenir des initiatives porteuses de logiques de transformation sociale et d’émancipation dans les pays d’arrivée mais aussi dans les pays de départ, les deux étant intimement liées. Une recherche-action sur la nature des difficultés rencontrées et les réponses m possibles est menée avec le Centre d’économie sociale du CNAM et les membres de Bantindjouba.

 

75011 PARIS, N°509, 2022

Pour en savoir plus

Voir ici : Voir le site :

20 ans de solidarités transfrontalières entre Bad Württemberg, Bâle et Mulhouse

Depuis 1998, des organisations citoyennes du Bad Württemberg, du canton de Bâle et de Mulhouse (notamment la maison de la citoyenneté mondiale) se retrouvent régulièrement pour échanger leurs réflexions et analyses sur les mesures mises en place dans les trois pays respectifs contre le chômage et la précarité, illustrées par des expérimentations concrètes, et parfois aussi se soutenir réciproquement.

Ces réflexions se sont élargies progressivement à de nombreux sujets : l’expérimentation de monnaies d’échanges et non spéculatives, les services solidaires, les structures d’insertion,  les coopératives, l’économie solidaire et distributive, le revenu universel et inconditionnel d’existence et bien d’autres sujets. « A un moment donné nous avons même monté une troupe de théâtre transfrontalière. C’est ainsi que nous avons appris à nous connaître, à nous reconnaître, à nous soutenir, à créer du lien »

Actuellement, un réseau intitulé «  Voisins Solidaires » consiste à créer des synergies entre différentes initiatives pour une alimentation saine, respectueuse de l’environnement à travers l’agro-écologie et un engagement citoyen actif et local.

Pour en savoir plus

Voir ici : Voir le site MCM à Mulhouse

solidarités transfrontalières : LES CARAVANES DE L’ESPOIR -- Maison de la Citoyenneté Mondiale (MCM) – Mulhouse

« des 4 Pays » (All. Pays-Bas, Suisse, Fr. ) a lancé une initiative de Caravanes de l’Espoir, périples « apprenants » à la découverte d’initiatives en Europe. La crise sanitaire l’a contrainte à modifier ce projet en VOYAGES DE L’ESPOIR en 2021 (Allemagne – France) et 2022 (Pays-Bas)

• STUTTGART – juillet 21

La Conférence contre la pauvreté de Baden-Württemberg (LAK) a invité les membres du groupe transfrontalier de la MCMI à un jour et demi de rencontres autour du projet de lutte contre la précarité du Paulinen Brücke, pont séparant 2 quartiers de Stuttgart sous lequel se réfugient une centaine de précaires, dont beaucoup dépendent de la drogue : ceux-ci, aidés par la Conférence et ses travailleurs sociaux, et par les 2 paroisses du quartier, se sont auto organisés dans le Paule Club, très actif et membre primordial de la Conférence. Sous le pont, ils se sont exprimés, et le formidable espoir ressenti en étant, pour la première fois, après des années dans la rue, années de discrimination, de longues quêtes d’abri, de nourriture, de soins, années sans droits,

respectés, écoutés, dans des échanges d’égal à égal. Maintenant, leur premiers besoins sont basiques : des toilettes et des bancs ! Une conseillère municipale vient spontanément les soutenir en affirmant sa détermination à faire de ce lieu un point de rencontres de toute la population dans le respect de tous…mais ils rêvent de containers pour s’y réfugier !

(Cf. Documentaire excellent de la SWR3 sur le Paule Club et un groupe de précaires à Cologne.

Synopsis en français disponible avec minutage)

Puis les représentants du groupe transfrontalier présentent leur vision sur la précarité et les Droits de l’Homme et un BUREAU DES DROITS DE L’HOMME ROGER WINTERHALTER (Président de la MCM, militant mondial des plus engagés) est fondé à côté du pont.

Le vœu d’antennes dans tous les pays est formulé aussitôt, et le projet débattu

Enfin les initiatives concrètes du Paule Club sont présentées : ateliers d’écriture et de théâtre, menés par des bénévoles de la troupe An der Rampe, stand d’alimentation de Hari, autrefois SDF, aujourd’hui logé par le pasteur qui lui prête un stand et le terrain de l’église à côté du pont pour donner les invendus frais de marchés et magasins, distribution de repas, aide à l’accès aux droits..

N°396 – 2022