Afrique -partenaires-services

Cette association est spécialisée dans l’accueil social des migrants originaires d’Afrique sub-saharienne, en prenant en compte leurs spécificités culturelles afin de faciliter leur vie dans la société française : aide médicale, accompagnement social, aide à la régularisation, prévention de l’excision, etc. Depuis quelques années, l’activité a enregistré une augmentation  des personnes accueillies, mais surtout de plus en plus de familles monoparentales .

Parmi les activités :

Le Conseil Familial Sahélien : Une équipe de Français et de Sahéliens, travailleurs sociaux, juristes et médiateurs intervient en interface entre la Famille, l’Ecole, les Juges des Enfants, les Commissariats afin de faciliter la communication et éviter la mise en marginalité des jeunes issus de l’immigration Sahélienne. Le Conseil Familial Sahélien est là pour soutenir tant les parents que les enfants.

La Permanence : des mots pour dire et guérir les maux de l’exil .Lieu de parole, d’échange, de débats, de socio-thérapie, mais aussi d’appui juridique pour résoudre des difficultés sociales ou administratives, les trois permanences par semaine sont là pour tisser le lien avec la communauté, et avancer sur le chemin de l’intégration et de l’accès à la citoyenneté. Les permanences sont le creuset où l’on s’échange les informations, les savoir-faire et les cultures.

Publications : Revue Africultures , Magazine Afriscope

Voir le site

N°7 – 75014 – 2020

Le CCFD – terre solidaire : pour une véritable écologie intégrale. 

Les valeurs défendues par le CCFD,sont les piliers d’une terre solidaire : travailler pour la justice au nom de la dignité de tout être humain, retrouver l’harmonie entre l’humanité et la nature, donner la priorité aux plus pauvres, reconnaître la destination universelle des biens, défendre le respect des droits humains pour assurer la protection de la dignité de la personne humaine, favoriser la participation, l’engagement et l’organisation des citoyens, faire vivre à tout niveau la subsidiarité et laisser toute son autonomie à la société civile. Parce qu’un monde meilleur est possible grâce, en grande partie, à l’imagination, la volonté, la persévérance et le courage de la société civile.

Le CCFD combat pour un monde sans faim , selon 4 domaines : Migrations , partage des richesses, souveraineté alimentaire et agro-écologie , changement climatique

Un dispositif média pour faire rayonner les combats du CCFD-Terre Solidaire :

  • Chaque semaine,  RDV sur les réseaux sociaux et le site Internet pour découvrir, approfondir et partager lescombats, les solutions, du CCFD

  • Chaque jeudi à 10h20RDV sur la radio RCF à 10h20 dans l’émission “J’agis donc je suis” pour écouter la chronique CCFD-Terre Solidaire.

voir le site

N° 262 – 75001 – 2020