Solidarité avec un territoire
TouSCAN un tourisme solidaire au Nicaragua
Cette association a pour objectifs de :
érences, diaporamas, expositions, artisanat, voyages solidaires…
- mettre en place des actions de solidarité et de coopération nationales et internationales par la réalisation de projets fondés sur l’échange et le parrainage
- mener des actions de sensibilisation, d’information et de formation à la citoyenneté en direction de tout public
- favoriser le conseil et soutenir l’émergence de projets locaux à l’initiative de jeunes
- faire découvrir le patrimoine naturel et culturel du Nicaragua : confL’association accompagne des voyageurs dans leur découverte du patrimoine naturel et culturel du Nicaragua, met en place des actions de coopération, favorise l’implication des jeunes dans ses projets de solidarité, propose des formations sur le tourisme responsable et l’économie sociale et solidaire.
TouSCAN a pour partenaires le réseau des femmes pour la santé (CAIEM-Sol) . s’occupant de la protection maternelle et infantile, de l’éducation et de la santé. Par exemple, TouSCAN s’est rendu dans une école avec les responsables de CAIEM-Sol a rencontré les enseignants, les parents d’élèves, le comité du quartier a déterminé avec eux les aménagements à faire .
59150 WATTRELOT ; N°171 ; 2020
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir le site et voir la charte éthique
Lorraine Niombato favorise le tourisme solidaire au Sénégal
L’association a été créée pour soutenir l’activité du campement d’accueil touristique « Fadidi Niombato » dans le Delta du Saloum et promouvoir les valeurs du tourisme solidaire
Malgré le rôle croissant de l’activité touristique, les retombées au niveau local sont faibles car le tourisme est souvent réservé aux investisseurs étrangers et reste cantonné aux hôtels uniformes du front de mer. La possibilité pour les populations de s’impliquer dans la gestion de sites touristiques est limitée par le manque de compétences, les blocages culturels (crainte des effets pervers du tourisme) … Pour la promotion d’un nouveau type de tourisme qui favorise le développement économique et social de la zone d’implantation ;
L’association s’est fixée les objectifs suivants :
1) Etre partenaire privilégié du projet d’accueil touristique Fadidi Niombato , en développant une information en direction des touristes acceptant les valeurs du tourisme solidaire et en favorisant la participation des personnes intéressées à la réalisation solidaire du projet.
2) Sensibiliser aux différents modes de vie d’un continent à l’autre et valoriser l’expérience de la rencontre dans les choix de vie du Nord
4) Promouvoir l’organisation de séjours socio-éducatifs en appliquant la charte du tourisme équitable.
5) Contribuer au financement de projets sur place.
54570 – 2022
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir le site
Solidarité avec la Palestine
L’association France-Palestine Solidarités (AFPS) agit pour soutenir le peuple palestinien, notamment dans sa lutte pour rendre effectifs ses droits nationaux, et instaurer une paix réelle et durable fondée sur l’application du droit international. Elle développe pour cela plusieurs types d’actions :
– Information et action politique auprès des médias, des élus et des institutions locales, régionales, nationales et européennes.
– Soutien moral, matériel et humanitaire, spécialement aux réfugiés dans les camps,
– Aide au développement et coopération avec les organisations de la société civile palestinienne,
– Connaissance et échanges mutuels, notamment culturels et éducatifs.
Ces actions sont menées en lien avec des militants israéliens opposés à l’occupation, et coopère avec les associations israéliennes dont l’objectif est le soutien aux droits nationaux du peuple palestinien et avec les regroupements d’organisations qui partagent ses objectifs à l’échelle nationale (plateforme des ONG françaises pour la Palestine), européenne et internationale.
75011 PARIS ; N°382 ; 2020
Pour en savoir plus
L’Association est forte de près d’une centaine de groupes locaux à travers toute la France. Chacun mène des actions spécifiques. Voir le site
UBUNTU , de Niort au Rwanda
Le Rwanda est un pays qui fait d’énormes efforts mais qui reste dans la fragilité du génocide. UBUNTU, veut dire l’essence de l’humain: « Je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes». Ou « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». UBUNTU est notre appel afin d’améliorer la situation dans laquelle se trouvent les habitants de Bwira. Bwira est une montagne, correspondant à un secteur administratif de 23.000 habitants, à 1.600 m d’altitude, Les gens de Bwira vivent essentiellement de leur travail de la terre, l’agriculture d’autosubsistance.
Notre association axe son action sur l’éducation. Notre partenaire local : l’association ABIHUJE : Nous avons réuni un groupe de femmes que nous avons formées, soutenues et accompagnées jusqu’à leur organisation en coopérative : la coopérative ABIHUJE qui a développé des actions répondant aux besoins et s’appuyant sur les ressources des familles et du territoire. Depuis 2011, elle est reconnue par le Ministère de l’emploi en tant que créatrice d’emploi, se definissant ainsi comme un acteur à part entière dans le domaine du développement.
L’association n’a pas pu rassembler tous les habitants de Bwira au sein de la coopérative. Cela eut été une utopie. L’association UBUNTU reste toutefois ouverte pour agir en faveur de tous les habitants de Bwira. Par exemple, le programme de parrainage est né de la demande par l’école de Gitarama, située près du Centre Ubuntu, de correspondre avec une école française et de recevoir un soutien pour les enfants orphelins.
Fin 2019, dans les locaux de l’INSPE – Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation – de Niort, l’association Ubuntu signait une convention de partenariat avec Solidarité Laïque. Cette convention de partenariat a été signée dans le cadre de l’appel à projets « PEPA : Pas d’Éducation, pas d’avenir » lancé par la Ligue de l’Enseignement et coordonné par Solidarité Laïque sur le plan national.
79000 NIORT? – 2020
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir le site Programme PEPA
Fandene espoir : de Poitiers au Sénégal
Fandène espoir, association poitevine, a pour objectif majeur de favoriser la scolarisation des enfants en milieu rural sénégalais en particulier dans le village de Fandène .
Des actions sont menées dans différents domaines :
Education. Mise en place d’une bibliothèque (réhabilitation et acheminement de 3000 ouvrages) et Création d’une salle informatique dans le collège ; Installation de panneaux solaires dans une école primaire et dans un collège.
Agriculture. Plantation d’arbres fruitiers. Mise en place d’un groupement de femmes pour des jardins familiaux. Création d’un puits pour l’irrigation de la plantation. Forages pour l’accès à l’eau potable .
Environnement. Fabrication de 90 poêles à économie de bois par les chaudronniers du village. Formation des chaudronniers par des étudiants de l’ENSMA (école d’ingénieurs de Poitiers ) pendant trois ans.
A Poitiers une action de sensibilisation et d’information est menée auprès du grand public à travers des manifestations et auprès des lycées (voyage d’échange avec les élèves du lycée Isaac de l’Etoile, voyage d’échange avec des collégiens d’Henri IV…)
86000 POITIERS ; N° ; 2020
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir le site
Solidarité France Palestine
L’AFPS (Association France Palestine solidarité) agit pour soutenir le peuple palestinien, notamment dans sa lutte pour rendre effectifs ses droits nationaux, et instaurer une paix réelle et durable fondée sur l’application du droit international. Elle développe pour cela plusieurs types d’actions : information et action politique auprès des médias, des élus et des institutions, soutien moral, matériel et humanitaire, spécialement en faveur des réfugiés dans les camps, aide au développement et coopération avec les organisations de la société civile palestinienne, échanges mutuels, notamment culturels et éducatifs. Ces actions sont menées en lien avec des militants et associations israéliennes opposés à l’occupation, avec la plateforme des ONG françaises pour la Palestine) et les organisations qui partagent ces objectifs européenne et internationale. L’Association est forte de près d’une centaine de groupes locaux à travers toute la France. Chacun mène des actions spécifiques :
Les sections AFPS du “grand Est” soutiennent un projet de développement dans le domaine de l’eau en Palestine avec le P.F.U. (Palestinian Farmers Union : syndicat des agriculteurs palestiniens) à Wadi Fukin à Bethléem. (voir ici) (l’expérience de Metz et très ancienne : vérifier sur le site que ça existe toujours, sinon se contente de mettre l’expérience de Poitiers, si possible en développant un peu)
86000 POITIERS, N° 382, 2020
Pour en savoir plus
L’AFPS de Poitiers met en place une bibliothèque (réhabilitation et acheminement de 3000 ouvrages) et aide à la création d’une salle informatique dans le collège et installe des panneaux solaires dans une école primaire et dans un collège. par Des chaudronniers du village sont formés par des étudiants de l’ENSMA (école d’ingénieurs de Poitiers ) pendant trois ans en commençant par fabriquer 90 poêles à économie de bois Voir le site.
Pour connaître le groupe local le plus proche c’est ici
Les haies d’Oroux (600 hectares et 98 habitants) Depuis le printemps 2019, 2/3 des haies sont classées ( toute modification majeure nécessite un accord ). Avec l’association Prom’Haies et sa méthode participative, le comité de pilotagecrée comprend 40 personnes. Puis cinq binômes se sont constitués pour inventorier les haies, associant élus, agriculteurs exploitants ou retraités, habitants, garde-chasse. Certains éleveurs ont exprimé leur intérêt pour la préservation des haies et ont convaincu leurs collègues. Le classement n’est pas la fin de l’exploitation des haies. Celles-ci sont des organismes vivants qui ont besoin d’être régénérés à intervalles réguliers et peuvent fournir du bois de chauffage.
79390 Oroux, N°411, 2022
Pour en savoir plus
La commune d’Oroux fait aujourd’hui figure de précurseur et le maire a partagé la démarche auprès de ses collègues élus, très intéressés.
« À Oroux, on aime les haies ! »
Voir ici : Voir l’article de Vivant