Globules en Normandie

Créé en 1994, le « journal Globules » est une revue bimestrielle à destination des jeunes, éditée sur la région Haute- Normandie, qui propose à ses lecteurs d’être acteurs, en éditant textes et dessins, en emmenant en reportage des jeunes amateurs de 14 à 25ans. Centrée au départ sur les questions de santé globale (définition de l’OMS, (l’association porteuse s’appelle l’Ecrit santé) elle s’est élargie aujourd’hui aux thématiques environnementales, sociales et de santé).

La production du journal (six numéros par an) s’appuie sur la participation d’un public d’amateurs qui ont entre 14 et 25 ans, et sur une information de proximité. Le journal est diffusé dans les collèges et lycées, universités et centres de formation et d’apprentissage, les maisons de jeunes, centres de loisirs, missions locales et PAIO, les associations de prévention.

La diffusion et de 12 000 à 20 000 exemplaires, selon les projets et les besoins ou commandes de nos partenaires. Le journal s’appuie sur une dynamique positive qui se transmet depuis 1994 : plaisir de l’équipe, plaisir des bénévoles d’exister et d’éditer. Sa méthode participative en fait un outil d’expression et de valorisation pour les jeunes comme un support au débat et outil pédagogique pour les professionnels qui les encadrent.

Voir le site

  76100 – 2020

FAKIR , à Amiens et ailleurs aussi 

Un journal dont la rédaction est à Amiens mais qui s’intéresse à la politique nationale. Il est dirigé par François Ruffin. On y trouve aussi des critiques d’essais sur l’actualité. Ses articles invitent aussi à « agir avec Fakir ». il paraît environ tous les 2 mois , diffusé par abonnement et dans un certain nombre de kiosques.

Voir le site

80080 – 2020