Fraternité et vivre ensemble
La Sauce 34
Les habitants d’un bourg rural s’auto-organisent pour animer le bien vivre ensemble. La sauce est née pour créer ou contribuer à des événements qui multiplient les occasions de partager ensemble des émotions, des rires, des découvertes, des admirations, des talents : une nouvelle façon de bien “vivre ensemble” entre tous les habitants. Elle ne reçoit aucun soutien public. Après 7 ans d’existence, elle compte 132 adhérents, et un réseau de 270 personnes reçoivent sa lettre mensuelle « Chaud Devant !». Les activités sont le plus souvent gratuites, et s’adressent à tous les publics, qu’ils soient ou non adhérents.
Les activités sont en effet organisées bénévolement par les adhérents, qui investissent beaucoup de leur temps pour les mettre en œuvre et les faire connaître afin d’y faire venir le plus de publics possible.
Seules les activités « spectacles » sont payantes, pour rémunérer les artistes, avec le souci de proposer des tarifs très abordables. Un quota de 10 à 15% d’entrées gratuites est proposé pour les publics en difficulté financière.
L’association mène une politique volontariste d’ouverture aux publics en situation de handicap, aux revenus très modestes… en partenariat avec des associations sociales de la commune (Le Secours Populaire, « Allez Savoir »,…).
34725 ST ANDRE DE SANGONIS ; n° 103 ; 2020
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir le site
APPONA 68 : centre socio culturel
Association pour la Promotion des Populations d’Origine Nomade d’Alsace
Pôle social : L’association dispose d’un agrément de la Préfecture pour procéder à la domiciliation de 120 ménages afin que les personnes itinérantes aient une adresse postale et puissent faire valoir leurs droits sociaux. Un accueil téléphonique est assuré tous les matins.
Gestion du courrier : explication, remplissage formulaires et réexpédition du courrier
Pôle famille : Accompagnement à la scolarité pour les enfants inscrits dans le dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la scolarité) ; des actions de soutien à la scolarisation des enfants, d’aide à l’inscription CNED et d’accompagnement des parents dans le cadre de la scolarité de leurs enfants sont menées sur rendez-vous. Le Papo’thé permet de se retrouver entre parents autour d’une boisson chaude et échanger sur la vie quotidienne, sur le quartier, l’éducation des enfants et la vie de famille. Entraide, prises d’initiatives, actions collectives et échanges conviviaux sont les maîtres mots de ce groupe de paroles de parents.
Pôle santé : APPONA 68 a développé des partenariats lui permettant de proposer des actions de prévention en santé : Les examens de prévention permettent en un seul rendez-vous de réaliser un bilan de santé. Grâce à la présence d’une équipe médicale sur place, les adultes peuvent faire le point facilement . Les consultations de nourrissons et jeunes enfants sont l’occasion de rencontrer sur place une puéricultrice. D’autres actions de prévention, des temps d’échanges et de découverte autour de la santé sont organisés en fonction des partenariats et des besoins identifiés au sein des quartiers d’intervention.
Pôle culture : Un fond documentaire comportant des études, notamment les Etudes Tsiganes, travaux de recherches, revues, ouvrages spécialisés, DVD ou romans … disponibles à l’emprunt. un fond documentaire comportant des études, notamment les Etudes Tsiganes, travaux de recherches, revues, ouvrages spécialisés, DVD ou romans … disponibles à l’emprunt.
68270 ; WITTENHEIM ; 2021
Pour en savoir plus
Voir ici : voir le site
LUDAMBULE : une ludothèque itinérante renforce la convivialité et les liens par le jeu
Ludambule est une ludothèque itinérante dont l’objet essentiel est de faire connaître et vivre l’importance du jeu pour tous, à l’exclusion des jeux d’argent, plus particulièrement en milieu rural, faire redécouvrir la convivialité du jeu, favoriser la mise en place de projets ludiques de proximité.
Ludambule porte le jeu au sein des villages Hautes-Alpes à toute personne, tous âges, milieux socioculturels, handicaps confondus grâce à deux véhicules et quelque 9 000 jeux. L’association regroupe 200 adhérents dont une centaine de structures.
Il s’adresse à tous les publics : des enfants et des petits enfants dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, des personnes handicapées (motrices, sensorielles, mentales…), des personnes âgées. Le jeu favorise le développement des liens intergénérationnels et interculturels, basés sur la convivialité.
Elle participe aussi à la conservation du patrimoine ludique, avec un centre de ressources (sur le jeu, l’animation, l’éducation, le développement durable, la coopération, des albums-jeunesse… plus de 1 000 documents)
05000 – Gap – n° 137 ; 2020
Starting Block : Avec de jeunes handicapés et des enfants en difficulté scolaire
C’est une association d’éducation populaire en milieu scolaire animée par des étudiants bénévoles. En collaboration avec d’autres associations d’action sociale, elle organise des partenariats et échanges entre établissements d’enfants handicapés et d’élèves en difficulté.
Elle organise également des journées de sensibilisation aux thématiques de l’action sociale et environnementale (la semaine Handivalides chaque année en janvier). En propre, elle mène des activités de formation en milieu scolaire, en particulier des ateliers de formation des délégués élèves, des clubs proposant de décrypter les images audiovisuelles, de monter des actions de solidarité internationale et de proximité. Starting block est coeur de réseau pour les associations de jeunes qui s’intéressent à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité.Ainsi le réseau SENS – sensibiliser ensemble –
75020 PARIS ; N°126 ; 2020
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir le site
Des correspondants de nuit, agents de paix de la vie quotidienne (Chambéry)
Une médiation de correspondants de nuit a été mise en place depuis 2003 dans le quartier des Hauts-de-Chambéry, à l’initiative de la Régie de quartier. Cette action de terrain a permis d’apaiser durablement les tensions. Leur mission est de nouer des liens avec les jeunes du quartier qui se rassemblent le soir au pied des immeubles, ou l’hiver dans les halls et les escaliers, pour s’assurer qu’ils ne perturbent pas la tranquillité des autres habitants. Ils vont régulièrement à leur rencontre, pas seulement quand ils font du bruit, pour leur parler. La police ne peut pas jouer ce rôle, ni les éducateurs de prévention.
Cela fonctionne parce l’équipe de la Régie les respecte, qu’elle n’a pas d’armes et ne met pas d’amendes. Le travail fait par les correspondants de nuit s’adapte aussi aux évolutions sociales, avec des conflits de voisinage, des problèmes de rancœur, d’alcool, de violences familiales, qui s’accroissent et pour lesquels ils suivent une formation particulière. La Régie travaille avec les éducateurs et d’autres associations du quartier. Mais les moyens font défaut pour renforcer ces partenariats, les financements ne suivent pas, le travail fait n’est pas suffisamment reconnu, car la mesure de ce travail ne se fait pas uniquement à travers des chiffres du nombre de voitures brûlées ou d’agressions en moins. C’est pourquoi d’autres formes d’évaluation plus qualitatives seraient nécessaires, prenant en compte la restauration de la confiance et la qualité du dialogue.
73000 CHAMBERY – N°222 – 2020
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir ici le site de la régie de quartier des Hauts de Chambéry
Café associatif la brass'vie à Jupilles
un lieu de vie depuis qu’un ancien restaurant fermé a été racheté par une coopérative. L’association assure l’animation. Parmi les activités :
Coworking – Co-travail : Pour toutes personnes ayant un projet (entreprenariat, création d’association,…). Un temps en commun (2 heures ) a pour but de se rencontrer dans nos pratiques, de se questionner sur nos activités et de pouvoir travailler avec la dynamique d’un groupe.
Evénements culturels, il a été décidé de ne plus proposer de spectacle « au chapeau », considéré comme du travail dissimulé. Il est proposé au public de faire des dons à l’ association qui serviront exclusivement à financer des spectacles vivants. Au quotidien, une boite à dons est disponible à côté de la tireuse à bière et une partie des bénéfices de l’association sera aussi utilisée afin de conserver des entrées gratuites. Nous privilégierons donc les artistes amateurs et bénévoles.
Atelier collage en musique : Jouons à l’artiste en créant nos collages à l’aide de revues, magazines, ciseaux, colles, …
Accessible à tous et toutes ! !
72500 – Jupilles – 2022
Régie de quartier de Trélazé
Cette association a pour but de favoriser l’insertion professionnelle, le lien social et la citoyenneté, elle est labellisée par le Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ). En 2021, La Régie compte 14 salariés permanents, pour 64 salariés en insertion
((en cours ))
49800 – Trélazé – 2022
Pour en savoir plus
Voir ici : voir la page facebook
Comme un établi à Rennes
“Comme un établi” est un atelier partagé de 1200 m2 au cœur de Rennes où artisans professionnels et particuliers se côtoient, échangent les savoirs-faire et connaissances. « C’est comme un espace de coworking sauf qu’à la place des bureaux, il y a des établis ».
La mutualisation des machines et des outils permet de limiter les achats. « Par exemple, une perceuse est un objet répandu . Sur toute la durée de sa vie, en moyenne, elle va être utilisée moins de deux heures alors qu’elle est prévue pour des milliers d’heures. On a des machines pour le bois, chaque artisan va l’utiliser quelques fois dans l’année. On a aussi un camion mutualisé pour ceux qui en ont besoin de temps en temps pour faire des livraisons. ». Les déchets sont aussi exploités : les artisans vont piocher dans les déchets des uns et des autres. Un circuit de valorisation a été mis en place. Les copeaux de bois sont récupérés pour la mise en place des composts collectifs ou des toilettes sèches.
Ensemble, les artisans échangent et coopèrent. Ils créent même parfois de nouveaux prototypes. Dans son atelier, une abatjouriste se penche sur la conception d’abat-jour originaux avec le chaudronnier.
Ils sont une dizaine artisans à venir plusieurs fois par semaine : une bijoutière, des métalliers, une abat-jouriste, un chaudronnier, une restauratrice d’objets d’art, un ébéniste… Il en est prévu d’autres dans un avenir proche.
Pour travailler au sein de Comme un établi, les artisans payent un loyer allant de 300 à 500 euros pour ceux qui utilisent les plus grosses machines. Pour les artisans qui veulent venir de temps en temps, une formule nomade est proposée.
Trois salariés se chargent d’animer le lieu, d’aider les artisans, font la maintenance des machines, communiquent sur les réseaux sociaux, organisent des temps de rencontres amicales.
35000 – Rennes – N°394 – 2022