La lecture comme émancipation
Sarrant : une librairie-tartinerie, lieu de rencontre et de culture autour du livre en milieu rural
La librairie librairie-tartinerie de Sarrant, crée en 2000 par Didier et Catherine Bardy-Mitjana est un lieu de rencontre autour du livre en milieu rural.
C’est à la fois une librairie engagée, un espace de rencontres et d’expositions, un lieu de petite restauration, qui offre à une grande diversité de personnes un lieu vivant et utile.
L’espace est conçu pour accueillir des artistes et des conférenciers et de faire bénéficier les membres du réseau tissé autour de la librairie d’interventions et de spectacles d’une très grande qualité. L’association Lire a créé en 2011 la librairie des territoires, en continuité avec l’expérience des fondateurs en temps que professionnels du développement local, économique, social et culturel.
Depuis 2014, des rencontres apprenantes permettent d’approfondir collectivement un livre, une question en conjuguant la lecture à voix haute et le débat. Le fil rouge de ce projet est la recherche d’une plus grande solidarité et l’émergence de citoyens libres, conscients et responsables, en solidarité avec le territoire
Voir ici le site et les multiples activités
32120 SARRANT ; N°91 ; 2020


Organiser la circulation gratuite des livres
Circul’Livre : des livres à la disposition des habitants en leur demandant seulement de les remettre à leur tour en circulation après lecture. Ils peuvent pour cela soit les abandonner dans un lieu public, soit les rapporter à l’un des rendez vous rencontres réguliers. Les livres proviennent des dons des participants ; ils sont estampillés au logo de l’opération. On peut aussi remettre ses livres en circulation pour faire partager ses coups de coeur à d’autres lecteurs. Les albums pour les enfants sont particulièrement demandés.
75014 PARIS ; N°60 ; 2020
Le Bateau Livre à Penestins (56)

Le Bateau Livre a été heureusement créé par deux inconscients amoureux des livres, Pascal et Marie-Paule, et navigue sur de beaux flots entre Vilaine et océan depuis le 14 mai 2005. Lieu historique du Haut-Pénestin depuis des décennies (c’était LE café-épicerie du quartier), il côtoie le terrain de boules bretonnes, particulièrement animé l’été. Il accueille lecteurs affamés et assoiffés sur sa belle terrasse et dans son antre garnie de livres
56760 PENESTINS ; N°380 ; 2020
Livres en lutte à Vitry, pour l’éducation politique et syndicale des militants âgés aux plus jeunes
Née il y a une dizaine d’années, la librairie Livres en lutte veut transmettre les livres qui ont contribué à l’éducation politique et syndicale des militants âgés aux plus jeunes.
Cette librairie associative, ouverte depuis 2016 à Vitry/s/Seine, participe à la relance de l’éducation populaire des travailleurs salariés. L’association a été fondée par des militants communistes et des syndicalistes CGT.
On trouve sur ses rayons des romans, des ouvrages politiques ou économiques, des livres d’occasion à bas prix. La librairie est tenue par deux salariées et des bénévoles. Chacun peut y déposer des livres.
L’association organise aussi des débats publics, des dédicaces d’auteurs de nouveaux ouvrages.
Elle vend aussi des produits solidaires émanant en particulier de coopératives ouvrières… Elle a depuis 2017 un local de stockage à Champigny (des dizaines de milliers de livres et des milliers de disques vinyle) où ont lieu régulièrement des journées portes ouvertes.
Les projets : installer un écrivain public dans la librairie, organiser un festival du roman noir et social. La prochaine ouverture d’une librairie Livres en luttes à Montreuil, avec un local de 170 m2, situé tout près de la mairie, mis gratuitement à disposition.
94400 VITRY ; N°325 ; 2020
