Habitat solidaire et partagé
Le moulin bleu ( Saint-Jean-Froidmontel. – Loir-et-Cher)
Pour développer l’expérience qu’ils avaient menée à la Maison Bleue, en ville, 15 jeunes de formations diverses (ingénieurs,professeurs, étudiants, indépendants…) ont choisi, en milieu rural, l’immense Moulin du bord de Loir, une vieille bâtisse de 1500m2, un terrain de 20 ha, qu’ils ont acquis en SCI….et là on peut déjà voir le fondement de ce projet : les donateurs ont la propriété financière, mais ne gèrent que l’entretien, et tous les autres membres la propriété d’usage, décidant des options, de l’organisation, du travail … donc de la vie du lieu.
Un projet de vie ouvert, engagé dans les luttes et la transmission. Pour lutter contre l’épuisement des ressources , le changement climatique, pour lutter contre la dislocation des liens sociaux, des expériences porteuses d’espoir sont proposées pour les habitants du lieu et les visiteurs qui viennent s’y ressourcer.
Pour ce faire, le Moulin est organisé en plusieurs pôles : pour le vécu collectif, pour les cultures et la rénovation des bâtiments, pour l’éducation, pour l’accueil et pour le partage avec d’autres de ces expériences. Concernant l’alimentation, la gestion des déchets, de l’eau, la production optimale d’énergie (par exemple chauffage par des composts frais !), la communauté pratique la redistribution équitable, la protection de la biodiversité, les apports et opérations naturelles pour faire revivre la terre, tout cela en s’insérant dans des réseaux interdépendants .
Ainsi est engagée la rupture avec la société de consommation, le productivisme, mais en assurant les besoins essentiels de chacun. Cela implique nombre d’échanges au quotidien, tout en veillant à la bienveillance, afin que chacun, en œuvrant sur soi et avec les autres, trouve la paix.
41160 – Saint Jean Froidmontel – 2022
Les Gravillons : l'habitat participatif à Massy (91)
Ce projet d’habitat situé dans un quartier pavillonnaire, est proche de la nature, de commerces, d’écoles et des transports : à deux pas des RER B et C et du TGV. Par ses espaces communs (salle commune, jardin partagé, etc.), notre futur habitat favorisera les interactions entre ses occupants et avec le quartier. Pour nous, un habitat participatif, c’est : Partager des valeurs et les faire vivre, c’est à dire participer activement à notre habitat de sa conception à sa gestion, partager des espaces favorisant les échanges et la convivialité : salle commune, buanderie, chambre d’amis, atelier, jardin et potager…mutualiser nos ressources pour accéder à une construction écologique au prix du marché
Avec nos partenaires (architecte, assistant à maitrise d’ouvrage) nous traduisons notre projet de vie et nos aspirations en projet immobilier. L’emménagement est prévu pour début 2023. De nouveaux foyers peuvent encore rejoindre le projet car il reste (mai 2021) 4 logements disponibles sur 15. Deux moyens d’accession (selon vos ressources) sont possibles : PSLA ou VEFA.
91300 ; Massy ; N°397 ; 2021
Un quartier du bien vivre ensemble à Rouen
Depuis 2016, l’association ” Bien vivre à la Grand Mare” à Rouen regroupe des habitants de ce quartier avec le soutien de la municipalité de Rouen. Parmi ses activités , l’ensemble d’habitat participatif et innovant “les 4 saisons” .
Il s’agit de 35 logements en location ou en accession (du studio au T5); il est soutenu par la municipalité et le bailleur (Logiseine ) ; 60% des logements sont réservés pour des seniors , mais ce n’est pas une maison de retraite ! C’est un ensemble dans lequel les appartements voisinent avec une salle commune de 100m2 et un atelier comportant des outils. Des animations sont organisées en liaison avec le quartier. Voisinage rime avec entraide mutuelle pour les petits problèmes de la vie de tous les jours.
Une journée portes ouvertes a eu lieu le vendredi 16 septembre 2022.
Autour de l’immeuble, des jardins partagés : les uns réservés aux résidents, propriétaires ou locataires, d’autres ouverts aux habitants du quartier et aux écoles.
76000 ROUEN ; N°301 ; 2023
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir le site
Cocon3S : la cohabitation conviviale et solidaire pour des seniors
Créés depuis octobre 2007, les Cocon3S (3S pour Solidaire Senior Solo) sont des « groupes de vie » de 4 à 8 personnes retraitées, initialement seules ou en couples . L’unité est la maison comprenant 4 ou 5 chambres. Il s’agit de favoriser les relations solidaires entre seniors qui se sentent isolés ; ils s’organisent pour cohabiter dans une grande habitation, soit co-louée, soit co-achetée, soit fournie par une collectivité ou un bailleur social ; ils partagent les projets, les coûts, « le meilleur et le pire » en toute solidarité.L’association Cocon 3S intervient dans toutes les régions. Elle organise à la demande, en Bretagne, des séminaires qui préparent à la vie en groupe. Ainsi est expérimentée la vie collective .
le livre : « Manuel de survie des seniors en co-location » aux éditions « Tournez la page ». explique comment bien vivre en cohabitation.
29870 LANDELA, N°46, 2023
Pour en savoir plus
Voir ici :
https://www.tournezlapage.fr/product/show/manuel-de-survie-des-seniors-en-colocation/1098885
voir le site seniors du monde : http://seniorsdumonde.fr/retraite/solidarite/lacolocationentreseniors.php
ou le site de l’association : https://cocon3s.lebonforum.com/forum
HAL’ÂGE : Un chemin pour un Habitat Alternatif pour les aînés
Depuis quelques années en France, de plus en plus de personnes désirent , au seuil de la vieillesse, rester acteurs de leur vie et imaginer leur habitat. (Surtout lorsque le séjour de parents en EHPAD ou avec un maintien à la maison entraînant de lourdes charges pour les « aidants »a été mal vécu.)
Ainsi est né le collectif Hal’âge, soucieux de leur permettre d’accéder à un habitat autogéré, et de vivre leur vieillesse citoyens et solidaires. L’association est née officiellement fin 2014 d’une volonté déjà ancienne de contribuer au développement d’alternatives solidaires de mode d’habiter, notamment en prenant en compte, de façon consciente et concertée entre les habitants et/ou futurs habitants, du vieillissement en habitat participatif.
L’objectif de Hal’âge est de soutenir une démarche d’innovation sociale au croisement de l’habiter et du vieillir, (adaptation aux besoins, aux acteurs, au territoire) qui implique notamment le choix de solutions innovantes incluant une adaptation à la réalité concrète, avec la participation des publics concernés sans oublier l’implication (co-construction) entre les acteurs. L’habitat participatif et solidaire doit être un choix d’habitat viable pour les personnes vieillissantes accessible à toutes et tous. Il se compose d’appartements privatifs indépendants et d’espaces partagés communs.
- soit sous une forme intergénérationnelle
Certaines familles considèrent que les aînés leur rendent plus de services que ce qu’elles peuvent proposer elles-mêmes, faute de temps disponible, tandis que les personnes plus âgées profitent d’un environnement sécurisant : elles savent pouvoir compter sur les autres, sont toujours très entourées donc restent dans « le rythme de la vie ». En revanche, elles assument la plus grande partie du travail car elles disposent de temps.
- soit sous une forme réservée aux seniors
qui donne le sentiment que les liens créés sont plus profonds ; il est alors essentiel de réaliser ce projet à proximité de populations encore en activité professionnelle afin que se développent aussi des liens, des échanges de l’entraide.
A Toulouse, une ccoopérative d’habitants : Pour démarrer un projet il faut d’abord choisir entre plusieurs structures : (par ex. PLS = prêt locatif social, ou PLUS = pour revenus plus modestes, ou Loyers libres).
N°336 – 2023
Pour en savoir plus
Voir ici :
voir le site de la fédération HABICOOP : Cette forme d’habitat trouve désormais sa place parmi les autres formes d’habitat alternatives
Voir le site : Hal’ age
Un exemple : à Nancy, “A l’abri des tuiles”, un groupe d’une dizaine de foyers : voir le projet
La maison des Babayagas, ou l'art de bien vieillir en citoyen-ne-s
Autogérée, la Maison des Babayagas est une maison de femmes âgées, autonomes, solidaires et citoyennes. La Maison accueille tout particulièrement les personnes âgées du quartier, femmes et hommes, qui, bien que souhaitant rester dans leur lieu de vie habituel, seront disponibles et désireront participer dans le même esprit à l’animation de la “Maison des Babayagas”. Les Babayagas créent du lien et du bien; oeuvre à la cohésion sociale du quartier. La vieillesse n’est pas forcément un naufrage. Solidaire : c’est dans la vie collective que nous nous aiderons à bien vieillir ensemble et à mourir. Citoyenne : loin de nous enfermer en ghetto, nous serons ouvertes sur la ville, actives autour de nous autant que nous le pourrons, articulant vie sociale et vie culturelle soutien scolaire, aide aux jeunes femmes, alphabétisation, transmission et échanges réciproques de savoirs et de traditions, initiation au S.E.L. etc. rencontres, concerts, cinéma, expositions, jours de réception conviviale interculturelle, intergénérationnelle et gastronomique.
93100 MONTREUIL ; n°95 ; 2020
Pour en savoir plus
Karibu, 45 ans de vie partagée avec des personnes en grande précarité
Depuis 1975, Olivier accueille des personnes d’origine africaine, en grande précarité et marginalité dans le pavillon qu’il habite à Meudon (92), avec la volonté de vivre simplement et fraternellement avec les exclus. En moyenne 12 personnes sont hébergées, enfants compris.
Les familles hébergées sont totalement indépendantes, font courses, cuisine et ménage. Elles travaillent pour la plupart pendant que les enfants sont gardés en crèche ou à l’école.
L’association organise également des activités de loisirs, des sorties baignade à Fontainebleau, des fêtes de quartier. Elle soutient l’insertion des familles, la valorisation de la culture africaine. Elle maintient le lien avec les anciennes familles hébergées et leur parenté. Pour son promoteur, « chacun à en lui les ressources pour accomplir sa vie et participer à la construction d’un monde plus humain ».
92190 ; Meudon ; N°77 ; 2020
Pour en savoir plus
Ecolline à Saint-Dié, éco-lieu d'habitat groupé
Ecolline est un écolieu situé à Saint-Dié-des-Vosges, réalisé par 10 familles. Celles-ci se sont réunies pour concevoir et construire ensemble en autopromotion 10 maisons écologiques en bois/paille/terre.
Au départ, les familles ne se connaissaient pas. Un premier groupe moteur de trois familles s’est constitué en 2008. Les autres familles les ont rejoints petit à petit. Très vite, le travail de programmation et de conception de l’ensemble du site s’est mis en place avec les architectes et le permis de construire a été déposé en 2009.
La partie gros oeuvre a été assurée par des entreprises locales, tout le reste des travaux a été réalisé en auto-construction. De nombreux chantiers participatifs ont été organisés.
De nombreux bénévoles viennent apprendre les techniques de construction et/ou partager un moment de vie collective afin d’expérimenter ce mode de vivre, de construire et d’habiter.
88260 HANNEZEL ; N°59 ; 2015
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir ici le reportage
Deux Ruisseaux, un lieu de vie et d’entraide réciproque
La Demeure des Deux Ruisseaux est une association qui accueille et accompagne à Limas (69400), 7 résidents âgés de 50 à 75 ans, qui souffrent ou ont connu un handicap psychique.
Les résidents s’organisent librement, avec l’aide de la maîtresse de maison, pour effectuer par eux-mêmes leur ménage et celui des parties communes, faire leurs courses et préparer les repas. On constate à travers 30 ans d’expérience que la mise en œuvre par les résidents d’un véritable projet de vie est porteuse de responsabilité, d’entraide et de sécurité, tant pour les personnes elles-mêmes que pour les familles, avec une grande tolérance.
La plupart des résidents qui étaient considérés comme des malades vivent en autonomie dans une structure non médicalisée, et s’en trouvent mieux. Il existe entre les résidents une grande tolérance et une entraide réciproque, en même temps qu’une connaissance mutuelle et une grande fraternité.
69400 LIMAS, N°54, 2020
Coopérative d'habitants seniors de Chamarel (Vaulx en Velin)
Elle fut l’unique coopérative d’habitants pour seniors en France : Chamarel-les-Barges, près de Lyon.
L’idée est venue d’abord de quelques amis face aux listes d’attente pour une place en maoison de retraite. Ainsi fut ouverte la voie à une autre conception du vieillissement et aussi de la propriété privée. Actuellement, dix-huit retraités partagent cette maison de quatre étages . L’immeuble, équipé d’un ascenseur, pensé pour être bien fonctionnel, avec des coursives larges, des portes coulissantes, des douches italiennes. Cette préoccupation pour un éventuel handicap s’est révélée fondamentale. Le groupe s’est agrandi avant la création de ce lieu de vie. Ils ont déposé le permis de construire fin 2014 et emménagent à partir de 2017.
Pour devenir résident, il faut apporter 30 000 euros sous forme de parts sociales, récupérables si le résident s’en va. Chaque habitant verse mensuellement une redevance(600€ en T2 jusqu’à 800 en T3). Ce loyer permet de rembourser les prêts à rembourser par la coopérative et à régler les charges. les résidents ont un droit accès aux espaces communs , par exemple les chambres d’amis, la salle de réunion avec sa uisine, l’ atelier de bricolage.
A Chamarel-les-Barges, toutes les décisions sont prises avec un vote « une personne égale une voix ». A Chamarel, c’est tout le groupe qui prend les décisions.
N°448 – 69120 -Vaulx en velin – 2023
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir le site CEREMA