Didier Minot d’après le site (infos en 2017 de 2014)

Résumé

Depuis 2001, Calin, Centre Associatif Lorrain pour l’Innovation autour de la Naissance, informe, conseille et soutient les futurs parents. C’est dans cette période d’hypersensibilité qu’est la grossesse que la femme a besoin d’être en accord avec son corps et sa tête, d’être confiante en ses capacités à faire naître. A travers des réunions de parents mensuelles, moments de partage, d’échange autour de la grossesse, de l’accouchement, de l’allaitement et du parentage, Calin apporte un soutien et une information objective basée sur l’expérience des parents et des intervenants bénévoles. Des réunions thématiques, en alternance, sont organisées avec des intervenants professionnels. Calin soutient aussi la création d’une Maison de Naissance, lieu d’accueil des femmes enceintes et de leur famille convivial, qui respecte la liberté et le besoin d’intimité des parents. C’est une structure autonome, située en dehors des établissements hospitaliers, mais qui travaille en réseau avec les praticiens de santé. L’approche de Calin se fonde sur une relation de confiance et d’écoute. Pendant la grossesse puis l’accouchement, la sage-femme va chercher à respecter la physiologie, mais aussi l’intimité de la femme. En construisant avec elle un projet de naissance, les parents deviennent pleinement acteurs de la naissance de leur enfant. L’association est soutenue financièrement par les cotisations de ses adhérents et par le Conseil général de Meurthe-et-Moselle.

Action  menée

Depuis 2001, Calin, Centre Associatif Lorrain pour l’Innovation autour de la Naissance, informe, conseille et soutient les futurs parents. C’est dans cette période d’hypersensibilité qu’est la grossesse que la femme a besoin d’être en accord avec son corps et sa tête, d’être confiante en ses capacités à faire naître.

Des réunions de parents mensuelles

A travers des réunions de parents mensuelles, moments de partage, d’échange autour de la grossesse, de l’accouchement, de l’allaitement et du parentage, Calin apporte un soutien et une information objective basée sur l’expérience des parents et des intervenants bénévoles.

L’association propose également des réunions thématiques. Elles ont lieu en alternance avec les réunions de parents et aborde de multiples sujets, , avec des intervenants professionnels, comme par exemple :

– Une pédiatre, venue parler de « l’alimentation des bébés de 0 à 1 an »,

– Une sage-femme libérale qui a abordé « l’accompagnement global à la naissance »,

– Une kinésithérapeute ostéopathe, venue présenter « le développement psychomoteur durant la première année du bébé ».

Des Maisons de Naissance

Une Maison de naissance est un lieu d’accueil des femmes. Calin soutient aussi la création de Maisons de Naissance.  Une Maison de naissance est un lieu d’accueil des femmes enceintes et de leur famille quand la grossesse et l’accouchement se situent dans le cadre de la physiologie. C’est une structure autonome, située en dehors des établissements hospitaliers, mais qui  travaille en réseau avec l’ensemble du système et des praticiens de santé. C’est un lieu convivial qui respecte la liberté et le besoin d’intimité des parents.

Cette approche se fonde sur une relation de confiance et d’écoute. Pendant la grossesse puis l’accouchement, la sage-femme va chercher à respecter la physiologie, mais aussi l’intimité de la femme. En construisant avec elle un projet de naissance, les parents deviennent pleinement acteurs de la naissance de leur enfant. Cet accompagnement global à la naissance est une notion créée et défendue par l’Association Nationale des Sages Femmes Libérales (A.N.S.F.L.).

Contact et liens

Contact  : Association Calin 09 81 75 20 24  contact@Calinaissance.fr 23 rue Dupont des Loges 54000 NANCY

Site    http://www.Calinaissance.fr/ (a l’air en panne en oct 2019)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.