Approche citoyenne de la santé
La Place santé, un centre de santé communautaires pour une santé porteuse de bien-être
La Place santé, à Saint Denis , animée par l’association communautaire santé bien être (ACSBE), allie une offre de soins, une démarche de promotion de la santé et de travail de médiation en santé avec les habitants du quartier des Francs-Moisins/Bel Air à Saint-Denis. C’est actuellement devenu un véritable centre de santé qui regroupe des consultations médicales, des ateliers d’éducation la santé animés par des médiatrices santé et quelquefois par des médecins et propose de nombreuses activités aux habitants (bien-être ensemble pour les femmes, estime de soi, ateliers cuisine, ateliers de formation aux démarches administratives, ateliers thérapeutiques,…). Le Comité habitants usagers citoyens est très impliqué dans le développement des projets.
93200 -SAINT DENIS ; n°100 ; 2020
Pour en savoir plus
Voir ici : voir le site
Village 2 Santé à Echirolles : l’accueil inconditionnel d’un centre de santé communautaire
Village 2 Santé est un lieu de soin et un lieu de vie organisé autour de services et d’activités à destination des habitant-e-s des quartiers de Village 2 à Échirolles, de Grand Galet à Pont-de-Claix et des alentours, ainsi que de celles et ceux qui y travaillent.
Il permet un meilleur accès à une bonne santé par la mise en place d’un accueil inconditionnel, de soins primaires médicaux et para-médicaux de qualité, d’activités de promotion de la santé, de soutien à l’accès aux droits, et de lutte contre les inégalités sociales, contre les discriminations, contre le racisme et le sexisme, qui tuent plus que les maladies.
38130 – ECHIROLLES ; N°283 ; 2020
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir le site
La case de Santé à Toulouse, avec un médecin à la fois soignant, éducateur, acteur des luttes sociales pour l’égalité...
la Case de santé à Toulouse, centre de santé communautaire, a ouvert en 2006. Un parcours semé d’embûches pour ces pionniers qui rêvent d’une société où le médecin est à la fois fois soignant, éducateur, acteur des luttes sociales pour l’égalité et contre les discriminations. Le projet de la Case de santé repose sur un principe simple : la santé n’est pas uniquement l’absence de maladie. La santé doit être vue comme globale.En pratique, l’activité de la Case de santé se divise en quatre pôles, complémentaires et indissociables : soins primaires (médecins et infirmiers), accueil et accès aux soins (travailleurs sociaux en première ligne), prévention sociale et médicale (infirmière et travailleurs sociaux), promotion de la santé .
Les inégalités sociales tuent plus que les maladies ! La promotion de la santé, définie par la Charte d’Ottawa de 1986, a pour but de travailler sur les inégalités sociales de santé, notamment par la mobilisation des populations. La composition de l’équipe reflète la diversité des tâches : quatre médecins généralistes, un psychologue, quatre assistantes de service social, trois médiateurs/médiatrices de santé, un gestionnaire administratif et un agent d’entretien. Une équipe qui ne compte pas ses heures pour soigner les plus démunis.
31000 N°200 ; 2020
Pour en savoir plus
CALIN , pour accompagner la naissance à Nancy (54)
Depuis les années 2000, à Nancy, quelques sages femmes et de nombreux parents ont vécu avec succès l’accompagnement global de la naissance, a pour objet d’aboutir à la création d’une maison de naissance dans la communauté urbaine du Grand Nancy. L’association CALIN réunit un collège de parents et un collège de professionnels de santé et de personnes qualifiées. Ensemble ils réfléchissent à l’accompagnement (médical et humain) de la grossesse, de l’accouchement, de la naissance, de la période postnatale. Ils mènent une réflexion sur les conditions respectant et favorisant la physiologie, la bientraitance.
N°18 ; 54000 – Nancy – 2020
Pour en savoir plus
Voir ici : voir la page CALIN sur le site montetibou
Doumaïa, maison de naissance à Castres
Une maison de naissance est un lieu où les femmes présentant une grossesse à bas risque peuvent accoucher, avec la sage-femme qui les a suivies pendant leur grossesse. L’association maison de naissance Doumaïa de Castres fait partie des 9 structures pilotes autorisées à fonctionner de manière expérimentale pendant 5 ans en France. Elle est située sur le site de l’Hôpital du Pays d’Autan et travaille en partenariat avec le Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet. Les locaux sont situés dans l’enceinte de l’Hôpital Pays d’Autan, juste à côté de la maternité du CHIC-CM. Les sages-femmes offrent un accompagnement global : un suivi personnalisé de la grossesse et de la naissance, dans le respect des processus naturels.
Les membres sont les usagers, les sages-femmes libérales qui y exercent et tous les gens qui souhaitent soutenir la structure.Comme chaque maison de naissance en cours d’expérimentation, elle reçoit une subvention de fonctionnement du ministère de la santé, via l’Agence Régionale de Santé. Le Conseil d’administration qui la gère est composé des sages-femmes de Doumaïa et d’un représentant des usagers.
81100 ; Castres ; N°415 ; 2022
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir le site
Des groupes de discussion « Choisis ta santé »
Au sein du bistro associatif “l’écume du jour ” un groupe de discussion « Choisis ta santé » se réunit chaque mois depuis 2000 avec une dizaine de personnes, autour d’un repas, et réfléchit à la manière de se soigner de manière plus responsable, d’aller chercher un maximum d’informations sur notre corps, ses dysfonctionnements et ses maladies pour mieux le comprendre afin de devenir acteur dans un art de vivre. Ainsi des thèmes de santé sont choisis collectivement. Le collectif repère les soucis, les interrogations et/ou les tracas des habitants pour ensuite organiser des rencontres avec des personnes ressources, des rencontres à thème avec des professionnels et/ou des passionnés autour des questions de santé. Les participants essayent de construire ensemble une démarche de santé communautaire. Un point « Info santé » met à disposition des brochures, infos locales, contacte de structures partenaires, vidéos. L’objectif est d’inciter chacun à devenir acteur responsable de sa santé « Plus une personne prend en main sa santé, plus elle apprend à se connaître, à écouter son corps et ses manques. Les médecins ne sont pas les seuls détenteurs de savoirs, ils ont des partenaires et chacun peut trouver des solutions pour se soigner » disent les membres du collectif.
60000 – BEAUVAIS – n°109 – 2020
Pour en savoir plus
Voir ici :Voir le site
Globules, l'Ecrit santé, journal participatif, donne la parole aux 14-25 ans sur leur santé
Créé en 1994, le “journal Globules” est une revue bimestrielle à destination des jeunes, qui propose à ses lecteurs d’être acteurs, sur la région Haute- Normandie, en éditant textes et dessins, en emmenant en reportage des jeunes amateurs de 14 à 25 ans.
Centrée au départ sur les questions de santé globale (définition de l’OMS, (l’association porteuse s’appelle l’Ecrit santé) elle s’est élargie aujourd’hui aux thématiques environnementales, sociales et de santé. La production du journal (six numéros par an) s’appuie sur la participation d’un public d’amateurs qui ont entre 14 et 25 ans, et sur une information de proximité.
Le journal s’appuie sur une dynamique positive qui se transmet depuis 1994 : plaisir de l’équipe, plaisir des bénévoles d’exister et d’éditer.
Le journal est diffusé dans les collèges et lycées, universités et centres de formation et d’apprentissage, les maisons de jeunes, centres de loisirs, missions locales et PAIO, les associations de prévention. La diffusion et de 12 000 à 20 000 exemplaires, selon les projets et les besoins ou commandes de nos partenaires.
Sa méthode participative en fait un outil d’expression et de valorisation pour les jeunes comme un support au débat et outil pédagogique pour les professionnels qui les encadrent.
76000 ROUEN ; N°68 ; 2020
Pour en savoir plus
Voir ici :voir le site