2013
Au cœur du Parc régional naturel de Haute-Corse, la vallée de Giussani est le berceau de la famille du comédien Robin Renucci. Pour aider ses compatriotes à sortir cette microrégion de son isolement, l’enfant du pays y a créé en 1998 un pôle d’éducation et de formation par la création théâtrale, dans la tradition de l’éducation populaire, avec la volonté de créer un foyer d’échange et de rayonnement par le brassage des disciplines théâtrales. En 20 ans, l’ARIA (Association des Rencontres Internationales Artistiques en Corse) a mis en place une véritable dynamique de développement local en accueillant plus de 1 200 stagiaires de tous pays, avec près de 200 spectacles (dont une vingtaine en langue corse) et en donnant 550 représentations et des activités tout au long de l’année, ouvertes à tous : comédiens professionnels et amateurs, techniciens, costumiers, enseignants, étudiants…. Les Rencontres Internationales de Théâtre en Corse, qui attirent l’été 2 000 spectateurs chaque jour, ont fait sa renommée. Un Office du tourisme a vu le jour, la capacité d’hébergement s’est accrue, le tissu associatif s’est réactivé, l’école communale a multiplié ses effectifs par quatre. L’association a créé quatre emplois permanents et verse chaque année des cachets à une cinquantaine de metteurs en scène, artistes, interprètes, techniciens… Le Syndicat mixte du Giussani accompagne le processus en créant des emplois permanents.
Contact
Robin RENUCCI, ARIA (Association des Rencontres Internationales Artistiques en Corse) 04 95 61 93 18 aria.olmi@wanadoo.fr 20259 Olmi Cappella Pour en savoir plus http://www.aria-corse.com

Robin Renucci à A Stazzona © Gérard Balducci
Rencontre avec Robin Renucci Août 2018
Par Marie-Hélène Bonnot Les Trois Coups
Depuis deux décennies, la grandiose vallée du Giussani en Haute-Corse revit avec les vers de Shakespeare ou Molière, avec les mots d’auteurs contemporains, grâce à l’engagement d’artistes, d’élus, de bénévoles tous amoureux du théâtre conscients que l’avenir de la jeunesse passe par l’éducation populaire et artistique.
En 1998, l’acteur Robin Renucci, disciple de Jean Vilar et de Charles Dullin, rêvait de faire renaître, par la culture, les villages de Balagne, dont il est originaire. Il rêvait d’un théâtre au cœur des forêts de châtaigniers et de chênes, dans un territoire oublié. Il rêvait d’un théâtre formateur, éducateur. Pas d’un théâtre consommateur. Le public serait acteur, « spec-acteur » comme on l’appelle ici.
Aujourd’hui, l’Aria fête ses vingt ans autour d’un vrai théâtre en bois construit dans le village de Pioggiola, dans le respect de l’environnement. Son nom : A Stazzona (la forge, en corse). Une expérience unique sur laquelle revient Robin Renucci.
L’Aria fête ses vingt ans. Comment en êtes-vous arrivé là ?
C’est un lieu de création, pas un lieu de diffusion ?
Cela a-t-il permis des créations d’emplois dans ces villages ?
« L’Illusion comique » de Pierre Corneille © Serge Nicolaï