13 septembre 2019

 

Accompagner les collectifs locaux qui expérimentent la démocratie directe

 

On constate depuis que depuis le printemps la mobilisation sociale se diversifie, avec en particulier la multiplication de collectifs citoyens locaux. L’appel lancé en juillet (2019) a reçu plus de 400 signatures, ce qui a permis de commencer à faire une sorte d’observatoire des collectifs citoyens. Le Collectif « Changer de cap » est aujourd’hui en lien avec 35 collectifs citoyens locaux, tant en milieu urbain que rural. Ceux-ci peuvent prendre diverses formes, autour de 4 fonctions principales :

Convergence et élargissement des luttes. Alors qu’au démarrage beaucoup de groupes de gilets jaunes se méfiaient des actions communes, les collectifs locaux participent à de nombreuses actions communes avec des syndicats et l’ensemble des mouvements citoyens contre la privation d’ADP, autour des services d’urgence, de la réforme de l’éducation, et bientôt de la réforme des retraites, mais aussi le 20  et le 21 septembre avec les marcheurs et les grévistes pour le climat et la défense du service public. La recherche de convergences se traduit aussi par des rencontres, comme sur le plateau de Millevaches, où une « convergence des luttes de la Montagne Limousine » a rassemblé pendant 3 jours, en juillet, 200 personnes : gilets jaunes, groupes mobilisés contre les fermetures de services publics, militants de longue date sur des projets d’économie solidaire, etc. Les échanges ont créé une forte dynamique commune, malgré les différences de cultures, avec la constitution d’un « syndicat de la Montagne Limousine » sous une forme « coopérative, autogérée et alternative ».

Auto-organisation, entraide, coopératives. De nombreux groupes s’auto-organisent pour construire dès maintenant des réponses aux problèmes créés par la violence sociale du système. Certains organisent des jardins partagés, des ateliers d’entraide en matière d’informatique auprès des exclus numériques, du covoiturage en milieu rural. Par exemple, les gilets jaunes d’Auriol ont créé une coopérative citoyenne pour acheter un moulin et le remettre en état afin de mettre en place une centrale hydroélectrique et produire leur électricité, avec l’aide d’Enercoop.

Réflexion, formation politique, éducation citoyenne. Les 8 premiers mois d’action des groupes locaux ont constitué une formidable école d’éducation populaire. On voit se multiplier les soirées débat avec un intervenant, les projections de films multiples qui font souvent salle pleine, les temps de formation, etc

La recherche de formes nouvelles de démocratie directe, faisant appel à la participation de chacun, une consultation permanente des habitants des commissions permanentes et des groupes temporaires, des conseils participatifs, des chartes de fonctionnement qui redéfinisse le rôle des élus comme animateurs de la vie locale, avec une attitude d’écoute, une rotation des tâches et des responsabilités, des collectifs permanents qui ont un rôle de contrôle, mais aussi de propositions.

Participation aux municipales. Une majorité de collectifs semble cependant opter pour une participation des mouvements citoyens, et notamment des gilets jaunes, aux élections municipales. A Chelles (Seine et Marne), Quimper, Mulhouse, Périgueux, et sans doute dans beaucoup d’autres villes des collectifs citoyens organisent des assemblées générales ouvertes à tous, constituent des groupes thématiques faisant appel aux volontaires. Des chartes sont élaborées pour préciser le rôle des élus par rapport aux citoyens, faire tourner les responsabilités, etc.

On observe donc une grande diversité de collectifs citoyens locaux. Il est essentiel de pouvoir transmettre un certain nombre de ces informations aux collectifs citoyens locaux qui se constituent actuellement afin que chacun invente ses propres solutions. C’est ce que nous souhaitons contribuer à faire avec le Collectif « Changer de cap ».13

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.