Développement local et territoires
Les expériences locales
Elaboration et conduite partagées d'un projet de territoire
Pour répondre aux enjeux, il est nécessaire de mobiliser les citoyens et les acteurs d’un territoire autour d’un projet d’ensemble, économique, social, culturel et écologique. Au départ du projet, il y a toujours la volonté d’un groupe moteur de répondre à l’incceptable ou de donner une perspective d’avenir au territoire. Les démarches dont nous parlons ici reposent sur un esprit d’écoute des citoyens et les habitants, en estimant que l’avis de chacun contribue au travail de tous.
Elaborer un projet de territoire co-construit
Le projet de territoire du Clunisois (2021-2026) a pour objectif de répondre aux besoins vitaux de tous les habitants (habitants du bourg, des villages et nouveaux arrivants) et de préparer l’avenir en visant la neutralité carbone en 2040. La méthode rigoureuse et participative adoptée fait de ce projet de territoire un exemple dont il est possible de s’inspirer en matière de diagnostic, de hiérarchisation des objectifs et de lucidité. Il cherche à mettre en place de nouvelles formes d’organisation économique et sociale moins vulnérable et plus robuste, ce qui suppose repenser totalement l’organisation collective. Lire la suite
Un projet de territoire pour mieux vivre et travailler au pays
Le projet de territoire Tarn-Agout 2020-2030 « bien grandir, pour mieux travailler, mieux entreprendre, mieux se déplacer, mieux manger et bien vieillir » se distingue parune présentation très claire des modalités de préparation et d’élaboration. Celle-ci a mis en lumière les forces, faiblesses, opportunités et menaces du territoire face aux enjeux. Neuf cents personnes (élus, agents, partenaires, entreprises, associations et habitants) se sont exprimées pour donner leur avis sur le degré de priorité des neuf orientations du projet. Lire la suite
Ressources
Voir le document de méthode Élaboration partagée d’un projet de territoire (9 pages, conseils pour les principales étapes, dans l’optique d’un développement économique, social, culturel et écologique)
Voir le document du CEREMA, Elaborer un projet de territoire et une stratégie pour rendre son territoire plus résilient et piloter les transitions, , centré davantage sur les enjeux de résilience
Exemples de participation inscrite dans la durée (10 ans, 20 ans, 30 ans...)
Comment maintenir la participation citoyenne du plus grand nombre dans la durée, sur 10 ans, 20 ans, 30 ans, et transformer en profondeur les façons d’agir et les mentalités ? Plusieurs exemples montrent qu’il est possible d’y parvenir à travers l’écoute et une confiance réciproque, la co-construction des projets, une diversité d’outils participatifs (conseils participatifs, groupes projets, rencontres, etc.), la participation de tous aux moments clés, une information permanente, etc, …sans oublier la fête et la fraternité.
Quarante ans de participation citoyenne dans le Pays de Colombey.
Pendant 40 ans, la participation citoyenne de la majeure partie de la population s’est maintenue grâce à une démocratie partagée. Une dynamique locale s’est développée au sein de la communauté de communes de Colombey les Belles (Meurthe-et-Moselle) sous l’impulsion d’une équipe d’élus restés militants, animée par Michel Dinet. Des groupes de travail ouverts à tous les volontaires (citoyens, conseillers municipaux, représentants des milieux économiques sociaux, culturels et associatifs) préparent les décisions. Une assemblée générale de pays propose les grandes orientations, délibère sur les conclusions des groupes. Cette expérience montre qu’il est possible d’entretenir dans la durée une dynamique territoriale associant largement la population, les associations et les citoyens. Lire la suite
S’indigner, rêver, s’engager : la démocratie construction (Kingersheim)
Depuis 30 ans, une démarche de démocratie construction est développée sous l’impulsion de Jo Spiegel, maire de 1989 à 2020, par une équipe municipale désireuse de construire en permanence la démocratie en suscitant la participation. Celle-ci concerne/repose sur la transition écologique, la justice sociale et la transition démocratique, comme une alternative à une démocratie descendante, providentielle. |
Il ne s’agit pas de démocratie directe où toutes les décisions seraient prises par des assemblées, mais d’une démarche de préparation collective des décisions, qui restent prises par le conseil municipal, en s’appuyant sur :
- des conseils participatifs sont créés chaque fois qu’un projet est mis à l’agenda de l’action municipale, à l’initiative de la Ville ou des habitants, avec trois collèges : habitants volontaires et tirés au sort, élus, organisations. Ils réunissent tous ceux qui ont quelque chose à dire et à partager, pour co-construire les projets, avec un début et une fin. Des équipes-projets, mixtes, organisent de travail. Cela représente une soixantaine de citoyens engagés. Depuis 2006, une maison de la citoyenneté, est dédiée à ces pratiques démocratiques. Ce n’est ni la maison du maire, ni la maison des associations, mais la maison des citoyens.
- des rencontres de quartier, où les participants sont invités à remplir un cahier de doléances et à proposer des solutions. Il ne s’agit pas de mettre en relation des élus-magiciens et des habitants-consommateurs, mais de cheminer ensemble en faisant des diagnostics partagés pour passer du « je » au « nous ».
- une charte de la participation démocratique qui précise les engagements et l’éthique de la discussion, définit finalités, valeurs et objectifs. Dans cet esprit, de nombreux conseils participatifs se sont réunis lors de ces 15 dernières années pour traiter de questions aussi diverses que la sédentarisation des Manouches, la rénovation de la salle des fêtes, la Maison de la Petite Enfance, le Plan Local d’Urbanisme.
Cette méthode est présentée dans un petit livre Jo Spiegel, « S’indigner, rêver, s’engager, vers la démocratie construction » (12 euros) A commander à https://www.lires.org/la-librairie-des-territoires/ De nombreux conseils pratiques dans ce livre pour organiser la démocratie construction
Voir aussi le reportage de Territoires conseils
Un projet de territoire co-construit avec les petites communes (Val de Drôme)
| Dans le Val de Drôme, la co-construction du projet de territoire est issue d’une longue histoire de coopération entre communes. Lors de l’élaboration du projet du territoire, tous les six ans, des commissions, composé d’élus de base des communes (qui ont parfois moins de 100 habitants) et de techniciens référents, sont chargés de débattre des actions à mener et des projets à mettre en œuvre sur différentes thématiques. Les conseillers municipaux de chacune des communes sont associés à cette réflexion qui repose sur la prise en compte de la vision du territoire pour les habitants, ce qu’ils aiment, ce qui leur manque, leurs préoccupations pour le territoire. |
Une consultation des habitants est destinée à appréhender les attentes de la population. Loin de se considérer comme des individus atomisés qui maximisent l’intérêt de façon individualiste, 97 % habitants du Val de Drôme estiment qu’il fait bon vivre sur ce territoire, les 3/4 ont un vrai sentiment d’appartenance, le trouvent animé et convivial, Mais près des 2/3 estiment qu’il est difficile de trouver un logement, de se déplacer en mode doux ou alternatif, et pensent qu’il manque des activités et des lieux de rencontres pour les jeunes. Lire la suite


