Accès au numérique pour tous
la lutte contre la fracture numérique est à la fois géographique et sociale. Certains territoires n’ont pas accès à des services devenus indispensables. près de 30% de la population, appartenant pour beaucoup classes populaires mais pas seulement
Cyber-Projet de la MCM
La Maison de la Citoyenneté Mondiale à Mulhouse développe des actions en particulier pour les plus démunis. Ainsi, elle assure la coordination pour le mouvement national des chômeurs et précaires. Ceux-ci sont particulièrement victimes de la fracture numérique, notamment pour la recherche d’emploi, des aides, des informations pourtant indispensables.
Pour y remédier, le Cyber-Projets propose gratuitement un espace d’insertion numérique dans une salle équipée de plusieurs postes informatiques et offre la possibilité d’un accompagnement individualisé. Des personnes ne disposant pas d’Internet ou d’équipement informatique peuvent accéder aux services indispensables et se familiariser avec l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet. 3-4 personnes viennent aux permanences chaque semaine ; ils sont encadrés par 2 bénévoles . C’est un lieu de lien social permettant à des personnes d’échanger, de se rencontrer et même de monter des projets communs. Une très bonne ambiance règne au sein du cyber où les liens se créent facilement. Il propose aussi :
– Des formations à l’utilisation de l’outil informatique et des sessions de formation (stages) en collaboration avec des partenaires associatifs ou institutionnels
– Une aide à la recherche d’emploi , à la rédaction de CV et un accompagnement sur les sites des administrations comme Pôle-Emploi ou la CAF , ainsi qu’une aide à toutes les autres démarches administratives. Dans le cadre d’un accompagnement vers l’emploi ou d’une initiation à l’informatique, il est prévu des rendez-vous pour une aide personnalisée.
68100 – MULHOUSE – N°473 – 2022
Pour en savoir plus
Le Cyber Projet est soutenu par le Fonds Social Européen et la fondation Orange
CUIC : club d’utilisateurs d’Internet (07)
Depuis 2007, chaque semaine, une dizaine d’ordinateurs sont branchés sur le même réseau dans la salle municipale de Creyseilles (Ardèche), petit village de 250 habitants. Pendant la première partie de la soirée, des exercices d’apprentissage permettent à chacun de se familiariser avec les subtilités du Web. La soirée se prolonge ensuite avec des débats autour de thèmes d’actualité, souvent liée aux découvertes faites en ligne. Les exercices pratiques visent à démystifier les techniques, apprendre à naviguer et aussi de comparer les produits et les sites. Ce travail d’éducation citoyenne se poursuit avec les adolescents, plus utilisateurs d’Internet que leurs parents mais sans défense par rapport aux sollicitations du marché.
La seconde activité du CUIC (club des utilisateurs d’Internet de Creyseilles), a une finalité économique. l’association fait du conseil à l’achat et prête des matériels pour que les membres puissent les essayer avant d’acheter (ordinateur portable, boîtiers CPL,..). On se passe aussi les logiciels libres.
La troisième activité du CUIC est de représenter les abonnés devant les fournisseurs d’accès. Grâce aux compétences du fondateur (ancien cadre et enseignant dans ce domaine), l’association se bat pour diminuer les coûts, dénoncer et corriger les abus. Depuis la privatisation de France Telecom ce sont des opérateurs privés qui proposent aux mairies de créer des boucles locales dont ils deviennent propriétaires, acquérant ainsi une position de monopole. L’association fonctionne sans aucune subvention. Son budget annuel est de 300 euros.
On peut y recevoir des conseils liés aux compétences du créateur du club, Jean-Marc, ancien enseignant à l’Ecole supérieure des Télécoms, qui a posé ses valises à Creyseilles lors de sa retraite et les met à disposition de tous.
07000 CREYSSEILLES ; n°108 ; 2023
CLISS 21 : l’informatique libre et solidaire à Liévin (62)
Cliss XXI a pour objectif l’accès au numérique pour tous, en oeuvrant pour promouvoir les valeurs et les pratiques d’un numérique sobre et libre dans une démarche d’Économie Sociale et Solidaire. Cliss XXI est une société- coopérative en logiciel libre (création de logiciel, hébergement web et mail, etc.) avec un multi-sociétariat, qui permet un maillage avec une typologie variée d’acteurs (usagers, collectivités, salariés, bénévoles, etc.). Il s’agit d’accompagner le développement technologique des PME-PMI, des collectivités territoriales et des associations en aidant leurs personnels (utilisateurs et informaticiens) à comprendre quels usages peuvent être faits des logiciels libres et à développer avec eux des solutions concrètes.
Pour y parvenir, l’éducation populaire est le principal levier d’action : pour donner le pouvoir d’agir à chacun·e, Cliss XXI organise des débats « Penser ensemble » (par exemple, en 2016, sur « L’économie sociale et solidaire” ) , des ateliers (« Biens communs ») , des conférences ( B Borritz par exemple) des « foires aux install » mensuelles (Chacun.e vient avec son ordinateur pour être aidé.e à installer et configurer un logiciel libre de son choix. C’est aussi l’occasion de venir découvrir les logiciels libres nouveaux, de participer à des ateliers d’entraide informatique ou à des formations.
(par exemple une formation spécifique aux associations) … Ce sont autant de moments d’échanges pour que tous·tes appréhendent mieux notre société numérique et d’apprendre à en limiter l’emprise.
Enfin, en interne, Cliss XXI s’oriente autour de pratiques citoyennes comme le travail d’équipe, en auto-gestion, la rotation des postes, l’égalité des salaires, la polyvalence et la gestion du temps de travail pour une articulation vie professionnelle et personnelle.
Ainsi, pour CLISS 21, « L’économie sociale et solidaire peut être un levier pour concevoir un projet de société opposé à la société du marché libéral. »
62800 LIEVIN ; N°45 ; 2020
Informatique multilingue pour rompre l’isolement des migrants ( 72)
En 2015, Le Mans accueille des migrants venus de Calais (suite à un dispositif gouvernemental). L’association Eucalyptus a voulu aller au delà de l’aide à l’accueil administratif en développant des échanges interculturels, afin de favoriser l’insertion sociale, économique et culturelle de primoarrivants. L’association, fondée en 2017, assure de multiples activités multiculturelles. En particulier, elle a mis en place un atelier d’informatique multilingue pour aborder la linguitique à travers l’informatique.
72000 LE MANS ; N°263 ; 2021
Pour en savoir plus
Voir ici :
www.facebook.com/Eucalyptusarcenciel/
Contact : 2, rue de la Fonderie 72100 Le Mans
Régie "réussir l'insertion à Bron" (RIB) et lutter contre l’exclusion numérique des chômeurs (69)
La Régie de quartier Réussir l’insertion à Bron – RIB- a pour vocation “d’écouter pour agir et réagir justement ” : lutter contre l’exclusion numérique . Elle une activité d’accompagnement, de formation, de conseil,développe des emplois pour les habitants en difficulté, à travers un travail d’écoute ; elle les aussi aide pour l’accès vaux droits administratifs
En particulier elle a mis en place depuis 2003, un réseau de 10 médiateurs afin de tisser du lien social au cœur des quartiers, encourager les dynamiques collectives et citoyennes et assurer un relais entre les administrations, les institutions et les habitants. Ils constatent que plus les personnes sont en difficulté, plus les méandres administratifs sont importants.
Les répondeurs, les « machines qui parlent », sont des obstacles insurmontables à la compréhension et des machines à exclure, car les services vocaux ne peuvent pas s’adapter au niveau de connaissances de la personne qui appelle. En particulier, les chômeurs qui ne peuvent plus s’inscrire depuis que Pôle emploi a obligé à utiliser Internet.
Une médiatrice de la Régie traduit le langage administratif à ceux qui ne savent pas écrire ou écrivent dans d’autres langues.
Elle lit et rédige les courriers, téléphone ou prend des rendez-vous avec les différents services. Elle oriente, conseille, accompagne, même si elle n’a pas la capacité à débloquer les droits, comme pourrait le faire une assistante sociale, sans se substituer aux agents administratifs.
69500 BRON ; 2022
Pour en savoir plus
AARAO : des ateliers informatiques pour des travailleurs africains en foyer
Depuis 1998, l’association AARAO (alphabétisation et accompagnement des ressortissants d’Afrique de l’ouest) a pour objectif premier l’alphabétisation des résidents en foyer dans le 13e arrondissement, sous forme de cours d’alphabétisation et de français langue étrangère, mais aussi leur émancipation par de nombreuses activités : des ateliers informatiques, de lecture, des sorties dans les musées parisiens, des expositions ou des festivals, des ateliers vidéo ou de lecture, une action théâtrale et d’expression artistique.
Les ateliers informatiques sont assurés par des bénévoles, avec plusieurs sessions de 2 heures s’étalant sur l’année scolaire, par groupes de niveau. Ils s’effectuent à la Maison des réfugiés Bd Jourdan à Paris.
La maîtrise du numérique est essentielle pour comprendre et dominer la complexité, maîtriser les procédures administratives, communiquer avec le pays d’origine. Ces résidents dans les foyers effectuent dans la journée des travaux pénibles, peu rémunérés. Fatigue et indisponibilité empêchent une activité scolaire ou artistique suivie.
Ces actions adaptées à leur disponibilité leur sont essentielles pour respirer, être reconnus, comprendre la complexité de la société, se libérer. Il leur permet aussi d’accéder à des meilleurs postes par la formation professionnelle, passer le permis de conduire, préparer un CAP.
N°73 ; 75014 ; Paris ; 2021
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir le site