Femmes citoyennes, solidaires

FIA – ISM : réseau national d’associations de femmes 

Les associations rassemblées dans FIA-ISM se réfèrent à quelques grands principes d’action qui font leur spécificité et qui sont le fil rouge de leur action. Ce sont ces principes qui leur permettent de mettre en actes leurs idées. 

Le travail interculturel est la colonne vertébrale de FIA et des associations affiliées. Il est fondé sur la reconnaissance de toutes les composantes de la société de France, de toutes ses origines, de toutes ses cultures et en même temps sur la volonté de ne pas enfermer les personnes dans leurs origines, leurs cultures. A cet égard, la médiation sociale et culturelle promue par FIA ISM a été une innovation marquante dans les pratiques sociales.

Le vivre ensemble

Pour FIA – ISM, la vie associative est une école de la solidarité. Elle est orientée vers la possibilité que chacun-e trouve sa place dans la société, c’est à dire que chacun-e y soit reconnu comme acteur-actrice à part entière.

Ce qui est important, c’est l’implication personnelle de chacun-e dans le collectif : le groupe avance quand chacun avance.

Voir le site

Consulter  la liste des associations. membres

75011 PARIS ;  N°66  ; 2020

EFAPO pour en finir avec la polygamie

L’association EFAPO (en finir avec la polygamie) est née à l’initiative d’un petit comité -femmes et hommes africaines et françaises. Ces femmes et ces hommes avaient en commun le désir de faire prendre conscience de l’effet dévastateur de cette coutume ancienne : la polygamie. 

La polygamie, c’est avant tout la douleur des femmes et le malheur des enfants. La polygamie ne sévit pas qu’au fin fonds de la brousse africaine ou dans des pays de l’islam intégriste. Elle existe en France aussi, avec des femmes souvent victimes de mariages forcés ou arrangés, déracinées, isolées, enfermées dans des appartements trop petits à plusieurs co-épouses.  

L’association a pour objet d’informer et de protéger les femmes victimes de mariages polygames subis. Elle aussi mène un travail d’information et d’alerte des pouvoirs publics, du grand public et des médias sur l’existence d’unions polygames subies et/ou forcées sur le territoire français.

Elle accompagne les femmes, avec ou sans enfants, qui en font la demande, dans un lieu ou par téléphone, et de façon sécurisée en les orientant vers les services qui peuvent les aider. Elle propose également une hotline et un site internet d’information sur la polygamie et de ses conséquences sur les droits des femmes. Elle organise aussi des groupes de parole, une aide à la recherche d’emploi

Elle aussi mène un travail d’information et d’alerte des pouvoirs publics, du grand public et des médias sur la réalité de la polygamie sur le territoire français et  son cortège de souffrances, par des débats, des conférences.  

L’association agit dans les pays concernés par la polygamie, avec un partenariat avec une association-relais en Afrique dénommée « Rencontre pour l’Élimination de toutes les Formes de Discriminations à l’égard des Femmes » (REFORME) qui sensibilise les jeunes sur les méfaits de la polygamie.

Elle lutte ainsi contre les discriminations et tend à favoriser l’intégration des populations immigrées concernées.

Voir le site http://www.efapo-france.org/

Contact efapo(at)outlook.fr  Lire aussi le livre d’Awa Ba « Polygamie, la douleur des femmes » (8 €)

91380 Chilly-Mazarin ; N°357 ; 2020

La Maison des femmes de Saint Denis, Ouverte directement sur la rue

La Maison des femmes de Saint Denis accueille les femmes vulnérables ou victimes de violence. Ouverte directement sur la rue, elle offre un accueil confidentiel et sécurisé.

De la demande de contraception en passant par les soins autour d’une excision, d’un viol ou de violences physiques ou psychologiques, dans le cadre familial, conjugal ou autre, ses équipes offrent les soins les plus adaptés et les plus actuels.

Un large réseau de partenaires et diverses permanences associatives lui permettent d’orienter les patientes en fonction de leurs besoins, tout en privilégiant la coordination de leurs parcours.

Voir le site

93200 SAINT-DENIS ;  2020 

Femmes Debout dans le Jura, éducation, soutien et lutte contre les violences

Femmes debout mène un combat contre toutes formes de discriminations et leurs effets, en apportant une aide concrète aux populations les plus fragiles. De multiples actions sont menées, qui reposent sur la confidentialité, l’anonymat, la gratuité. Elles se développent dans plusieurs directions :

Soutien aux droits et aux initiatives des femmes, par la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, les mariages arrangés, les violences conjugales. Femmes Debout est un lieu d’écoute, pour accueillir la parole des femmes, les sortir de leur isolement, les aider à retrouver leur estime et confiance en soi, les informer sur leurs droits, les soutenir dans leurs projets.

– Soutien à la parentalité et aux jeunes, pour accompagner les parents dans leur rôle éducatif, rompre leur isolement et les aider à assumer leur fonction parentale. Des actions de prévention et de sensibilisation sont menées dans les établissements scolaires ou dans les quartiers en direction des jeunes et des moins jeunes.

Lutte contre les discriminations. Elle se traduit par des actions socio-linguistiques menées en direction d’un public étranger ou issu de l’immigration, des interventions autour des relations entre filles et garçons dans les écoles, des échanges culturels autour d’un film ou d’un spectacle pour élargir l’horizon des participants, favoriser la réflexion, lutter contre les préjugés et les représentations, montrer l’apport bénéfique de la diversité.

Voir le site

39100 DOLE, N° 389 ; 2020