Changer de cap

Biodiversité et environnement​

Jardin’enVie, des artisans semenciers en Drôme pour défendre les variétés paysannes

Semences paysannesA Bourg-lès-Valence, les artisans semenciers de Jardin’enVie produisent et commercialisent semences, plants et légumes issus de variétés paysannes, c’est-à-dire reproduites en conditions réelles de culture, en plein champ. L’équipe d’une dizaine de permanents développe et restaure des savoir-faire autour de ces variétés très riches en saveurs et en nutriments et qui démontrent aujourd’hui leurs capacités d’adaptation et de résilience face aux changements climatiques. Le respect du vivant, l’absence de brevets – et donc d’appropriation – constituent les fils conducteurs de l’activité de cette coopérative drômoise.

Jardin’enVie est l’un des six artisans semenciers de France. Il est possible d’acheter des semences libres de droit et reproductibles sur son site internet. Ce dernier est d’ailleurs très riche en informations sur les variétés paysannes ! Le magazine Reporterre a également publié un article sur la SCIC drômoise.

 

BOURG-LES-VALENCE (26) – n°456 – 2022

Pour en savoir plus

 Jardin’enVie est membre de l’OPASE (Organisation professionnelle des artisans semenciers européens) Les Croqueurs de Carottes, qui s’est donnée pour objectif de « produire et diffuser des variétés populations adaptées aux différentes pratiques de culture biologique, aussi bien à destination des jardiniers que des professionnels de l’alimentation ».

Voir ici : La suite.

Arbres et paysages d’Autan : la restauration du paysage

Depuis 1995, cette association montre le rôle que  peut jouer l’arbre dans la conservation et l’amélioration du paysage. Pour cela, elle promeut l’entretien des talus, la taille adéquate des haies et surtout l’information et les travaux pratiques notamment en milieu scolaire : L’association organise des sorties nature, la réalisation de parcelles agro forestières. Elle met à la disposition du public sa boîte Pays’arbre  qui contient 45 fiches-arbres et un livret technique sur la réalisation d’une plantation. Ces actions auprès du grand public s’appuient sur l’équipe permanente comprenant 5 salariés qui ont tous un profil scientifique et technique.

 

 31450 AYGUESVIVES ; N°201 ; 2022

Pour en savoir plus

Arbres et paysage d’Autan est membre du réseau « Arbres et haies champêtres d’Occitanie « .

 

Voir ici : Voir  le site

Le Collectif  Toxic Tours sensibilise les habitants du 93 à la pollution

Le collectif Toxic Tour Detox 93 regroupe des habitants du 93 voulant mettre en évidence les différents lieux de pollution du département, et expliquer en quoi les inégalités sociales constatées dans les quartiers populaires sont couplées à des inégalités face à l’environnement. Des parcours ont été organisés autour des Data Centers de la Courneuve, les aéroports situés à proximité et l’autoroute A1. Ces actions se sont déroulées au moment de la COP. Même si aujourd’hui elles sont terminées l’idée peut être transposée facilement.

Les participants ne sont pas forcément les habitants des quartiers traversés lors de ces Toxic Tours ; des actions ont été menées en amont afin de sensibiliser davantage les habitants

Les inégalités face à la pollution et au dérèglement climatique sont très fortes, aussi bien à l’échelle planétaire qu’à celle des villes. Lors de la canicule qui fit 15 000 morts en France, la Seine-Saint-Denis fut le deuxième département le plus touché. C’est toujours les populations les plus précaires qui subissent et ne « profitent » pas des infrastructures polluantes. Mais ils n’en n’ont pas forcément conscience.

93200 SAINT-DENIS ; N°111 ; 2018

Pour en savoir plus

Voir ici :  action 2015         site Que faire à Paris

Préservation de la biodiversité à Loos en Gohelle

A Loos-en-Gohelle , depuis 2001, se développe une approche démocratique de la vie municipale, sous l’impulsion de son maire, Jean-François Caron. La participation est le fondement de l’action, qui garantit l’accord, l’adhésion du plus grand nombre, l’ancrage dans la réalité, l’efficacité.

Cette approche vise à construire une société ouverte. Ainsi, les citoyens deviennent acteurs de la préservation de la biodiversité, en favorisant la convivialité, le plaisir d’apprendre et d’être ensemble. Ce sont  donc aussi autant de relais de terrain. Par exemple, Les sorties nature augmentent la sensibilité à la biodiversité, même en ville. Dans l’opération « Observer la nature », les habitants deviennent participent au recensement d’oiseaux et de papillons.

Le projet d’urbanisme du quartier Ouest consiste à créer un écoquartier englobant trois cités et une ancienne friche industrielle de 35 ha (anciens terrils de mine et carreau de fosse du 5. Cette opération va rééquilibrer le tissu urbain par la création d’une centaine de logements et d’aménagements selon des principes d’urbanisme durable.

 

N°317 ; 62750 ; LOOS-EN-GOHELLE – 2022

Pour en savoir plus

Voir ici : Voir le site

Un observatoire de l’environnement, dans le Trièves,​

 

Dans le cadre de l’Agenda 21 un observatoire de l’environnement et de la qualité de vie a été mis en place en 2011. L’objectif est de collecter, de rassembler et de diffuser des informations concernant tout ce qui nous entoure (agriculture, agriculture, air, biodiversité, déchets, eau, énergie, forêts, occupation d’espace, risques,  Il s’agit aussi pollutions…),.et observer leur évolution sur de longues périodes pour analyser les causes des évolutions (naturelles ou humaines) et en suivre les conséquences. 

 

38650 MONESTIER DE CLERMONT ; N°318 ; 2020

Defense, santé, environnement (ADSE) et  le stockage des déchets (91)

 

L’ADSE (association défense santé environnement) de Saint-Escobille (sud Essonne) veut empêcher l’installation d’un centre de stockage de déchets industriels dits ultimes sur la commune, afin de préserver l’agriculture et la santé des habitants, et aussi de sauvegarder la qualité de l’une des plus grandes nappes phréatiques d’Europe. La force de l’alliance « citoyens-élus-agriculteurs-associations» a souligné les risques pour l’environnement, la santé et l’économie, depuis sa fondation en 2002.

L’ADSE a produit des expertises reconnues par la Région Ile de France,la Chambre d’agriculture et le Département de l’Essonne. Mais les services de l’Etat en charge du dossier ( dont la proximité avec l’industriel Sita-Suez n’est plus à prouver ) ont nié ces études. L’affaire est devant la justice ; Déjà, la Cour Administrative d’Appel de Versailles a annulé l’arrêté préfectoral de Projet d’Intérêt Général. L’association a mené de multiples  actions, notamment d’éducation, pour encourager la population à l’éco consommation, développer l’éducation à l’environnement, réfléchir et agir en faveur de l’éco production de biens matériels.

 

 91410 – Saint Escobille – N°502 – 2022 

Pour en savoir plus

Voir ici : voir le site

Dans les Hautes Corbières : une zone du réseau Natura2000

 

Dans le pays Hautes Corbières , le développement local a commencé en 1985 avec la création d’une association de 18 communes. élargie un peu plus tard à 57 communes des Corbières et du Minervois ;  En 2019, ce projet comprend :

– L’ association de développement des hautes Corbières (ADHCO) qui gérait les services courants à la population; elle est devenue un centre social.      

– Le court circuit en Corbières qui regroupe producteurs locaux et consommateurs en respectant une charte : Voir le site

Chaque marché hebdomadaire se termine par une grillade et un peu de musique … – « Vivons le théatre en Corbières », porté par la compagnie « conduite intérieure » qui amènel’expression théatrale dans tous les villages :  voir le site

Natura 2000 est un centre de ressources coordonné par l’Agence française pour la biodiversité. Il a pour objectif de mettre en commun les connaissances, savoir-faire et expériences des gestionnaires des 1780 sites Natura 2000 terrestres et marins. Ce réseau est constitué de l’ensemble des opérateurs et animateurs des sites Natura 2000, ainsi que des services de l’État concernés. Ainsi, en novembre 2019, L’Agence française pour la biodiversité (AFB) lance un appel à manifestations d’intérêts (AMI), piloté par  PatriNat, pour financer ou co-financer des suivis d’efficacité de la gestion pendant une durée de cinq ans sur des sites Natura 2000 , mettant en œuvre l’une ou l’autre de ces mesures de gestion soit la plantation de haies soit le retard de fauche de prairies.

Les suivis, prévus pour 5 années, seront réalisés selon une méthodologie spécifique et commune développée par le laboratoire PatriNat. Les résultats de ces suivis permettront d’identifier les modalités de gestion les plus efficaces mais aussi les méthodes et indicateurs pertinents pour évaluer les effets des mesures .

 

Pour en savoir plus

Voir ici : https://www.natura2000.fr

Espaces Chaville, pionnier de l'écologie urbaine

 

Cette association Espaces développe notamment la gestion douce des espaces urbains en mutation àl’ouest de l’Ile de France ; ce sont des chantiers d’insertion facilitant l’nsertion professionnelle des personnes en difficulté.

Une quinzaine de chantiers d’insertion existent : des cantonniers, des jardiniers, des animateurs … Ces équipes Se chargent d’entretenir des sites urbains, des berges, des jardins solidaires partagés ; ainsi, dans les bois de Chaville, les bois de Fausse-Repose, le Parc de Saint-Cloud par exemple. Ces actions mettent en œuvre des techniques préservant la biodiversité. Parallèlement, les salariés en insertion suivent une formation aux métiers de l’environnement et un accompagnement socioprofessionnel vers un emploi. Les débats, échanges, sorties sont autant d’ouvertures sur une vie sociale. Il y a aussi une place pour des équipes de bénévoles qui réalisent des actions de protection de la nature et de la biodiversité et d’information du grand public.

 A chaque rentrée, Espaces présente son action aux forums d’associations, notamment à Antony, Aubervilliers, Chaville, Courbevoie, Garches, Meudon, Paris 15e, Paris 19e, Romainville, Saint-Cloud, Sèvres et Ville-d’Avray.

La petite boutique est installée place du marché à Chaville

 

92370 – Chaville – N°491 – 2022

 

Pour en savoir plus

Mille lieux d’éducation à l’environnement

Le réseau national École et Nature regroupe plus de 1000 lieux d’éducation à l’environnement en France qui fonctionnent en une série de réseaux régionaux GRAINE (groupement régional d’animation et d’information sur la nature et l’environnement)  qui organisent des journées d’échanges, des actions de terrain, et mènent un travail d’information et accompagnent les structures de terrain (plus d’une centaine en Île-de-France) dans leurs propres actions. Il est impossible de décrire ici la gamme et la richesse de toutes les actions menées. Le plus simple est de chercher la structure la plus proche et de consulter son site. https://frene.org/

Voir ici : voir le site

Réserve d'abeilles à Hamel dans une ancienne sablière industrielle (59)

 

Sur l’ancienne sablière d’Hamel , une soixantaine d’espèces d’abeilles solitaires ont  été repérées par les naturalistes locaux. Après l`exploitation industrielle, les 19 hectares de la sablière d’Hamel (près de Douai) se sont transformés en réserve naturelle aménagée spécialement pour les abeilles solitaires. Rappelons que près de 80% des abeilles solitaires nichent dans le sol. Il leur faut donc des espaces bien exposés et à faible couverture végétale. C’est pourquoi certaines anciennes sablières fournissent à ces insectes de nouveaux habitats et des milieux de vie qui remplacent leurs habitats disparus.

Les droits d’exploitation appartenaient à STB Matériaux qui permit d’abord aux services départementaux des Espaces naturels sensibles de mener des opérations facilitant l’habitat  des Hyménoptères sauvages. L’arrêté préfectoral d’exploitation prévoit une remise en état « classique ». « Au-delà du pilotage courant mené avec le carrier et l’écologue, un groupe de travail s’est réuni chaque année pour valider les orientations du projet de remise en état

En 2013 et 2014, l’entreprise a réalisé une remise en état de 1,2 ha de nouveaux reliefs à base de limon et de sable ; ainsi furent crées des milieux xéro- thermophiles. D’autres travaux furent entrepris jusqu’en 2020 : des haies champêtres en périphérie du site sur 1,2 km ; la préservation des saules et des bosquets (ce sont les principales ressources de nourriture pour les abeilles printanières) et des semis de plantes locales. Depuis que l’exploitation industrielle a été définitivement interrompue, le site a été rendu à la commune de Hamel. Le Conservatoire d’espaces naturels est désormais responsable de la gestion du site. . « C’est un vrai plus pour les habitants qui pourront découvrir cette réserve naturelle unique créée sur un ancien site industriel » indique le maire.

 

59151 – Hamel – N°399 – 2022

Les haies préservées de Oroux (79)

Les haies  d’Oroux (600 hectares et 98 habitants) Depuis le printemps 2019, 2/3 des haies sont classées ( toute modification majeure nécessite un accord ). Avec  l’association  Prom’Haies et sa méthode participative, le comité de pilotagecrée comprend 40 personnes. Puis cinq binômes se sont constitués pour inventorier les haies, associant élus, agriculteurs exploitants ou retraités, habitants, garde-chasse. Certains éleveurs ont exprimé leur intérêt pour la préservation des haies et ont convaincu leurs collègues. Le classement n’est pas la fin de l’exploitation des haies.  Celles-ci sont des organismes vivants qui ont besoin d’être régénérés à intervalles réguliers et peuvent fournir du bois de chauffage.  

 

               79390 Oroux, N°411, 2022

Pour en savoir plus

La commune d’Oroux fait aujourd’hui figure de précurseur et le maire a partagé la démarche auprès de ses collègues élus, très intéressés.

« À Oroux, on aime les haies ! »       

Voir ici :  Voir l’article de Vivant 

En savoir plus sur Changer de cap

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading