Lieux de rayonnement artistique et culturel

L'école des actes d'Aubervilliers (93)

C’ est un lieu culturel et militant, une micro-institution expérimentale qui a ouvert ses portes dans le quartier de Fort d’Aubervilliers début 2017 à l’initiative du Théâtre de la Commune. Il est apparu que l’art doit se mettre à lécole de la vie des gens, qu’il doit apprendre de celles et ceux qui composent la population multiple d’Aubervilliers./

Il faut se détacher de la pensée selon laquelle ce sont les gens qui doivent apprendre de l’art tel qu’il est. L’École des Actes contribue a inscrire le théâtre dans le tempo de la ville, a réfléchir aux liens entre la population qui y vit et l’art qui s’invente. Elle est un lieu de rencontre entre des jeunesses qui se rencontrent trop peu : celle des quartiers populaires, celle des immigrants cherchant de nouveaux lieux ou vivre, celle des artistes et intellectuels. Ces rencontres s’articulent dans le travail sur les langues (français, mais aussi soninké, bambara, peul, arabe, bengali, etc.), la philosophie et le droit, la pratique et la production artistique ; lors d’assemblées qui ont inventé une méthode d’investigation, construite sur la longue discussion à partir de l’expérience des participants, ouvrant à des hypothèses nouvelles sur des questions brûlantes de la vie collective.  L’ècole des actes est ouverte à toutes et à tous.

 

93300 – Aubervilliers- N°421 – 2022

 voir le site :  

Table des matières

La librairie tartinerie de Sarrant, lieu de rencontre et de culture autour du livre en milieu rural

 La Librairie librairie-tartinerie de Sarrant, crée en 2000 par Didier et Catherine Bardy-Mitjana est un lieu de rencontre autour du livre en milieu rural. C’est à la fois une librairie engagée, un espace de rencontres et d’expositions, un lieu de petite restauration, qui offre à une grande diversité de personnes un lieu vivant et utile. L’espace a été conçu pour accueillir des artistes et des conférenciers et de faire bénéficier les membres du réseau tissé autour de la librairie d’interventions et de spectacles d’une très grande qualité. L’association Lire a créé en 2011 la librairie des territoires, maison d’édition en continuité avec l’expérience des fondateurs qui sont aussi des acteurs du développement local, économique, social et culturel. 

Depuis début 2020, les fondateurs ont passé la main mais ils continuent à animer des estivales de l’illustration rassemblent pendant 4 jours en juillet des auteurs-illustrateurs, des sérigraphes, pour discuter, apprendre, partager autour d’un café ou d’un dessin. En 2017, ces rencontres ont eu lieu du 20 au 23 juillet avec Benoît Jacques comme invité d’honneur.

Le fil rouge de ces projets a toujours été la recherche d’une plus grande solidarité et l’émergence de citoyens libres, conscients et responsables, en solidarité avec le territoire. La lecture et le livre comme émancipation.

www.lires.org

32120 SARRANT ; N°91 ;  2019

Le Théâtre de Cristal en Lorraine

C’est une compagnie implantée sur le Pays Terres de Lorraine situé à la frontière de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges et de la Meuse. Le projet artistique du Théâtre de Cristal  est fondé sur la parole ;  le spectacle est la plupart du temps le fruit de la rencontre entre un auteur et des habitants… Reconnus et soutenus par tout un territoire, nous aimons tout particulièrement travailler sur des lieux qui ne sont pas des lieux de spectacle : la forêt, les villages, les quartiers, les usines, les carrières…

La compagnie Théâtre de Cristal  se  met aussi au service d’institutions telles que les départements , les communes, les associations, les collèges et lycées pour développer à leurs côtés des projets évènementiels mettant les habitants au cœur de nos actions. Par exemple, nous avons ainsi mis en place de nombreux Paroles de…

Nous développons  des formations dans le domaine du théâtre, du clown et du cirque destinées à des professionnels ou à des amateurs exigeants. Le Théâtre de Cristal  est lié à Nooba , une volonté publique de dynamiser la politique jeunesse et culturelle sur  le territoire de la communauté de Colombey Pays Sud Toulois. (voir le site). Occuper et faire vivre un lieu, pour notre compagnie, c’est le souhaiter comme un vivier d’artistes : ouvert à la découverte de l’autre et dans la pluridisciplinarité (cirque, arts de la rue, théâtre, danse, musique …). L’occupation des espaces se fait par une mise à disposition souple et réactive afin de répondre aux sollicitations des compagnies. Voir le site

54112 VANNES LE CHATEL ; N°169 ; -2020

Ma rue prend l'aire, un festival préparé par les habitants de 4 villages

Depuis 2001, dans une petite vallée rurale de la Meuse, les habitants de 4 villages 50 à 200 habitants donnent le meilleur d’eux même pour préparer un événement artistique et humain. Le Festival « Ma rue prend l’Aire »  rassemble pendant plusieurs jours (prochain en  mai  2022)  20 compagnies professionnelles venues de France et d’ailleurs pour des spectacles de rue (cirque, théâtre, danse, musique) avec des grandes formes et des spectacles intimistes, du burlesque, de la poésie et de la performance. On ne compte pas moins de 7000 spectateurs dans les rues, les jardins et les préaux de leurs villages. La participation de la population est au centre du projet. Tisser des liens, s’ouvrir à de nouveaux univers sont des moteurs de la démarche.

voir la page facebook

55260 PIERREFITE SUR AIRE ; N°261, 2022

ARIA Quand des Rencontres artistiques dynamisent une micro région en Corse

C’est un territoire singulier de Haute-Corse, à une demi-heure du littoral et de l’Ile Rousse. Quatre villages s’y font face dans une vallée, au cœur du Parc régional naturel de Haute-Corse. Là est le berceau de la famille du comédien Robin Renucci. Pour aider ses compatriotes à sortir cette microrégion de Giussani de son isolement et du danger de désertification, l’enfant du pays a décidé de labourer le territoire avec sa propre « charrue » en y créant un pôle d’éducation et de formation par la création théâtrale, dans la tradition de l’éducation populaire. L’ARIA (Association des Rencontres Internationales Artistiques en Corse) est donc née en 1998 en ce lieu improbable, perdu en haute montagne, avec la volonté d’en faire un foyer d’échange et de rayonnement par le brassage des disciplines théâtrales.

20259 OLMI CAPPELLA ; N°14, 2009

L’ouverture culturelle d’un territoire avec le festival Densités

 

Depuis 1990, l’association Vu d’un Œuf partage avec le public un ensemble d’actions artistiques engagées et axées autour de la musique et de ses relations avec d’autres arts tels que la danse, l’image et la poésie. Le projet artistique basé sur la création contemporaine et la pratique de l’improvisation s’exprime au travers du festival Densités, d’actions pédagogiques en direction des jeunes et de publics adultes et d’autres productions artistiques (expositions, résidences, disques). Les propositions de l’association réalisées dans un esprit d’exigence de qualité, de respect et d’égalité des artistes, des bénévoles et du public, permettent : – la création et la proposition d’expressions innovantes – la valorisation du territoire – la rencontre et la mise en réseau de publics variés.

https://vudunoeuf.wordpress.com/

55160 Fresnes-en-Woevre ; N°83 ; 2015

Un café multi-activités redonne vie à un territoire du Centre Bretagne

 

A Locmelar (Centre Bretagne), l’installation d’un café, épicerie, lieu d’animation symbolise le renouveau d’un village de 300 habitants,

Quand on entre au Mélar : au mur, des affiches, des annonces. A gauche, des étalages de légumes frais et des étagères de conserves mais aussi des vins et des bières, souvent locales. A droite, des tables pour s’asseoir, prendre un café ou déguster une bière du pays. Des spectacles d’animation sont donnés en extérieur ou sous chapiteau. La salle à l’étage sert de lieu de rencontre et de salle de réunion pour des associations. Le café est plutôt ouvert l’après midi pour favoriser les rencontres entre les clients du bar et ceux de l’épicerie.

voir le site

 29400 – Locmélar  – N°464 –  2022

Tamèrantong ! compagnie de théâtre en Ile de France


La Compagnie TAMÈRANTONG! réunit autour d’elle un collectif d’artistes issus du théâtre, du rock alternatif, des arts martiaux, des beaux-arts… Elle comprend des adultes mais aussi des enfants !

La Compagnie écrit et crée des spectacles montés en Île-de-France, qui rassemblent des enfants et adolescents de toutes origines sociales et culturelles et des adultes professionnels. La Compagnie TAMÈRANTONG! est installée à Paris, à Mantes-la-Jolie et à Saint-Denis. Les créations de TAMÈRANTONG! s’inspirent de récits épiques, revisitent les classiques, réactualisent  les contes et les légendes en les plongeant dans le grand bazar de l’actualité planétaire. Les spectacles sont des envolées fracassantes dans le folklore du monde : c’est le bout du monde au coin de la rue. L’objectif est de fédérer un large public, hétéroclite et multi-générationnel, de 5 à 97 ans ! La Compagnie défend une culture vivante, indépendante, festive, incrustée dans la défense de la démocratie et qui s’enrichit dans la diversité.

Voir le site

75020 -Paris – N°87 – 2022

La Talvere

 

c’est une maison et une grange, situées en Quercy. Après le rachat de la ferme voisine par Terre de liens, une association s’est constituée en 2019 pour acquérir, rénover et faire vivre cet ensemble. L’objectif est de faire vivre un lieu partagé, autogéré, selon une méthode empirique par laquelle on apprend en marchant. Les bâtiments seront acquis avec comme partenaire de financement La foncière Antidote .

En 2020- 21, 140 000€ ont été collectés, il faut encore 75000€. En Mai 2022, l’association La Talvere a proposé que soit implanté un lieu collectif autogéré qui sera à la fois un lieu culturel, un espace de co-working convivial , un lieu de rencontres et d’échanges : des activités fondées sur l’usage collectif par la gestion démocratique. . Il est prévu aussi d’organiser des débats dans un café associatif et de partager des activités lors d’ateliers.

La rénovation est aussi une activité collective de partage des énergies et des compétences. Ainsi vont être réinventés des biens communs comme le moulin ou le four. Par exemple, le Chantier cave – grenier (fin 2022). Sur ce chantier, sont attendues 8 à 10 personnes, qui se répartiront entre la cave et le grenier .Les repas seront fournis par la Talvère, ainsi que les outils et le matériel de protection. Pour compléter l’expérience d’immersion on pourra aussi dormir sur place.

Voir le site : 

46500- CLAYRAC – N°511- 2022