Changer de cap

Habitat écologique et rénovation

Une mairie en paille co-construite par les habitants à Viens (84)

La nouvelle « maison commune » du village de Viens, dans le Vaucluse, a été construite en bois et en paille. Des matériaux biosourcés qui contribuent à réduire l’impact environnemental du bâtiment. Un chantier participatif a concerné un groupe d’ une trentaine de citoyens , ainsi que des personnes venues avec les associations « le Village » de Cavaillon et « APTE » de Mérindol , sans oublier « Les Amis de Viens  ;  ils ont travaillé encadrés par des professionnels ,.             

Madame le maire est une  institutrice à la retraite ; elle explique: « On a voulu faire ensemble pour conserver l’identité du village ».  Il a fallu une réflexion, des débats et un chantier . L’ensemble a pris une dizaine d’années.


Cette belle aventure humaine,  impliquant des bénévoles a permis de limiter le  coût de construction. De plus ,  les collectivités publiques ont aidé le projet à 80% . Le coût total de l’opération : 418 000€ HT (avec les études et les travaux alentours) la participation de la commune s’élevant à  83 600€.

A Viens, les bâtiments communaux sont chauffés par les chaufferies  à bois . L’extinction de l’éclairage nocturne a été décidé ; il y a  les efforts pour développer le bio et local à la cantine et  le zéro phyto à la mairie…       

 

84750 Viens ; N°268 ; 2022. 

Pour en savoir plus

Voir ici : voir le site      

un Bricobus pour l’auto-réhabilitation de l’habitat (07)

Le Bricobus est  un dispositif solidaire qui permet de rencontrer des professionnels de l’habitat, de se former gratuitement pour réaliser des travaux d’entretien et d’amélioration de son logement ; une camionnette conduite par un technicien du bâtiment de l’association des Compagnons bâtisseurs de Rhône-Alpes circule en Ardèche pour accompagner des petits chantiers de rénovation chez les particuliers à faibles revenus. Ceux-ci proposent avec les villes de la communauté de communes du bassin d’Aubenas de joindre l’accompagnateur technique (il est aussi le conducteur du Bricobus ; c’est lui qui prend rv pour une visite d’évaluation et fixe la date de l’intervention (le plus souvent une à deux semaines plus tard ), qui consiste par exemple en petits travaux ou prêts de matériel  Ce service contribue à rendre possible une amélioration du cadre de vie des ménages modestes, à des coûts compatibles avec leurs possibilités. Cette relation constitue également un travail d’éducation populaire tout en renforçant l’autonomie des personnes.

 

AUBENAS ; N° 272 ; 2022

Pour en savoir plus

Voir ici : Voir le site

Habitat solidaire à Cologne (Allemagne)

Des précaires ont intégré un immeuble de bureaux vide , voué à la destruction : ils rénovent, se posent, enfin, avec le sentiment nouveau d’avoir un avenir. Philipp, étudiant, voudrait prouver aux citadins qu’une communauté de gens très divers est capable de coexister et de s’auto-organiser. Il fait une galerie de portraits pour faire un livre sur le groupe, qui lui fait confiance, il en est le médiateur. Le pasteur Mörder à rêvé depuis longtemps d’un tel projet : il a toute confiance en sa réussite et le soutient autant qu’il peut.La séance plénière hebdomadaire est obligatoire et il est de règle que chacun s’implique dans la vie commune et les tâches.

Gabriel a vécu 5 ans dans la rue ; c’était très fatigant, avec le bruit permanent ; il a entendu parler d’un lieu où il pourrait avoir sa chambre à lui, et sa vie a changé. Avec un lieu à soi, jour après jour, où on fait ce qu’on veut, quand on veut, où on peut laisser ses affaires en sûreté, on peut reprendre pied. Il est jardinier, a trouvé un job dans un jardin bio.

Tous ici ont eu de lourds problèmes dans leur vie, et ce qui compte, est qu’ils s’acceptent tels qu’ils sont et aient un lieu où reprendre pied. Dans le jardin, une belle cabane s’élève pour ceux qui veulent y rêver ! Robin a lancé un grand nettoyage collectif, c’est important pour œuvrer  ensemble…ce qui n’est pas facile !

Ecolline à Saint-Dié, éco-lieu d'habitat groupé

C’est un éco-lieu de vie en auto-promotion d’habitat groupé, composé de 10 maisons bioclimatiques basse consommation construites ou rénovées , entre 2011 et 2015 par les habitants eux-mêmes, pensées et élaborées par plusieurs familles de Lorraine autour d’une charte de valeurs et d’un lieu unique associant chantier participatif, formation à l’éco-habitat, permaculture et économie solidaire. On peut y séjourner temporairement pour des rencontres ou pour vivre un temps dans la nature, selon différentes formes d’habitat, par exemple dans la maison en paille ou dans une cabane en bois. Le centre accueille des bénévoles qui travaillent à plein temps  en échange du vivre et du couvert , pour le jardinage ou le magasin par exemple.

 

88100 SAINT-DIE, N°59, 2022

Pour en savoir plus

Voir ici : voir le site

OXALIS, promoteur de l'éco-habitat en Savoie

    • L’action de Oxalis s’inscrit autour de 4 pôles :

      • Rénovation du bâti.

      Oxalis propose des formations  aux particuliers auto-constructeurs, aux artisans, aux étudiants du cursus professionnel.

      • Information du grand public : Oxalis propose des animations et des conférences, est présent sur les évènements évoquant les techniques de construction pour promouvoir  l’efficacité énergétique des bâtiments, les modes de construction écologiques utilisant des éco-matériaux.
      • Oxalis peut aussi apporter des conseils précis sur des cas particuliers :
      • Participer aux réseaux existants promouvant l’éco-habitat à une échelle plus large, régionale, nationale ou européenne

      Les actions de l’association sont principalement ancrées sur les deux Savoies, mais elles ont aussi pour vocation de dépasser ce territoire.

       74540 Héry sur Alby ; N°146 ; 2022

Pour en savoir plus

Voir ici : Voir le site

En savoir plus sur Changer de cap

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading