La CNRA – Confédération Nationale des Radios Associatives

C’est l’organisation représentative des radios libres françaises structurées en fédérations régionales ou nationales, reconnue en tant que telle par les pouvoirs publics.

Avec des dirigeants assumant des responsabilités bénévoles ou salariées dans leurs radios, c’est dans la transparence et à l’écoute de la différence que la CNRA a œuvré pour représenter aujourd’hui plus de 260 radios implantées dans plus de 80 départements français dont 3 d’Outre-mer, avec près de 10.000 bénévoles et 1.200 emplois salariés.Les élections et décisions qui engagent la CNRA sont prises sur la base de mandats annuels délivrés par écrit par chacune des radios représentées.

Toutes les radios adhérentes accomplissent des missions de communication sociale de proximité pour favoriser les échanges entre les groupes sociaux et culturels, l’expression des différents courants socioculturels, le soutien au développement local, la protection de l’environnement ou la lutte contre l’exclusion. ».

La CNRA n’impose pas de modèle, les radios peuvent y adhérer dès lors qu’elles respectent un fonctionnement non commercial.

Voir le site

2020

Les radio Campus en France

Les radio campus sont un espace riche d’individus, celles et ceux la même qui diffusent une information, relaient une parole, suscitent le débât autour de thèmes aussi variés que la vie étudiante, l’actualité culturelle, politique et citoyenne. Cet espace permet la formation des jeunes qui désirent découvrir/enrichir leurs savoir-faire artistiques, techniques ou journalistiques.

Médias jeunes, curieux et indépendants, les Radios Campus diffusent en FM et sur le web un ensemble de valeurs communes :

        • Expression médiatique et citoyenne de la jeunesse

        • Mise en lumière des nouveaux talents français et étrangers dans tous les domaines d’activité

        • Savoir faire et partage de connaissance en matière de production/creation radiophonique

        • Proximité avec tout le tissu des acteurs et groupes d’acteurs locaux

        • Lien direct avec le public, les contributeurs ou simples auditeurs des radios

        • Accompagnement des projets de radios étudiantes, des jeunes bénévoles et des volontaires en service civique

 

Radio Campus France fédère aujourd’hui 29 radios FM et Web dans 30 villes de France. Les ondes des Radios Campus touchent un bassin de population d’environ 22 millions de personnes – dont plus de 1 200 000 d’étudiants . La  fédération mène chaque année quantité de projets collectifs ou mutualisés dans les domaines de la musique, du cinéma, de la littérature, des nouvelles technologies, de la création sonore, de l’information et de la représentation auprès des institutions.

les Radios Campus s’adressent à différents publics : les étudiants, les jeunes de 15 à 35 ans, les consommateurs de culture, les acteurs culturels, universitaires, les auditeurs spécialisés. Plus généralement, les Radios Campus concernent tous les publics urbains, citoyens, mobiles et curieux.. 

voir le site

 

Zones d’Ondes 

S’informer, informer, découvrir, partager, apprendre et prendre confiance en faisant de la radio.Impliquée dans l’éducation populaire, Zones d’Ondes promeut:

  • l’exercice de la citoyenneté,
  • le respect de la diversité culturelle et sociale, des choix religieux et philosophiques,
  • l’égalité hommes-femmes et la lutte contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination,
  • l’expression des populations issues de l’immigration, isolées ou marginalisées,
  • la création de lien social avec mixité d’âges et de conditions.

     Voir le site

Radio cartable à Ivry (94)

Tous les jeudis après-midi, Radio-Cartable accueille ses auditeurs sur 89.4 FM entre 14 heures et 15 heures : chaque semaine, des élèves des écoles primaires d’Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, conçoivent, réalisent, diffusent et écoutent les émissions de cette radio en milieu scolaire.

Une recherche-action entreprise en collaboration avec l’Université de Paris-Nord,  a montré que les élèves ont acquis une meilleure image et une certaine estime d’eux-mêmes. Ils parlent et ils écrivent « pour de vrai ». L’enjeu scolaire prend une autre dimension.
Parler, écrire, lire sont des activités qui prennent du sens, qui « font sens », pour ces élèves souvent issus de zone d’éducation prioritaire, et « apprendre » est ressenti comme une nécessité.

Voir le site

94200 – Ivry – 2020

Marmite FM à Trappes , une radio au service des habitants

Cette radio associative a été créée par la compagnie  « déclic théâtre ».

Installée sur la fréquence 88.4 FM, la radio partage l’antenne avec une autre radio Yvelines radio. Trois salariés produisent les émissions de la grille (culture, sport, économie, contes, poésie…) tournées vers l’actualité saint-quentinoise. Le tout accompagnés d’une trentaine de bénévoles. « Ce ne sont pas des spécialistes de la radio. On est là pour les former. »

À l’image des membres du Trappy blog, qui animent leur propre émission une fois par mois. « Les blogueurs se réunissent autour d’une thématique et en débattent ; par exemple, les études supérieures. 

« Un rôle citoyen » que Marmite défend également à travers des ateliers de radio pour les adolescents et les étudiants de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). « L’atelier de la fac, c’est un vivier extraordinaire. Parmi eux huit sont devenus animateurs. »

voir les infos sur le site Radioline

N°98 – 78000- 2020