Voxpublic 

VoxPublic est une association qui a pour but de soutenir et d’accompagner les initiatives citoyennes lorsque celles-ci visent à influencer les politiques publiques pour réduire les injustices sociales, les discriminations et les pratiques de corruption. VoxPublic se veut au service des acteurs de la société civile où qu’ils se trouvent en France. VoxPublic agit en faveur de l’intérêts des citoyens indépendamment des institutions étatiques et des entreprises.

VoxPublic, à travers son équipe  de 4 permanents et sa communauté, met à disposition bénévolement des savoir-faire pour vous accompagner dans des campagnes d’interpellation auprès des décideurs publics (conseils média, stratégie, plaidoyer, formation).

Ce que veut Voxpublic

  • Nous souhaitons une démocratie capable de se nourrir de la richesse des expériences et des propositions de la société civile et des citoyens organisés.
  • Nous voulons une société civile en capacité de se faire entendre des décideurs.
  • Nous défendons une France riche de sa diversité, où aucun groupe, aucune personne ne subirait de discrimination.
  • Nous rêvons d’un pays où les plus vulnérables sont entendus et les injustices sociales combattues.
  • Nous attendons que celles et ceux auxquels les citoyens délèguent un pouvoir, se comportent de manière exemplaire et transparente.

Voir le site

Basta ! et Alter médias

Basta! est un média indépendant  qui publie quotidiennement des enquêtes, reportages, entretiens, sur les questions sociales, environnementales, économiques et démocratiques. Il est animé par une équipe de 9 salariés. Basta!  produit  une information d’intérêt général,  qui revient à ses fondamentaux : 

- Un journalisme d’enquête, producteur d’une information rigoureuse, originale, sourcée, vérifiée

- Un journalisme d’éducation populaire qui vise à offrir à chacun des outils pour sa propre émancipation intellectuelle.

- Un journalisme d’impact qui contribue à redonner un pouvoir d’agir aux citoyens, en mettant les événements en perspective et en offrant aux lecteurs des propositions et des alternatives, pour ne pas tomber dans l’analyse catastrophiste ou l’indignation stérile.

- Un journalisme qui  rend accessibles des analyses différentes sur l’actualité sociale et écologique, donne de la visibilité aux alternatives, aux mouvements de résistance, aux populations ignorées et à d’autres manières de voir le monde. Le site s’intéresse aux lames de fond et aux grands courants, plus qu’à l’écume d’une actualité mouvante et artificielle, pour publier des articles qui donnent du sens et de la perspective, selon le triptyque Décrypter – Résister – Inventer.

Le modèle économique, sans publicité et sans abonnement, est fondé sur l’incitation des lecteurs à contribuer financièrement, sur le mode « je lis, j’aime, je soutiens ». « une information à prix libre », est ainsi proposée, en faisant le pari de devenir un média « au financement 100% participatif ». L’indépendance économique est la seule garantie d’une totale indépendance éditoriale.

A moyen terme sont proposés des dossiers comme  alternatives et solidarités d’ile de france ou la crise alimentaire mondiale imminente

L’objectif de l’association Alter-médias est de faire vivre une presse indépendante, une information d’intérêt général. Alter-médias édite ainsi depuis fin 2008 le site Internet « Basta ! »  (entre un et deux millions de visiteurs mensuels en 2018), et depuis 2013 l’Observatoire des multinationales (www.multinationales.org), un site consacré aux enjeux de pouvoir et de responsabilité des grandes entreprises (100 000 visiteurs mensuels en moyenne en 2017). Ces deux sites sont reconnus comme « Service de presse en ligne d’information politique et générale ». En 2015, Alter-médias a mis en place un « portail des médias libres » , une sélection d’articles (économie, social, écologie, politique, alternatives) issus de plus de 100 médias et sources identifiés comme indépendants, fiables et progressistes, contribuant à la « transformation sociale, écologique et démocratique » de nos sociétés. Par ailleurs, Alters-médias participe à la coordination ou à l’animation de plusieurs espaces et réseaux regroupant journalistes, médias, organisations non gouvernementales ou syndicales.

Voir le site

93100 – Montreuil – 2020

Une Web-télévision citoyenne en Ardèche

TV 07 à l’image de l’Ardèche…  Riche de ces sites touristiques, de son patrimoine culturel, musical, de sa vie sociale, associative… Aller à la rencontre de celles et ceux qui font l’Ardèche est la dynamique de TV07.
voir le site

07    2020

L’écho des cabanes, la web-radio née pendant le mouvement Gilets Jaunes .

L’Écho Des Cabanes est une web-radio libre, citoyenne et participative crée en 2019 pour promouvoir la liberté d’expression ; elle, ne passe aucune publicité, votre temps de cerveau disponible ne sera donc mis à contribution qu’avec de la musique éclectique, des interviews, des émissions et reportages.  
Le projet et le nom de la radio ont été votsé en assemblée citoyenne des ronds points du Gers avec l’outil « Le Jugement Majoritaire » 

Voir le site  pour écouter

2020