Basta ! et Alter médias

Basta! est un média indépendant  qui publie quotidiennement des enquêtes, reportages, entretiens, sur les questions sociales, environnementales, économiques et démocratiques. Il est animé par une équipe de 9 salariés. Basta!  produit  une information d’intérêt général,  qui revient à ses fondamentaux : 

- Un journalisme d’enquête, producteur d’une information rigoureuse, originale, sourcée, vérifiée

- Un journalisme d’éducation populaire qui vise à offrir à chacun des outils pour sa propre émancipation intellectuelle.

- Un journalisme d’impact qui contribue à redonner un pouvoir d’agir aux citoyens, en mettant les événements en perspective et en offrant aux lecteurs des propositions et des alternatives, pour ne pas tomber dans l’analyse catastrophiste ou l’indignation stérile.

- Un journalisme qui  rend accessibles des analyses différentes sur l’actualité sociale et écologique, donne de la visibilité aux alternatives, aux mouvements de résistance, aux populations ignorées et à d’autres manières de voir le monde. Le site s’intéresse aux lames de fond et aux grands courants, plus qu’à l’écume d’une actualité mouvante et artificielle, pour publier des articles qui donnent du sens et de la perspective, selon le triptyque Décrypter – Résister – Inventer.

Le modèle économique, sans publicité et sans abonnement, est fondé sur l’incitation des lecteurs à contribuer financièrement, sur le mode « je lis, j’aime, je soutiens ». « une information à prix libre », est ainsi proposée, en faisant le pari de devenir un média « au financement 100% participatif ». L’indépendance économique est la seule garantie d’une totale indépendance éditoriale.

A moyen terme sont proposés des dossiers comme  alternatives et solidarités d’ile de france ou la crise alimentaire mondiale imminente

L’objectif de l’association Alter-médias est de faire vivre une presse indépendante, une information d’intérêt général. Alter-médias édite ainsi depuis fin 2008 le site Internet « Basta ! »  (entre un et deux millions de visiteurs mensuels en 2018), et depuis 2013 l’Observatoire des multinationales (www.multinationales.org), un site consacré aux enjeux de pouvoir et de responsabilité des grandes entreprises (100 000 visiteurs mensuels en moyenne en 2017). Ces deux sites sont reconnus comme « Service de presse en ligne d’information politique et générale ». En 2015, Alter-médias a mis en place un « portail des médias libres » , une sélection d’articles (économie, social, écologie, politique, alternatives) issus de plus de 100 médias et sources identifiés comme indépendants, fiables et progressistes, contribuant à la « transformation sociale, écologique et démocratique » de nos sociétés. Par ailleurs, Alters-médias participe à la coordination ou à l’animation de plusieurs espaces et réseaux regroupant journalistes, médias, organisations non gouvernementales ou syndicales.

Voir le site

93100 – Montreuil – 2020

Une Web-télévision citoyenne en Ardèche

TV 07 à l’image de l’Ardèche…  Riche de ces sites touristiques, de son patrimoine culturel, musical, de sa vie sociale, associative… Aller à la rencontre de celles et ceux qui font l’Ardèche est la dynamique de TV07.
voir le site

07    2020

L’écho des cabanes, la web-radio née pendant le mouvement Gilets Jaunes .

L’Écho Des Cabanes est une web-radio libre, citoyenne et participative crée en 2019 pour promouvoir la liberté d’expression ; elle, ne passe aucune publicité, votre temps de cerveau disponible ne sera donc mis à contribution qu’avec de la musique éclectique, des interviews, des émissions et reportages.  
Le projet et le nom de la radio ont été votsé en assemblée citoyenne des ronds points du Gers avec l’outil « Le Jugement Majoritaire » 

Voir le site  pour écouter

2020

 

REPORTERRE, le quotidien de l’écologie

Reporterre est indépendant et géré par une association à but non lucratif. Nous avons fait le choix de proposer tous les contenus du journal en accès libre, sans publicité. Reporterre emploie une équipe de journalistes professionnels, qui produit  des articles, enquêtes et reportages sur la crise environnementale et sociale.

Reporterre propose des informations claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions, ainsi qu’un espace de tribunes pour réfléchir et débattre. Pour nous, l’écologie est politique, et ne peut se réduire à des questions de nature et de pollution – même si nous suivons attentivement ces questions vitales. L’écologie engage le destin commun, engage l’avenir, sa situation découle largement des rapports sociaux : 

Le journal dépend en très grande majorité des dons de nos lecteurs qui apprécient nos publications.

Voir le site

2020

 Lilo, un moteur de recherche français & solidaire.

Notre mission consiste à  permettre de financer gratuitement des projets solidaires grâce à vos recherches internet ;  sur Lilo vous avez la possibilité de financer gratuitement des projets de votre choix. Vous pouvez par exemple choisir de lutter contre la déforestation en Amazonie, d’aider à réaliser les rêves d’enfants malades ou encore de protéger les tortues de Mayotte du braconnage. …

Tous les projets présents sur Lilo ont un point commun : un impact social & environnemental fort.

Plus de 2.8 millions d’euros ont déjà été reversés et ce n’est qu’un début !

Dernière précision : nous ne collectons ni ne revendons aucune de vos données personnelles. Promis.

Voir le site

MEDIACITÉS 

Un journal d’investigation et de décryptage. Il enquête sur les pouvoirs politiques, économiques, sociaux, culturels, sportifs.  Il a une version nationale et des versions spéciales pour Lille, Lyon , Toulouse , Nantes. C’est un journal sans publicité et sans lien avec un groupe industriel. Il est engagé mais non partisan. 

Mediacités a été créé en décembre 2016 par sept journalistes qui travaillaient pour la plupart pour le magazine L’Express, avant son rachat par l’homme d’affaires Patrick Drahi. 

Mediapart et à Mediacités. sont liées par une conception semblable du journalisme, ainsi qu’un partenariat éditorial et financier, les deux organisations sont cependant bien distinctes l’une de l’autre. 

L’équipe :

Nous croyons que la presse doit jouer un rôle de contre-pouvoir au niveau local. Lutter contre la constitution de baronnies.  Nous croyons à un journalisme qui aide les lecteurs à participer  à la vie de leur cité. Nous croyons à la nécessité de revivifier notre démocratie locale (par une meilleure représentation citoyenne, un meilleur partage des responsabilités, la transparence et l’exemplarité des élus). Nous croyons que les acteurs de la vie économique locale (entreprises, syndicats, chambres consulaires…) ont des responsabilités sociales et environnementales. 

MEDIACITÉS est au service exclusif de ses lecteurs abonnés et à leur contact. Il participe au débat démocratique par la publication de ses enquêtes et leur mise en débat lors de rencontres publiques.

MEDIACITÉS est décliné dans les métropoles de France en autant de sites que d’agglomérations couvertes. Il tirera sa force de ses ancrages locaux et de son réseau national.

Voir le site

2020

Framasoft : pour le logiciel libre et   la campagne « Dégooglisons Internet »

 

  • Un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier.

  • De nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public.

  • Une communauté de bénévoles soutenue par une association d’intérêt général.

  • Une invitation à bâtir ensemble un monde de partage et de coopération.

     

    Framasoft s’est associée au Chaton Picasoft et à la Mission Libre-Éducation Nouvelle des CEMÉA dans la réalisation de [RÉSOLU], un projet d’éducation populaire qui vise à accompagner l’adoption d’outils libres par les associations et les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire. Pour les accompagner dans leur transition, nous publions aujourd’hui un ensemble de fiches didactiques, sous licence libre et aux formats PDF, web et papier.

    Framablog, l’actualité du Libre

L’actualité de Framasoft, de la culture libre et des communs : des chroniques, une revue de presse, des traductions, des interviews.

Le manuel de l’internet, comme tous les Framabook, se télécharge gratuitement.

Voir le site

2020