1. Accès aux droits et aux services de base
2. Lutte contre les discriminations
3. Handicap et citoyenneté
Turbulences
c’est ” un autre regard sur le handicap ” : l’accueil d’handicapés lourds doit être fondé sur le droit à l’éducation et à la dignité pour tous, tout au long de la vie. Ainsi, l’établissement assure : un accueil mêlant les âges et les handicaps , c’est à dire des enfants et des jeunes adultes, des polyhandicapés lourds différents qui partagent les mêmes repas et participent à des ateliers communs. C’est à ce jour l’un des rares établissements de France accueillant à la fois des enfants et des adultes. Il a pour cela un double agrément de IME (institut médico éducatif ) et de MAS (maison d’accueil spécialisé). Il est ouvert 24H/24 aux familles des personnes accueillies. Pour les famillles concernées , la maison du XXI e siècle est aussi la leur ; ils peuvent bénéficier de sorties organisées pour eux avec ou sans leurs enfants pensionnaires.

La maison mosaïque est la maison d’accueil spécialisé pour adultes polyhandicapés et autistes, reposant sur les mêmes valeurs et susceptible de garantir aux enfants devenus adultes, une continuité d’accompagnement adaptée à leur handicap et à l’attente de leurs familles.
88100 ; Saint Dié des Vosges ; N°177 ; 2020
4. Droits des réfugiés , migrants , gens du voyage , étrangers
Gens du Voyage de l’Essonne (ADGVE)
L’association départementale gens du voyage de l’Essonne se bat pour faire reconnaître les droits des gens du voyage dans les politiques publiques. Un observatoire social permet de mieux connaître leurs situations et conditions de vie et de faire des propositions dans les différents domaines (habitat, scolarisation, formation, séjour, protection sociale, professionnelle).
L’ADGVE travaille aussi à la promotion sociale, économique et culturelle de ces populations. Pour cela, elle gère un centre social : lieu repère pour les familles, lieu d’échange, de parole et d’information. De multiples activités sont organisées : aide au développement d’activités économiques indépendantes, alphabétisation et le prisme, soutien scolaire, accompagnement des familles dans leurs difficultés sociales, sanitaires, administratives.
Des manifestations culturelles sont organisées avec des musiciens, des comédiens, afin de favoriser la reconnaissance de la culture des gens du voyage. Un espace public numérique facilite l’accès de nos technologies d’information et de communication.
91190 – LISSES – n°17 – 2020

ECNOU des ruraux hébergent des réfugiés à Montreuil sur mer
“Eux c’est nous”, ECNOU : Au fil des âges les territoires ruraux on été caractérisés par leur sens des solidarités de voisinage : de l’entraide au travail jusqu’au lien social au coeur des villages. Des habitants de tous horizons du pays de Montreuil disent leur volonté d’être vigilants, de ne pas perdre le sens de l’accueil et de la solidarité. Ils montrent que dans leur longue marche vers l’exil les migrants peuvent trouver en zone rurale des habitants mobilisés, prêts à leur offrir un chemin digne dans l’exode qu’ils vivent. E-C-Nou regroupe une centaine d’habitants de l’arrondissement de Montreuil sur Mer, face aux côtes anglaises, volontaires pour venir en aide aux exilés passant par là. Ceux-ci sont hébergés gratuitement chez l’habitant.Elle a réalisé l’an dernier 12 000 nuitées, sans aucune subvention. Avec Terre d’errance Ecnou participe aux douches, au tri du linge, à la fête de Noël et à l’opération « Bienvenue chez nous ». ECNou participe à différentes actions proposées par le Secours Catholique (visite à l’hôpital, groupe de paroles de femmes…) et achemine régulièrement des vélos.
62170 ; MONTREUIL SUR MER ; 2020




DIDATTICA , avec les Roms et aussi les autres
Depuis sa création, l’association didattica aborde l’architecture du point de vue de son appartenance au domaine de la culture et en particulier aux cultures minorées. Elle a notamment organisé deux évènements, l’un consacré à l’immigration clandestine (et au cas des Algériens-Kabyles en France ) et l’autre, la Journée mondiale des Rroms, a prolongé ses questionnements avec des débats sur les interactions entre l’Etat, la(les) nations et l’(les)identités, où les Berbères (Imazighen) et les « Occitans » étaient les invités d’honneur.
Cette approche se concrétise dans le déploiement d’actions et de partenariats en lien avec l’Occitanie, en tant que territoire linguistico-culturel . Par cette reconnaissance culturelle des populations , nos pratiques associatives se trouvent donc aujourd’hui travaillées par des rencontres, des coopérations, mais aussi avec des domaines artistiques tels que la musique ou la littérature.
A propos du livre Petite histoire du peuple Rom
93100 -MONTREUIL – 2020