Méthodes de démocratie directe

Premier Référendum d’initiative citoyenne à Grenoble

Un premier référendum d’initiative citoyenne a été organisé du 14 au 20 octobre 2019par les associations du quartier de la Villeneuve, à Grenoble, afin de voter pour ou contre la destruction des logements sociaux de la galerie de l’Arlequin, qui constitue le centre et lieu symbolique de la vie associative et citoyenne de la Villeneuve.

Les habitants se sont opposés à près de 70 % cette destruction. Au vu de ces résultats, les organiseurs demandent l’arrêt des démolitions et l’organisation d’un débat public en novembre prochain. 

La ville de Grenoble dit que la loi lui interdit un tel débat en période pré-électirale, tout en rappelant que la Ville se bat contre l’ANRU pour la réhabilitation et non pas la démolition.

50 habitant.es et bénévoles se sont impliqués, sans aucun moyen financier, pour mener une campagne exemplaire : information approfondie, feuilles d’émargement, demande de justificatifs aux votants, tenue des bureaux de vote par des assesseurs, dépouillement public, suivi des recommandations CNIL…! Voir ici le CR de FR3  et  l’article de Droit au Logement.