Changer de cap

Solidarité avec les plus démunis

L'après McDo , association de solidarité à Marseille

Dans le quartier populaire Saint Barthélémy, la fermeture du Mc Do avait laissé  77 salariés sur le carreau . Certains d’entre eux ont ouvert un fast-food social et solidaire :  avec le soutien de 54 associations locales, le restaurant et son drive ont distribué – pendant tout le confinement  –  3500 colis alimentaires par semaine et des kits d’hygiène, préparés et distribués par des dizaines de bénévoles , de collectifs et d’associations locales.

En décembre 2022, La Scic (société coopérative d’intérêt collectif) a démarré son fast-food  à la place de l’ancien McDonald’s situé  dans le 14arrondissement de Marseille. Une ouverture au goût de victoire pour l’équipe de ce restaurant.

N°427 ; 13000 ; Marseille ;  2023

Pour en savoir plus

Voir ici : Voir Video France3

C.H.O.3 , GROUPE D’ENTRAIDE   à Marseille 

Le C.H.O.3 est un  syndicat tous terrains d’habitants d’un quartier de Marseille pour la défense des habitants mais aussi aide alimentaire,  accès aux soins,  logement,  espace public  etc.

La plateforme téléphonique du Groupe d’entraide est née le 20 mars 2020 dans un contexte pandémique . Elle a  permis, lors des permanences quotidiennes, à 2096 personnes (959 adultes et 1137 enfants), soit environ 538 familles de bénéficier d’une écoute bienveillante et de solutions à court terme. Avec d’autres associations du quartier et les institutions adéquates, elle a accompagné des urgences, surtout alimentaires, mais aussi touchant au logement ( loyers, expulsions ) et à la consommation de base ( factures impayées EDF, gaz, chauffage …).

 » Avec la mise en place de la plateforme téléphonique durant le confinement nous avons été en contact direct avec les habitants les plus démunis du 3e arrondissement. Des personnes sans voix, sans droits et sans titres ; certaines ont participé à des réunions après le déconfinement pour continuer à faire vivre les solidarités et s’organiser au sein du C.H.O.3. »  Depuis fin 2020, les équipes ont enregistré 600 familles en grandes difficultés ; elles n’ont pas les moyens d’un accompagnement personnalisé à cette échelle ; donc elles informent les demandeurs sur les démarches à suivre.

Un travail de mobilisation des jeunes 16-30 ans a commencé en 2021. Nos jeunes voisins sont victimes de nombreuses ségrégations, mais ils n’ont aucune perspective. « Nous continuons aussi le travail de mobilisation (porte-à-porte, activités dans l’espace public) pour réunir toujours plus d’habitants et assurer la plus grande diversité de membres du C.H.0.3.

N°368 – 13003 – Marseille – 2023

Les Gilets jaunes de Mirepoix

A Mirepoix, une équipe active de gilets jaunes se réunit régulièrement sur le coté du rond-point et organise des journées du don en tous genres, des discussions, accueille les paroles. « Tous les lundis, nous récupérons des invendus à la fin du marché, pour les redistribuer gratuitement à qui veut. Deux gilets jaunes cuisinent ce qui reste et font des conserves . 

Avec ces actions, nous revenons à une solidarité à travers des dons en tous genres : partage et échange des idées, des savoirs, des astuces, des savoirs-faire et de produits. Nous reprenons aussi la place publique. Le but est d’apprendre à se reconnecter localement avant tout. Des échanges sont déjà en place avec un groupe de Foix.

9110 MIREPOIX ; N°269 ; 2020

L’association « Sang pour sans », pour re-tisser des liens et bâtir des projets entre sans droits

« Sang pour Sans », à Champigny, est ainsi nommée car notre sang = notre énergie circule à double sens entre nous et les « sans ».

Elle a pour objet la défense et la promotion des plus démunis, des exclus et des privés de droits : sans emploi, sans logement, sans papiers, sans droits, personnes discriminées…, afin de bâtir ensemble des projets pérennes d’insertion sociale, économique, résidentielle, culturelle. Elle est ouverte à toutes les bonnes volontés sans exclusive (sauf à toute personne porteuse d’idées et d’actes racistes, sexistes, antisémites, islamophobes, ou tsiganophobes, et d’extrême-droite). L’association les accompagne et facilite leur accès aux droits, y compris par des actions juridiques, ceci sans se substituer à eux.

Elle s’adresse aux chômeurs et précaires, privés de droits sociaux, concitoyens européens roms, sans logis, sans papiers, migrants, femmes victimes de violences, pour les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi : rédaction de CV, lettres de motivation et de recommandations, aide aux démarches de recherche d’emploi et demande de formation, aide à des personnes privées de leurs droits sociaux.

Pour les Roms, nous domicilions des concitoyens européens roms vivant sur des terrains inoccupés entre deux expulsions, ce qui leur ouvre des droits qui seraient inaccessibles sans adresse postale. L’association a rédigé en 2014, un Guide des droits des Roms diffusé gratuitement. Elle participe aussi à des campagnes d’action de solidarité : défense des salariés, chômeurs et précaires.

 

94500 CHAMPIGNY ; N°299 ; 2023

Pour en savoir plus

Voir ici : voir le site municipal

L'association Speranza recrée un tissu solidaire au cœur des quartiers

Créée en 2009 par un groupe d’amis désireux de faire le bien autour d’eux, Speranza compte aujourd’hui plusieurs dizaines de bénévoles. L’association tente de recréer un tissu solidaire au coeur des quartiers du Blanc-Mesnil, comme par exemple la cité des Tilleuls, en épaulant ses concitoyens à chaque stade de leur vie – notamment les jeunes, à Ivry et dans plusieurs villes.  Elle rayonne aujourd’hui sur le 93 et le 94.

L’objectif est de venir en aide aux nécessiteux, par l’intelligence émotive de chaque être vivant sur le territoire, pour donner sans rien attendre en retour. La promotion du bien par le bien ! Dans sa ligne de mire, quatre pôles d’actions prioritaires :

l’emploi : aide à la recherche d’emploi et rédaction de CV, coaching…

la jeunesse : aide aux devoirs, sorties, aide aux fournitures scolaires…

l’aide humanitaire : repas et vêtements aux sans-abris, épicerie solidaire à destination des habitants

la prévention : proximité, dialogue pour donner une impulsion positive et favoriser le vivre-ensemble.

Des maraudes, des conseils ou des sorties, autant de présence assurées par Speranza qui assure un rôle de relais privilégié entre les habitants de la commune et les institutions.

93150 LE BLANC-MESNIL ; N°334 ; 2020

Pour en savoir plus

La photo : Un groupe de musique tsigane et une quarantaine de danseurs en costumes colorés a fété officiellement ce dimanche la création de l’association Sperentza à Ivry.

Voir ici :

 Voir ici la Page facebook   

et l’article du Parisien

Comment Sofiane aka Fianso soutient l'association Speranza

Depuis 2017, Sofiane aka Fianso s’est fait l’ambassadeur culturel de Speranza et de sa ville du Blanc-Mesnil (93). Avec sa série d’épisodes #JeSuisPasséChezSo, le rappeur a enflammé la toile à coups de freestyles et d’apparitions aussi inspirées que musclées. Mais dans le flot continu des millions de vues, l’artiste n’hésite pas à mettre la lumière sur l’association Speranza.

93150 LE BLANC-MESNIL ; N°335 ; 2020

Compagnons de la nuit, la Moquette à Paris

Parce que la nuit est un autre temps. Le temps de l’échange, de la rencontre, du hasard, du partage des idées, de la détente…

Un temps où les préjugés et les stéréotypes tombent, un temps où l’on arrête de se prouver, de se justifier, de se vouloir performants. Un temps où on prend son temps.

Le plus important et certainement le plus dur, est de comprendre que l’exclusion est avant tout dans nos têtes. Qu’est ce qu’un « sans domicile », un « sans travail », un « sans famille » ? Pourquoi définir les gens par ce qu’ils n’ont pas ?

Une après-midi et trois soirs par semaineLa Moquette ouvre ses portes. Ainsi nomme-t-on ce singulier lieu de convivialité où peuvent se retrouver toutes et tous ceux qui veulent partager un moment ensemble, quels que soient leur statut social, leurs passions, leurs origines… autour de discussions, de jeux, à l’occasion d’une conférence, d’un concert, d’une rencontre avec une personnalité, d’un atelier d’écriture ou d’une soirée-cinoche… La Moquette construit donc un espace où le « vivre ensemble » est possible, hors des échanges marchands ou des demandes de prestations.

75005 PARIS, N°99 ; 2020

Pour en savoir plus

Voir ici : Voir le site

APICED : émancipation individuelle et collective des populations précarisées d'Ile de France

De multiples actions  reposent  sur un réseau de bénévoles (militants associatifs et syndicaux, avocats, juristes, professionnels du travail social, de la santé, de l’éducation, universitaires, journalistes et documentaristes. Ce réseau est animé par trois permanents : deux juristes et directrice.

Il faut souligner  la portée du travail de conscientisation  des personnes  en situation de précarité,  à travers de multiples soirées d’information et de formation auxquelles participent des auteurs ou des universitaires. Les actions menées s’articulent autour de 4 axes :

  • la défense des droits des migrant-e-s francilien-ne-s et leur accès au droit du travail, protection sociale, logement (SOS taudis ).
  • l’accès aux savoirs par des actions collectives d’information-débat thématiques
  • l’accès aux droits des habitant-e-s du quartier Grand Belleville, Paris 11ème (permanences juridiques),
  • l’accompagnement de projets de développement des associations de migrants dans leur pays d’origine.

75011 – N°12 – 2022

Pour en savoir plus

Voir ici : Voir le site

Mission populaire de Trappes , la solidarité renforcée (78)

La Mission populaire de Trappes, créée en 1978, est une institution relais qui aide plusieurs centaines de familles en grande difficulté ainsi que beaucoup d’immigrés qui sont logés dans un hôtel social. Elle  fonctionne grâce à 50 bénévoles et 4 salariés. Les relations d’amitié sont très solides, au-delà des nationalités et les conditions sociales, animées par un un souci de l’autre et du bien commun. Les bénévoles, plutôt issus des classes moyennes de Saint-Quentin-en-Yvelines, ont découvert des personnes, des situations familiales, des réponses aux difficultés. Le journal « Présence » paraît tous les 2 mois.

Au début du confinement, les réseaux de solidarité se sont brusquement interrompus et certains n’avaient plus rien, y compris rien à manger ; une chaîne de solidarité s’est créée pour apporter de l’aide alimentaire et psychologique. Le soutien scolaire aux enfants a été organisé à distance par les enseignants, mais beaucoup d’enfants n’avaient pas d’ordinateur ni de tablettes. La Mission populaire a négocié avec le Conseil général la mise à disposition de tablettes et d’ordinateurs. Les bénévoles ont aidé l’accompagnement scolaire. L’école est ainsi entrée à la maison, des relations entre les enseignants et les parents, jusque-là inexistantes, se sont développées. Depuis, les enfants viennent à la Mission populaire faire leurs devoirs, au début par petits groupes. Radio marmite FM a mis en place un atelier radio avec les enfants pour qu’ils apprennent à s’exprimer, trouve les mots et le vocabulaire nécessaire et fassent une mini film de fiction, retrouvant l’inspiration de la méthode Freinet.

78190 – Trappes – N°463 -2022

Pour en savoir plus

Voir ici :

Association Stéphane Bouillon  à Auray  (Morbihan )

Fondée en 2000 après la mort de Stéphane Bouillon , jeune sans -abri qui vivait à Auray, l’association soutient les sans-abri et les plus précaires : Un accueil reçoit chaque matin les sans-abri et les personnes en grande difficulté dans les locaux de l’association. Une population souvent oubliée, sinon délaissée, par les pouvoirs publics. Un petit-déjeuner est servi ( sept jours sur sept, 365 jours par an). Outre ce repas, il est possible de se laver, de laver ses vêtements et de sécher son linge. L’association assure aussi des distributions de produits alimentaires . l’une des forces de l’association est d’avoir su tisser un réseau de structures solidaires afin de venir efficacement en aide aux gens de la rue. Cette activité animée par des bénévoles, est rendue possible grâce à des partenaires locaux et régionaux : la Banque alimentaire du Morbihan, les Restos du cœur et le magasin Carrefour Market de Kerfontaine.

L’association propose un atelier de peinture et de travaux manuels  « pour sortir des idées noires  » . Bénévoles et bénéficiaires y partagent un moment, pinceau à la main. L’idée est d’amener les bénéficiaires à participer, même s’ils ne savent pas peindre.

N°364 ; 56400 ; AURAY ; 2020  

Pour en savoir plus

Voir ici : Voir la page Facebook

Terre d'errance, une solidarité active avec les migrants en zone rurale

Norrent-Fontès est une petite commune traversée par l’autoroute qui mène à Calais, à 60km.  Terre d’Errance, est une association de « chtis » née spontanément au vu de la détresse de celles et ceux qu’on appelle « les migrants », ces personnes exilées en transit qui traversent la France à la recherche d’un endroit où trouver refuge. L’association intervient plus particulièrement dans les campements de Norrent-Fontes et de Chocques, deux villages situés le long de l’A26, entre Béthune et Saint-Omer, dans les Hauts de France. Depuis la fin des années 90, des exilés sans refuge survivent dans les villages proches de l’aire de services de Saint-Hilaire-Cottes sur l’A26, pour tenter d’entrer dans les camions en partance de Calais, vers la Grande-Bretagne. En février 2007, un collectif d’aide est créé, qui s’organise pour apporter de l’eau, des vêtements et de la nourriture, amener des tentes. Terre d’Errance a trois objectifs : défendre les droits des personnes migrantes et de celles qui les soutiennent, informer et sensibiliser l’opinion publique sur le sujet des migrations internationales, venir en aide aux exilé.e.s en transit, sur le plan humanitaire et social. Étant données les carences des autorités en la matière, c’est cet objectif qui prend le plus de temps. Les quatre activités principales d’urgence humanitaires sont la récupération de dons, le tri, la distribution, le ramassage et la lessive de vêtements, la récupération de nourriture et la distribution au camp, les soins, dispensés quasi quotidiennement par un médecins et trois infirmièr.e.s bénévoles, les douches hebdomadaires à Lillers et à Isbergues, la cons duite des exilé.e.s du camp à la gare (7km), au supermarché (6km), à la laverie (6km) ou à l’hôpital (25km).

N°168 ; 62120 Norrent-Fontes ; 2022

Pour en savoir plus

Voir ici : voir la page facebook

Le réseau La Cloche avec les personnes en situation d’exclusion 

Le réseau La Cloche organise le passage à l’action des personnes en situation d’exclusion afin de leur permettre d’être actrices de la solidarité, retrouver confiance en elles et dignité, exprimer leurs opinions, accéder à la culture, se sentir utile et renouer des liens avec la société. Ces actions sont menées main dans la main avec des citoyens engagés dans la lutte contre la grande exclusion, à travers le changement de regard et la création de lien social, en complément des pouvoirs publics et des professionnels de terrain et avec un travail d’information et de formation des citoyens bénévoles.

Des services numériques sont proposés gratuitement aux SDF et publics précaires : se connecter au wifi, scanner des documents, recharger son smartphone, utiliser un ordinateur… avec un appui pour l’utilisation de ces services.

Quelques exemples : En 2008, à Nantes, Serge dit Le Gaulois, SDF depuis 10 ans, et Yannick, son ami, créent la première « chorale Au Clair de la Rue » afin d’accompagner les morts de la rue lors de leurs funérailles. A Paris, depuis  2017, les choristes avec et sans domicile se retrouvent une fois par semaine pour répéter, aux côtés d’une cheffe de chœur et d’une pianiste et se représentent en public plusieurs fois par mois. A Lille: depuis 2016 la Soupe Impopulaire, préparée par des personnes avec et sans domicile à base d’invendus du quartier, permet aux personnes sans domicile d’être actives et actrices de leur quartier.

La Cloche a  8 antennes locales : Paris, Lille , Strasbourg, Nantes, Lyon, Bordeaux , Toulouse, Marseille ; 8 lieux d’accueil et d’action fixes et réguliers.

 

N°258 ; 67000 ; Strasbourg ; 2022

Pour en savoir plus

Voir ici : Voir le site

Réussir l'insertion à Bron

Cette régie de quartier a pour orientation « d’écouter pour agir, réagir toujours plus justement ». Elle a comme  activités :

  •  Accompagnement à l’emploi, de formation, de conseil , de suivi des contrats précaires. En particulier elle a mis en place , un réseau de  médiateurs afin d’assurer un relais entre les administrations, les institutions et les habitants, notamment pour les chômeurs qui ne peuvent plus s’inscrire depuis que Pôle emploi n’ utilise que  Internet. Une médiatrice de la Régie traduit le langage administratif à ceux qui ne savent pas écrire ou écrivent dans d’autres langues. 
  • Services aux personnes âgées , notamment aide aux déplacements ou débarras d’objets encombrants.
  • Aide à l’accès aux droits : La médiatrice n’a pas la capacité à débloquer les droits, comme pourrait le faire une assistante sociale, mais elle lit et rédige les courriers, téléphone ou prend des rendez-vous avec les différents services. Elle  conseille,  accompagne, sans se substituer aux agents administratifs. 
  • Renforcement du lien social  avec les ateliers Répar’à Bron en partenariat avec notamment le centre social et le jardins partagé de la résidence Les sapins.    

 

69500 –  Bron – n°224 – 2022

Pour en savoir plus

Voir ici :  Voir le site

En savoir plus sur Changer de cap

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading