Reconversion énergétique
Nous n’avons pas le choix. Sans modification radicale et à court terme de notre système énergétique, des bouleversements climatiques et géopolitiques aux effets dramatiques sont inéluctables. Il faut réduire aussi rapidement que possible des émissions de gaz à effet de serre, laisser dans le sous-sol plus de 80 % des réserves de et adapter nos modes de vie, de production et d’échanges à la nouvelle donne climatique. Il faut rompre en même temps avec les énergies du passé, ce qui inclut le nucléaire.
[+] La transition énergétique est une chance, Anne Bringeault, Marc Jedliczka, Thierry Salomon Voir ici
Güssing (Autriche), à l'avant garde des énergies renouvelables.
Comment une ville de 4000 habitants a-t-elle pu devenir la première en Europe à être totalement autonome en énergie ? Cela s’est passé à Güssing, au sud-est de l’Autriche, à proximité de la frontière hongroise, dès 2015.
Afin de remplacer progressivement les énergies fossiles, les élus de la ville ont mis en place un plan exploitant la biomasse, géré par le Centre européen des énergies renouvelables de Güssing, un organisme public sans but lucratif. Pas moins de 35 sociétés d’économie mixte ont vu le jour avec l’aide des agriculteurs locaux pour l’approvisionnement en matières organiques (trèfle, herbe, maïs) qui alimentent les centrales de biogaz pour la production d’électricité et de chaleur. Citons encore les centrales de production biodiesel pour du carburant à partir d’huile de colza, les centrales de gazéification du bois, des installations solaires thermiques (eau chaude et chauffage), et bien sûr le recours au photovoltaïque (électricité).
Gussing (Autriche) – N°287 – 2022
Pour en savoir plus
En France, certaines collectivités ont mis en place des Agences locales de l’énergie et du climat, comme MVE à Montreuil (« Maîtrisez votre énergie »). On trouve sur leur site des infos comme « Faire ses travaux sans tomber dans le panneau » et des possibilités de formation. FLAME, la fédération des Agences Locales de l’Énergie et du Climat, propose 13 idées clés en main aux futurs élus pour leurs politiques locales de transition énergétique
Voir ici :
Rénovation énergétique de 1300 pavillons (54)
Le quartier de Villers-Clairlieu est composé de 1300 pavillons identiques, dans la forêt aux portes de Nancy. Il a été construit en 1972, peu avant le premier choc pétrolier. Les panneaux de béton préfabriqué, étaient de véritables passoires énergivores.
L’association Clairlieu Eco Défi est née en 2010, couplée avec une SCIC (Clairlieu Eco Rénovation Solidaire) pour développer un système de rénovation énergétique, applicable partout. La première rénovation d’une maison a demandé deux ans de travaux, la seconde neuf mois, la troisième six mois… Au total, il a fallu six ans de recherche et d’expérimentation – et 400 réunions d’habitants – pour mettre en place une méthode de rénovation collective adaptée.
Aujourd’hui, le procédé qui a été mis au point permet d’isoler une habitation en quatre jours seulement. Cette option répond à plusieurs objectifs : être efficace, moins cher, permettre une isolation rapide avec des matériaux biosourcés, créer de l’emploi, former les entreprises locales. Pour réussir , l’association Clairlieu Eco Défi a mené un véritable marathon technologique. Le travail de sensibilisation continue : l’association organise des balades pour examiner ensemble une série de réalisations puis ensuite débattre et comprendre les phénomènes afin de connaître les solutions possibles.
Villers les Nancy (54) – N°155 – 2022
Pour en savoir plus
Certaines collectivités ont mis en place des Agences locales de l’énergie et du climat, comme MVE à Montreuil (« maîtrisez votre énergie »). On trouve sur leur site des infos comme “Faire ses travaux sans tomber dans le panneau” des possibilités d’information et de formation. FLAME, la fédération des Agences Locales de l’Énergie et du Climat, propose 13 idées clés en main aux futurs élus pour leurs politiques locales de transition énergétique
Voir ici : le site et les fiches proposées
Micro centrale hydro-électrique réalisée par des gilets jaunes d'Auriol
Lassés de l’absence de réponse à leurs revendications, les Gilets jaunes d’Auriol ont la volonté d’agir par eux-mêmes pour inventer de façon autonome des solutions à leurs problèmes, tout en continuant d’exiger de nouvelles politiques nationales.
Dans ce but, ils ont constitué une coopérative citoyenne pour mener diverses opérations : acheter un terrain et faire un jardin partagé, afin de donner à tous un accès aux légumes. Cette coopérative a également pour projet d’acheter un moulin, de le remettre en fonction afin de mettre en place une centrale hydroélectrique. Cette démarche est commune entre gilets jaunes, écologistes et citoyens. Elle est appuyée par Enercoop.
Le projet s’appuie sur l’exemple du Moulin Marie-Thérèse de Velaux, dans le pays d’Aix. Avec l’aide de Provence énergie citoyenne, 200 coopérateurs ont collecté 170 000€ de contributions (pour 9000 habitants), pour un coût total de 700 000 €. Le Moulin alimente alimente 150 foyers en énergie verte. La rentabilité est de 4 % par an, après avoir constitué des réserves pour mettre en place d’autres projets.
AURIOL (13) – N°315 – 2020
Pour en savoir plus
Voir ici : voir le site
Céléwatt, deux parcs solaires opérationnels
Dans la commune de Brengues (213 habitants) , située dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, on oeuvre pour la transition énergétique . La commune, produit de l’énergie à l’échelle d’une communauté locale . Cinq habitants de la vallée dont le maire de Brengues ont eu l’idée de créer un petit parc solaire en novembre 2015, sur une friche de 6.000 m2 appartenant à la commune et à proximité immédiate de lignes électriques.
Inauguré en juin 2018, le parc solaire de Brengues, couvre l’équivalent de la consommation électrique de 220 personnes, hors chauffage, avec une installation au sol de 250 KWC. Soutenue par le Parc naturel régional des Causses du Quercy, la commune est labellisée Territoire à énergie positive (Tepos).
46320 Brengues, n°327 ; 2022
Pour en savoir plus
Les deux parcs solaires de Brengues et Carayac ont une capacité de 250 kWc [kilowatt-crête – ndlr], maximum autorisé sans demande de permis de construire. Avec les progrès de la technologie des cellules photovoltaïques, on pourrait atteindre les 350 kWc en occupant une superficie identique, ce qui rendrait les parcs plus facilement rentables. Les installations solaires en toiture bénéficient d’un achat garanti par l’État mais les parcs solaires au sol ne reçoivent aucun soutien ; si le projet est viable, c’est grâce à la collaboration d‘Enercoop qui achète l’électricité à 10 centimes le kWh dans le premier parc, 7 centimes dans le second ( le prix du marché avoisine les 5 centimes)”.
Voir ici : Voir le site
voir l’article de Mediapart : ” Un circuit court citoyen et éthique de l’énergie.
Voir ici l’article de Territoires-Conseils (2019)
Négawatt : Quantifier un scénario énergétique pour 2050
L’association Négawatt propose de repenser notre vision de l’énergie en s’appuyant sur une démarche en 3 étapes : prioriser les besoins énergétiques essentiels, individuels et collectifs, réduire la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction des besoins, prioriser les énergies renouvelables pour remplacer les énergies fossiles et le nucléaire.
Il s’agit d’une vision nouvelle des rapports de l’espèce humaine à son milieu et à ses ressources, ou la gestion de la planète se conjugue avec l’interdépendance des nations. Il s’agit aussi d’un changement de technique ce qui passe par la production de nouveaux systèmes sociaux techniques, dans lequel les innovations sont également sociétales. Il s’agit enfin de changement d’éthique et d’un nouveau récit du changement, susceptible de donner sens à l’action individuelle et collective .
Négawatt a élaboré un scénario de transition énergétique 2017-2050 pour la France, démontrant qu’il est possible à une France utilisant 100 % d’énergies renouvelables en 2050, tout en atteignant la neutralité carbone.
Voir ici : les scénarii Negawatt
N°316 ; 2023