Le Collectif « Changer de cap » s’est créé en janvier 2019 pour favoriser la convergence entre les mobilisations sociales et écologiques, avec plusieurs mouvements citoyens (ATTAC, CRID, Les Jours Heureux, Convergence des Services publics, Coordination des hôpitaux et maternités de proximité, Stop Précarité, Collectif des Associations Citoyennes, Fondation Monde Solidaire, ODASS), des militants écologistes et gilets jaunes, avec 3 objectifs… (lire ici la suite)
Aujourd’hui, la course irresponsable au profit conduit à brève échéance à un risque mortel pour l’ensemble de l’humanité, la biodiversité et l’ensemble de la planète. Mais les investisseurs-spéculateurs se moquent de l’avenir. Ils continuent imperturbablement d’exiger de l’économie réelle des taux de rentabilité exorbitants, saignant à blanc les entreprises, détruisant le tissu social et les équilibres écologiques, et transforment nos vies en marchandises et en produits jetables.
Le gouvernement, qui est à leur service, continue, malgré un refus massif des populations, à s’estimer légitime pour détruire les sécurités, les solidarités et les libertés et tout transformer en marché. Face à cette situation, les mobilisations se multiplient pour exiger une justice sociale et fiscale, une responsabilité climatique, une démocratie renouvelée et la régulation de la finance, dont plus aucun citoyen ne veut.
Les récentes élections européennes créent une situation paradoxale qui ne reflète pas ces mobilisations. Alors que sur le terrain les logiques de responsabilité écologique et sociale et les valeurs républicaines sont massivement convergentes, l’éclatement des forces qui pouvaient présenter une réelle alternative permet au pouvoir et à l’extrême droite de se mettre en scène comme les seules forces en présence. C’est donc sur le terrain qu’il est nécessaire de reconstruire une alternative crédible, en s’appuyant sur la mobilisation de toutes et tous.
C’est pourquoi les signataires appellent à la multiplication de collectifs citoyens réunissant tous celles et ceux qui partageant une même volonté d’agir ensemble pour pour changer le système : citoyennes, citoyens, gilets jaunes, militants écologistes, défenseurs des services publics, militants de partis, et de syndicats ou d’associations… Une telle dynamique se met déjà en route sur un certain nombre de territoires, comme à Chambéry, Chelles, Forcalquier, Commercy, Saint-Nazaire, etc. pour :
– construire ensemble une vision du territoire et du monde, des projets de territoire partagés préparant une transformation écologique, sociale et solidaire et des programmes d’action,
– renouveler la démocratie à partir d’assemblées délibérantes ouvertes à toute la population, de collectifs de travail en commun et d’une charte précisant le positionnement et le rôle des élus et des citoyens,
– développer des démarches de réflexion et d’éducation populaire afin de construire une culture commune,
– réinventer la fraternité et la bienveillance, y compris dans le domaine politique, en accompagnant la résistance de la construction d’alternatives au quotidien, pour traduire la solidarité en actes.
Dans cette perspective, la constitution de listes citoyennes pour les élections municipales ne correspond pas à une institutionnalisation mais à un prolongement des luttes pour gérer démocratiquement les territoires là où la technocratie a échoué.
Prenez l’initiative de susciter des rencontres, tenez nous au courant pour que nous puissions faire circuler les informations