Radios et télés locales
Presse et Cité, le journal officiel des banlieues, une autre info sur les quartiers

Presse & Cité a été créée par des membres de « Ressources Urbaines », l’agence de presse des quartiers, dans le but de prolonger son action sur des chantiers tels que la Charte pour l’amélioration du traitement médiatique des banlieues, sur les ateliers d’écriture, l’organisation de rencontres, etc.
2021
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir le site
Télé Millevaches, la radio qui s’occupe de ceux qui la regardent
Soyons francs. Télé Millevaches n’est pas une télé, car elle n’a pas de canal. Mais elle diffuse ses films au bout de ses petits bras musclés sur le Web, en projection publique, par le biais de DVD entrée gratuite que l’on trouve dans toutes les mairies et médiathèques du plateau.
23340 FAUX LA MONTAGNE ; N°341 ; 2020
Pour en savoir plus
Voir ici :
Plus de 350 reportages sont en libre accès depuis 1986, tous plus intéressants, vivants et porteurs de sens les uns que les autres !
Fichés F comme fraternité, une vidéo de Télé Millevaches
Suite aux efforts frustrés pour éviter l’éloignement de leur ami soudanais en exil, les habitants de Faux-la-montagne proposent une conférence de presse à la mairie. Ils décrivent son parcours depuis le Soudan et sa situation actuelle en France puis contredisent point par point, documents officiels à l’appui, les affirmations de la préfète de la Creuse. Il relate l’accueil organisé à Faux-la-montagne et les intentions qui la motivent.
23340 FAUX LA MONTAGNE ; N°352 ; 2018
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir le site
Radio cartable à Ivry, une radio scolaire conçue, réalisée et diffusée par des écoliers
Une recherche-action entreprise avec l’Université de Paris-Nord montre que les élèves ont acquis une meilleure image et une certaine estime d’eux-mêmes. Ils parlent et ils écrivent « pour de vrai ». L’enjeu scolaire prend une autre dimension.
Parler, écrire, lire sont des activités qui prennent du sens, qui « font sens », pour ces élèves souvent issus de zone d’éducation prioritaire, et « apprendre » est ressenti comme une nécessité.
94200 IVRY ; N°378 ; 2020
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir le site
Marmite FM à Trappes , une radio au service des habitants
Cette radio associative a été créée par la compagnie « déclic théâtre ».
Installée sur la fréquence 88.4 FM, la radio partage l’antenne avec une autre radio Yvelines radio. Trois salariés produisent les émissions de la grille (culture, sport, économie, contes, poésie…) tournées vers l’actualité saint-quentinoise. Le tout accompagnés d’une trentaine de bénévoles. « Ce ne sont pas des spécialistes de la radio. On est là pour les former. »
À l’image des membres du Trappy blog, qui animent leur propre émission une fois par mois. « Les blogueurs se réunissent autour d’une thématique et en débattent ; par exemple, les études supérieures.
« Un rôle citoyen » que Marmite défend également à travers des ateliers de radio pour les adolescents et les étudiants de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). « L’atelier de la fac, c’est un vivier extraordinaire. Parmi eux huit sont devenus animateurs. »
N°98 – 78000- 2020
Pour en savoir plus
Voir ici : voir les infos sur le site Radioline
29 radios Campus, des radios libres et associatives partout en France
Radio Campus France fédère aujourd’hui 29 radios FM et Web dans 30 villes de France.
Ces radios jeunes, d’initiative étudiante fonctionnent en réseau pour partager des émissions et des moyens, mais ont chacune leur autonomie.
Médias jeunes, curieux et indépendants, les Radios Campus diffusent en FM et et sur le web un ensemble de valeurs communes Expression médiatique et citoyenne de la jeunesse ; Mise en lumière des nouveaux talents français et étrangers dans tous les domaines d’activité ; Savoir faire et partage de connaissance en matière de production/creation radiophonique ; Proximité avec tout le tissu des acteurs et groupes d’acteurs locaux ; Lien direct avec le public, les contributeurs ou simples auditeurs des radios.
Les Radios Campus s’adressent à différents publics : les étudiants, les jeunes de 15 à 35 ans, les consommateurs de culture, les acteurs culturels, universitaires, les auditeurs spécialisés. Plus généralement, les Radios Campus concernent tous les publics urbains, citoyens, mobiles et curieux.
Pour en savoir plus
Voir ici : voir le site
La CNRA – Confédération Nationale des Radios Associatives
Les radios libres françaises sont fédérées au sein de la CNRA, structurées en fédérations régionales ou nationales. Celle-ci représente 260 radios implantées dans plus de 80 départements, avec près de 10.000 bénévoles et 1.200 emplois salariés. Toutes les radios adhérentes doivent respecter un fonctionnement non commercial, accomplir des missions de communication sociale de proximité pour favoriser les échanges entre les groupes sociaux et culturels, l’expression des différents courants socioculturels, le soutien au développement local, la protection de l’environnement ou la lutte contre l’exclusion.
PARIS – N°353 – 2022
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir le site
