Coopératives, SCIC, SCOP autogérées
la Fourmilière, supermarché coopératif à Saint Etienne :
» Nous privilégions les produits bio et locaux mais aussi l’inclusivité » explique Pierre-Édouard Garbe, l’un des coordinateurs du projet. « Quelques denrées sont trop chères pour certaines bourses ; nous proposons donc des produits accessibles ». Ouvert depuis le printemps 2019, le supermarché coopératif ne désemplit pas.
42 000. SAINT ETIENNE ; n°255 ; 2019
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir ici l’article
Thés et infusions en SCOP à Gémenos
58 anciens salariés investissent leurs indemnités de licenciement, soit 177.000 euros. Il est décidé d’un salaire unique pour chaque catégorie d’employés. Pour se démarquer des géants du secteur, les salariés relancent la production à partir d’une matière première locale biologique. Le thé est vendu sous la marque « 1336 » (nombre de jours de conflit ). Le projet de l’entreprise s’inscrit dans une démarche Economique Sociale et Solidaire : une gestion démocratique, une qualité de travail satisfaisante pour tous et un engagement dans l’amélioration de la qualité de ses produits. De plus, elle s’est associée à Ethiquable et à la Sicarappam.
SCOP-TI a lancé une campagne de socio-financement, notamment dans la perspective de contrats avec la grande distribution ; nous appelons toutes les personnes qui souhaitent s’engager à nos côtés : Résultat : en juin 21, il y a 3242 donateurs avec 414.000€. L’entreprise prévoit un équilibre financier en 2021.
13420 ; Gemenos ; N°408 ; 2021
Cycloplombiers : des artisans qui réparent aussi le lien social
75000 ; Paris ; N°414 ; 2021
L’atlas des producteurs locaux – Montceau
71300 – MONTCEAU ; N° 275 ; 2020
Pour en savoir plus
Voir ici :
voir la liste des producteurs locaux inscrits
Ardelaine, une SCOP équitable, solidaire du territoire du monde et des générations futures
Ardelaine est une SCOP solidaire qui a réussi à relancer le travail de la laine dans la moyenne montagne de l’Ardèche. En 1975, 7 jeunes gens ont racheté la dernière filature de la laine de la région, trouvée par hasard, qui tombait en ruine. Ardelaine emploie aujourd’hui 35 personnes et s’approvisionne auprès de 150 éleveurs.

Le projet développe une quadruple solidarité :
- au sein de l’entreprise, par l’égalité des salaires et la rotation des tâches,
- au sein de la filière par des relations équitables avec les producteurs, les transformateurs et les consommateurs,
- avec le territoire en développant des activités porteuses d’emplois et en utilisant les produits locaux,
- avec le monde entier et les générations futures en développant une approche écologique et en pratiquant un commerce équitable.
Ardelaine est également un lieu d’éducation populaire à une autre vision de l’économie. Des dizaines de stagiaires sont passés par là et des milliers de visiteurs visitent chaque année le musée de la laine créé sur place en 1991.
07190 SAINT-PIERREVILLE ; n°13 ; 2020
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir ici le site d’Ardelaine
La coopérative citoyenne Céléwatt fait de Brengues (46) une commune à énergie positive
46320 BRENGUES ; n°327 ; 2019
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir le site
Des consom’acteurs à travers un Groupe d’Achat Solidaire : le GASP (Meurthe et Moselle)
« Il était une fois, en ouvrant notre frigo, nous nous sommes dits que nous en avions RAS-LE-BOL, MARRE, ASSEZ d’avaler des produits insipides, bourrés de cochonneries, complètement aseptisés, qui venaient de l’autre bout du monde, et certainement pas à pied. Alors, nous avons eu une idée : le groupe d’achats solidaires ». Le GASPL récupère, pour celles et ceux qui veulent acheter solidaire et local, la production d’agriculteurs bio ou travaillant dans l’agriculture paysanne du bassin environnant Longwy, achète à des prix producteurs et revend à +15 % (« C’est juste pour tous »). Au menu : ni pesticides, ni insecticides : «Pour ceux qui en utilisent encore un peu, on les accompagne et les pousse à franchir le pas » Les productions proposées sont très variées : Les produits fermiers courants mais aussi du pain bio, de la tomme de chèvre, du miel, de la bière artisanale, du chou blanc et du cèleri rave en biodynamie, etc . L’association se compose de membres actifs dénommés »consom’acteurs » qui s’engagent à oeuvrer bénévolement à la réalisation des objectifs de l’association. Les producteurs, organismes institutionnels (collectivités territoriales notamment) et organisations associatives, syndicales ou d’ESS, sont des membres partenaires qui disposent d’une voix consultative.
54870 VILLERS LA CHEVRE ; n°70 ; 2020
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir le site