Solidarités transfrontalières Bad Würtemberg, Bâle  Mulhouse

Depuis 1998, des organisations citoyennes du Bad Württemberg, du canton de Bâle et de Mulhouse (notamment la maison de la citoyenneté mondiale) se retrouvent régulièrement pour échanger leurs réflexions et analyses sur les mesures mises en place dans les trois pays respectifs contre le chômage et la précarité, illustrées par des expérimentations concrètes, et parfois aussi se soutenir réciproquement.

Ces réflexions se sont élargies progressivement à de nombreux sujets : l’expérimentation de monnaies d’échanges et non spéculatives, les services solidaires, les structures d’insertion,  les coopératives, l’économie solidaire et distributive, le revenu universel et inconditionnel d’existence et bien d’autres sujets. « A un moment donné nous avons même monté une troupe de théâtre transfrontalière. C’est ainsi que nous avons appris à nous connaître, à nous reconnaître, à nous soutenir, à créer du lien »

Actuellement, un réseau intitulé «  Voisins Solidaires » consiste à créer des synergies entre différentes initiatives pour une alimentation saine, respectueuse de l’environnement à travers l’agro-écologie et un engagement citoyen actif et local.

Par ailleurs le groupe prépare un projet intitulé  » Voyages de L’espoir «  qui consiste à se retrouver successivement en Hollande, en Allemagne ( à Stuttgart) , en France ( dans les Vosges) et peut-être en Autriche (à Vienne) pour aller à la rencontre d’expériences innovantes et à et à contre courant menées dans ces territoires respectifs en les illustrants par de fiches d’expériences, des débats et peut-être un film.