Biodiversité et environnement

BEDE aide à reconquérir les semences paysannes

Redonner aux paysans la maîtrise de leurs semences et plus largement de la biodiversité : c’est dans ce sens qu’agit BEDE (biodiversité, échanges et diffusion d’expériences) depuis 30 ans.

En effet, aucune transformation écologique de l’agriculture n’est envisageable sans la maîtrise locale, par les paysans, de la sélection des semences.

BEDE a développé de nombreuses expériences de recherche collaborative pour  la biodiversité agricole à travers des Laboratoires hors murs, testés en France, en Algérie et au Bénin.

Plusieurs expériences à signaler, sur les palmiers-dattiers en Algérie ou avec la résurrection de l’oignon de Tarassac, histoire d’une prise de conscience et du cheminement d’un agriculteur biologique vers l’autoproduction des semences, un plaidoyer sur l’importance cruciale des semences paysannes pour l’agroécologie et notre alimentation.

Voir le site

Voir aussi l’article de Reporterre « Il a sauvé l’oignon de Tarassac » 

34000 MONTPELLIER ; N°286 ; 2020

Arbres et paysages d’Autan promeut le rôle de l’arbre dans la restauration du paysage

Arbres et Paysages d’Autan, fondée en 1995, a pour objet de promouvoir le rôle de l’arbre dans la sauvegarde et la restauration du paysage pour le mieux vivre de tous. Elle défend toutes les formes de préservation de l’environnement : priorité aux arbres de pays, lutte contre l’érosion des talus, taille propre des haies, éducation dans les écoles sur le rôle de l’arbre, réalisation de parcelles agroforestières, conseils de plantation aux particulièrs et aux communes pour des paysages de demain, sorties nature, formations, conférences, panneaux, livrets. L’association organise des journées de formation, participe au développement de l’agroforesterie, organise des sorties autour des arbres remarquables. Elle produit de nombreux outils, notamment un coffret Pays’Arbre, comportant 45 fiches individuelles sur les arbres, un livret technique sur la plantation, un guide pratique et un glossaire.

L’équipe permanente est composée de cinq salariés, qui ont tous une solide formation scientifique, qui font le lien entre une véritable vision du paysage et des apprentissages pratiques s’adressant à tout public.

Voir  le site

 31450 AYGUESVIVES ; N°201 ; 2020

Le Collectif Toxic Tours sensibilise les habitants du 93 à la pollution

Le collectif Toxic Tour Detox 93 regroupe des habitants du 93 voulant mettre en avant les différents lieux de pollution du département, et expliquer en quoi les inégalités sociales constatées dans les quartiers populaires sont couplées à des inégalités face à l’environnement.

Des parcours ont été organisés autour des Data Centers de la Courneuve, les aéroports situés à proximité et l’autoroute A1. Ces actions se sont déroulées au moment de la COP. Même si aujourd’hui elles sont terminées l’idée peut être transposée facilement.

Comme les participants ne sont pas forcément les habitants des quartiers traversés lors de ces Toxic Tours des actions ont été menées en amont afin de sensibiliser davantage les habitants

Les inégalités face à la pollution et au dérèglement climatique sont très fortes, aussi bien à l’échelle planétaire qu’à celle des villes. Lors de la canicule qui fit 15 000 morts en France, la Seine-Saint-Denis fut le deuxième département le plus touché. C’est toujours les populations les plus précaires qui subissent et ne « profitent » pas des infrastructures polluantes. Mais ils n’en n’ont pas forcément conscience.

Voir ici pour en savoir plus

93200 SAINT-DENIS ; N°111 ; 2015

Le Centre d’Education Nature du Houtland, 100% associatif indépendant

Le Centre d’Education Nature du Houtland permet de voir la concrétisation de la transition écologique sur 7 ha de réserve naturelle et 1000m2 de bâtiment Haute Qualité Environnementale.

La plupart des richesses de la Flandre intérieure s’offrent à l’observateur tout autour du bâtiment, directement accessibles: haie champêtre, bois composé d’une trentaine d’essences de grands arbres, lisières, mare, prairie humide, arbres fruitiers, potager, richesses d’un sous-sol sableux et argileux.

De multiples activités sont menées pour élargir le regard sur l’environnement, et apporter les moyens pédagogiques adaptés aux différents âges, aux différentes situations, de développer une démarche « éco-citoyenne ».

Des animations nature pour les collégiens, des grands jeux sur l’eau, des rallyes photo, un jardin pédagogique, des ateliers cuisinent selon les saisons, une découverte des odeurs. Le centre dispose de locaux adaptés et propose des animations adaptées à l’accueil des personnes en situation de handicap physique ou psychique.

Le centre, initiative de citoyens, est 100% associatif indépendant. Il emploie 8 ETP en économie sociale, et accueille de nombreuses activités scolaires et périscolaires.

Voir ici le site

59470 Wormhout ; N°356 ; 2020

Les Piverts font prendre conscience de l’importance du milieu naturel dans les Vosges du Nord

Implantée depuis 1997 dans le parc Naturel Régional des Vosges du Nord, l’association « Les Piverts » a contribué à créer une forte dynamique locale dans les Vosges du Nord en matière d’éducation à l’environnement. Soumis à une forte pression foncière du fait de la proximité de la plaine d’Alsace et de l’Allemagne tout proche, ce territoire a conscience de l’importance de son milieu naturel et de la nécessité de le préserver. Cela passe en particulier par l’éducation des citoyens.

De multiples actions sont menées avec les acteurs du territoire pour sensibiliser et éduquer différents publics (enfants, adultes, élus, comités d‘entreprises, associations) à la richesse et à la diversité de l’environnement, à la nécessité de changements de comportement, dans un milieu naturel d’une grande biodiversité. Cela se traduit par la création d’outils pédagogiques pour des écoles, les collectivités et des associations. Les animateurs mettent en oeuvre une pédagogie de projet, dynamique et active, avec différentes approches (sensorielles, ludiques, conceptuelles…) pour lesquelles ils créent des supports, outils et programmes pédagogiques qui les accompagnent lors de leurs animations.

Voir le site             Voir ici la page facebook

67290 LOHR  ; N°134 ;  2020

Centre Le Loubatas (CPIE forêt provençale)

Association d’éducation à l’environnement accueillant aussi bien des adultes que des enfants.Des interventions d’éducateurs spécialisés sont proposées dans des établissement scolaires, des centres ou au cours de séjours découverte sur le cite. L’association propose aussi la découverte d’un « Ecogîte » situé en pleine forêt, qui fonctionne La capacité d’accueil de 35 lits et les équipements professionnels permettent un accueil dans le cadre d’actions pédagogiques  (animations, classe verte, formation, …) en semaine ou le week-end ( en gestion libre ou pension complète )  pour des événements festifs, associatifs ou professionnels.  On peut aussi découvrir le lieu en profitant du sentier de découverte,  des journées bénévoles ou lors de la fête annuelle le dernier samedi de septembre.

Le centre peut aider les porteurs de projets, individuels ou collectifs.

Voir le site

13490 – Jouques – n°34 – 2020

Le Réseau Ecole et Nature : 1000 lieux d’éducation à l’environnement

Le réseau national École et Nature regroupe plus de 1000 lieux d’éducation à l’environnement en France, structuré en une série de réseaux régionaux GRAINE.

Le réseau Graine Ile de France , par exemple, rassemble de très nombreux acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable pour organiser des journées d’échanges, des actions de terrain, mener un travail d’information, d’orientation et d’accompagnement de projets, des actions expérimentales.

Il regroupe plus d’une centaine de structures de terrain dont on trouvera la liste et la localisation sur le site http://www.graine-idf.org/structures-adherentes/localiser  , qui chacune mène des actions. Il est donc impossible de décrire ici la gamme et la richesse de toutes les actions menées. Le plus simple est de chercher la structure la plus proche et de consulter son site. On peut devenir adhérent, à titre individuel ou au titre d’une association, bénévoles, pour aider à la réalisation de projets (bricolage, missions ponctuelles de recensement de saisie d’informations ou partenaire).

Un débat par classe pour le climat

Avant la COP 21, le Réseau École et Nature et un certain nombre de partenaires : ICEM Pédagogie Freinet, OCCE et plusieurs syndicats (SNUIPP, SGEN CFDT avait lancé l’initiative d’organiser un débat sur le climat dans les classes ainsi que dans tous types d’espaces éducatifs (MJC, Conseils des enfants, centres de loisirs ou d’animation, etc.). Pour cela, des fiches méthodologiques étaient proposées aux enseignants, animateurs, parents, associations, collectivités ou tout citoyen pour qu’ils puissent susciter de tels débats.

Ces documents ne se limitent pas à la COP, sont utilisables  à tous les débats concernant le climat, sont toujours disponibles sur le site http://reseauecoleetnature.org/un-debat-par-classe-pour-le-climat.html Pour contacter Graine Île-de-France et discuter de ce qu’on souhaite y faire Info(at)graine-idf.org ou 01 45 22 16 33

Préservation de la biodiversité à Loos en Gohelle

Depuis 2001, Loos-en-Gohelle a engagé son projet sur une approche systématiquement participative, sous l’impulsion de son maire, Jean-François Caron. La participation n’est pas entendue comme un supplément d’âme, mais comme le fondement de l’action, qui garantit l’accord, l’adhésion du plus grand nombre, l’ancrage dans la réalité, l’efficacité. Cette approche vise à construire une société ouverte, composée d’acteurs autonomes, responsables. Progressivement, les participants à ces différents dispositifs deviennent acteurs, se forment et deviennent autant de relais de terrain.

En particulier, les habitants sont invités à être acteurs de la préservation de la biodiversité, avec des formules qui favorisent la convivialité, le plaisir d’apprendre et d’être ensemble

Avec l’appui des associations environnementales, les Loossois sont sensibilisés, impliqués et formés à la qualité de leur environnement à plusieurs niveaux. Les sorties nature les sensibilisent à la richesse de la biodiversité, même en ville, et leur permettent de (re)découvrir en famille le territoire communal.

Ces ateliers sont une occasion d’appropriation collective et intergénérationnelle (grands-parents, parents, enfants). Avec l’opération « Observer la nature à Loos-en-Gohelle », les habitants deviennent acteurs en participant au recensement d’oiseaux et de papillons. http://www.loos-en-gohelle.fr/vivre-a-loos/cadre-de-vie/environnement-biodiversite/

N°316 ; 62750 LOOS-EN-GOHELLE – 2020

Un observatoire de l’environnement, dans le Trièves, pour mieux connaitre l’environnement

Dans le cadre de l’Agenda 21 un observatoire de l’environnement et de la qualité de vie a été mis en place depuis 2011. L’objectif est de collecter, de rassembler et de diffuser des informations concernant tout ce qui nous entoure (agriculture, agriculture, air, biodiversité, déchets, eau, énergie, forêts, occupation d’espace, risques, pollutions…), et observer leur évolution sur de longues périodes pour analyser les causes des évolutions (naturelles ou humaines) et en suivre les conséquences. 

En effet, notre environnement évolue naturellement, par les impacts de notre présence et de nos activités. Pour que nos actions s’inscrivent dans le long terme sans détruire le patrimoine naturel dont nous avons hérité et que les générations passées ont su préserver, il est important de mieux le connaître et de mieux le faire connaître

Des cartes, thème par thème, regroupent les données et constitue un puissant outil de sensibilisation. Une synthèse, accessible à tous, est disponible en deux formats. Une exposition itinérante, reprenant les éléments clé de l’observatoire

38650 Monestier-de-Clermont ; N°318 ; 2020

Une éducation à l’écocitoyenneté multidimensionnelle : naturelle, sociale et économique, dans un quartier de Metz

Depuis 2006, le Club CPN (Connaitre et Protéger la Nature) Les Coquelicots agit pour promouvoir l’écocitoyenneté, la connaissance de la nature, la nécessité de sa sauvegarde, l’éducation à l’environnement.

Pour ce faire, l’association organise de multiples activités : marchés bio, fête de la Nature, campagne « Aux arbres citoyens », animation de découverte de la faune et de la flore, formations d’éducateurs à l’environnement, en partenariat avec des collectivités, des associations, des entreprises. L’association loue des parcelles “jardins familiaux” à la ville de Metz afin d’y créer un lieu riche en biodiversité pouvant servir de support à une découverte de la biodiversité, sur le quartier de Metz-Vallières

Pour Les Coquelicots, l’éducation à l’environnement est  multidimensionnelle : naturelle, sociale et économique. Pour cela, l’Association fonde son action sur des démarches collectives et coopératives. Les participants sont incités à prendre conscience des espaces naturels qui les entourent et de leur impact sur leur environnement. Les activités de l’association sont aussi vectrices de partages, d’échanges d’idées, d’opinions.

voir le site

 57000 METZ ; n°52 ; 2020

Cebenna, centre de ressources pour l’éducation au développement durable (Hérault )

Le centre Cebenna, à Olargues, est un lieu d’échange scientifique et pédagogique, créé à l’initiative de scientifiques de toutes disciplines (géologues, naturalistes, historiens, archéologues…)

L’exceptionnelle diversité écologique et paysagère de ce territoire a justifié la création de cette structure de recherche et de vulgarisation sur l’environnement ; l’association agit, avec la participation des collectivités territoriales, des établissements publics, des universités et du tissu associatif afin de sensibiliser, afin de faire découvrir et respecter l’environnement naturel et humain à la plus large palette de publics possibles.

Sorties mouflons, ateliers astronomie, soirées chauves-souris, rallyes nature, sorties cueillette, …. de multiples activités sont proposées à travers une démarche de pédagogie active, reposant sur la découverte.

Voir le site

34390 OLARGUES ; N°233 ; 2020

Dans les Hautes Corbières : une zone du réseau Natura2000

Dans le pays Hautes Corbières , le développement local a commencé en 1985 avec la création d’une association de 18 communes. élargie un peu plus tard à 57 communes des Corbières et du Minervois ;  En 2019, ce projet comprend :

– L’ association de développement des hautes Corbières (ADHCO) qui gérait les services courants à la population; elle est devenue un centre social.

 http://www.adhco.fr/l-association/accueil/

– Le court circuit en Corbières qui regroupe producteurs locaux et consommateurs en respectant une charte :

http://court-circuitencorbieres.eklablog.com/nos-objectifs-c28601450

Chaque marché hebdomadaire se termine par une grillade et un peu de musique …

– « Vivons le théatre en Corbières », porté par la compagnie « conduite intérieure » qui amènel’expression théatrale dans tous les villages :

http://conduite-interieure.com

 

Natura 2000 est un centre de ressources coordonné par l’Agence française pour la biodiversité. Il a pour objectif de mettre en commun les connaissances, savoir-faire et expériences des gestionnaires des 1780 sites Natura 2000 terrestres et marins. Ce réseau est constitué de l’ensemble des opérateurs et animateurs des sites Natura 2000, ainsi que des services de l’État concernés.

Ainsi, en novembre 2019, L’Agence française pour la biodiversité (AFB) lance un appel à manifestations d’intérêts (AMI), piloté par l’UMS PatriNat, pour financer ou co-financer des suivis d’efficacité de la gestion pendant une durée de cinq ans sur des sites Natura 2000 mettant en œuvre l’une ou l’autre de ces mesures de gestion :

  • Plantation de haies
  • Retard de fauche de prairies

Les suivis, prévus pour 5 années, seront réalisés selon une méthodologie spécifique et commune développée par l’UMS PatriNat. Les résultats de ces suivis permettront d’identifier les modalités de gestion les plus efficaces mais aussi les méthodes et indicateurs les plus pertinents pour évaluer les effets des mesures et ainsi améliorer le procédé de gestion.

 

https://www.natura2000.fr