Biodiversité, défense de l’environnement

Arbres et paysages d’Autan promeut le rôle de l’arbre dans la restauration du paysage

Arbres et Paysages d’Autan, fondée en 1995, a pour objet de promouvoir le rôle de l’arbre dans la sauvegarde et la restauration du paysage pour le mieux vivre de tous. Elle défend toutes les formes de préservation de l’environnement : priorité aux arbres de pays, lutte contre l’érosion des talus, taille propre des haies, éducation dans les écoles sur le rôle de l’arbre, réalisation de parcelles agroforestières, conseils de plantation aux particulièrs et aux communes pour des paysages de demain, sorties nature, formations, conférences, panneaux, livrets.

 

L’association organise des journées de formation, participe au développement de l’agroforesterie, organise des sorties autour des arbres remarquables. Elle produit de nombreux outils, notamment un coffret Pays’Arbre, comportant 45 fiches individuelles sur les arbres, un livret technique sur la plantation, un guide pratique et un glossaire.

L’équipe permanente est composée de cinq salariés, qui ont tous une solide formation scientifique, qui font le lien entre une véritable vision du paysage et des apprentissages pratiques s’adressant à tout public.

Voir ici le site d’Arbres et Paysages d’Autan

N° 201; – 31450 – 2020

Les Piverts font prendre conscience de l’importance du milieu naturel dans les Vosges du Nord

Implantée depuis 1997 dans le parc Naturel Régional des Vosges du Nord, l’association « Les Piverts » a contribué à créer une forte dynamique locale dans les Vosges du Nord en matière d’éducation à l’environnement. Soumis à une forte pression foncière du fait de la proximité de la plaine d’Alsace et de l’Allemagne tout proche, ce territoire a conscience de l’importance de son milieu naturel et de la nécessité de le préserver. Cela passe en particulier par l’éducation des citoyens.

De multiples actions sont menées avec les acteurs du territoire pour sensibiliser et d’éduquer différents publics (enfants, adultes, élus, comités d‘entreprises, associations) à la richesse et à la diversité de l’environnement, à la nécessité de changements de comportement, dans un milieu naturel d’une grande biodiversité. Cela se traduit par la création d’outils pédagogiques pour des écoles, les collectivités et des associations. Les animateurs mettent en oeuvre une pédagogie de projet, dynamique et active, avec différentes approches (sensorielles, ludiques, conceptuelles…) pour lesquelles ils créent des supports, outils et programmes pédagogiques qui les accompagnent lors de leurs animations.

Voir le site

Voir ici la page facebook

N°134 – 67290 –  2020

Préservation de la biodiversité à Loos en Gohelle

Depuis 2001, Loos-en-Gohelle a engagé son projet sur une approche systématiquement participative, sous l’impulsion de son maire, Jean-François Caron. La participation n’est pas entendue comme un supplément d’âme, mais comme le fondement de l’action, qui garantit l’accord, l’adhésion du plus grand nombre, l’ancrage dans la réalité, l’efficacité. Cette approche vise à construire une société ouverte, composée d’acteurs autonomes, responsables.

Progressivement, les participants à ces différents dispositifs deviennent acteurs, se forment et deviennent autant de relais de terrain. Même si ce n’est pas le but recherché, c’est en commençant à s’intéresser à la vie citoyenne de cette manière que des personnes ont ensuite souhaité prendre des responsabilités et sont devenus élus municipaux ou présidents d’associations…Voici quelques réalisations exemplaires.

Etre acteur de la préservation de la biodiversité. Autre exemple de participation des habitants, avec des formules qui favorisent la convivialité, le plaisir d’apprendre et d’être ensemble : les actions en faveur de la biodiversité. Avec l’appui des associations environnementales, les Loossois sont sensibilisés, impliqués et formés à la qualité de leur environnement à plusieurs niveaux. Les sorties nature les sensibilisent à la richesse de la biodiversité, même en ville, et leur permettent de (re)découvrir en famille le territoire communal. Ces ateliers sont une occasion d’appropriation collective et intergénérationnelle (grands-parents, parents, enfants). Avec l’opération « Observer la nature à Loos-en-Gohelle », les habitants deviennent acteurs en participant au recensement d’oiseaux et de papillons. http://www.loos-en-gohelle.fr/vivre-a-loos/cadre-de-vie/environnement-biodiversite/

N°256 ; 62750 LOOS-EN-GOHELLE – 2020

Un observatoire de l’environnement, dans le Trièves, permet aux habitants de mieux connaitre leur environnement

.Dans le cadre de l’Agenda 21 un observatoire de l’environnement et de la qualité de vie a été mis en place depuis 2011. L’objectif est de collecter, de rassembler et de diffuser des informations concernant tout ce qui nous entoure (agriculture, agriculture, air, biodiversité, déchets, eau, énergie, forêts, occupation d’espace, risques, pollutions…), et observer leur évolution sur de longues périodes pour analyser les causes des évolutions (naturelles ou humaines) et en suivre les conséquences. 

En effet, notre environnement évolue, naturellement  par les impacts de notre présence et de nos activités. Pour que nos actions s’inscrivent dans le long terme sans détruire le patrimoine naturel dont nous avons hérité et que les générations passées ont su préserver, il est important de mieux le connaître et de mieux le faire connaître

Des cartes, thème par thème, regroupent les données et constitue un puissant outil de sensibilisation. Une synthèse, accessible à tous, est disponible en deux formats. Une exposition itinérante, reprenant les éléments clé de l’observatoire. 

Voir le site 

Télécharger ici le document complet de l’observatoire

N°232 ; 38650 Monestier-de-Clermont – 2020

Une éducation à l’écocitoyenneté multidimensionnelle : naturelle, sociale et économique, dans un quartier de Metz

Depuis 2006, le Club CPN (Connaitre et Protéger la Nature) Les Coquelicots agit pour promouvoir l’écocitoyenneté, la connaissance de la nature, la nécessité de sa sauvegarde, l’éducation à l’environnement. Pour ce faire, l’association organise de multiples activités : marchés bio, fête de la Nature, campagne « Aux arbres citoyens », animation de découverte de la faune et de la flore, formations d’éducateurs à l’environnement, en partenariat avec des collectivités, des associations, des entreprises. L’association loue des parcelles “jardins familiaux” à la ville de Metz afin d’y créer un lieu riche en biodiversité pouvant servir de support à une découverte de la biodiversité, sur le quartier de Metz-Vallières

Pour Les Coquelicots, l’éducation à l’environnement est  multidimensionnelle : naturelle, sociale et économique. Pour cela, l’Association fonde son action sur des démarches collectives et coopératives. Les participants sont incités à prendre conscience des espaces naturels qui les entourent et de leur impact sur leur environnement. Les activités de l’association sont aussi vectrices de partages, d’échanges d’idées, d’opinions.

voir le site

 57000 METZ ; n°52 ; 2020

Cebenna,centre de ressources pour l’éducation au développement durable (Hérault )

Association créée à l’initiative de scientifiques de toutes disciplines (géologues, naturalistes, historiens, archéologues…)le centre Cebenna est un lieu d’échange scientifique et pédagogique. Il est situé au cœur d’Olargues, un des plus beaux villages de France, sur la partie ouest du département de l’Hérault, 

L’exceptionnelle diversité écologique et paysagère de ce territoire a justifié la création de cette structure de recherche et de vulgarisation sur l’environnement ; l’association agit, avec la participation des collectivités territoriales, des établissements publics, des universités et du tissu associatif afin de sensibiliser, afin de faire découvrir et respecter l’environnement naturel et humain à la plus large palette de publics possibles.

Balades cueillette, Sorties mouflons, Ateliers astronomie, Jeux de piste, Rallyes nature, Soirées chauves-souris . Tous les ingrédients sont réunis pour qu’à chaque sortie, curiosité rime avec exploration et découverte !  Prenez un grand bol d’air, profitez de la nature et des grands espaces, participez à nos sorties et régalez-vous de ces animations tellement nature… pour vous évader !

Voir le site

N°233 -34390 – 2020