Seniors acteurs dans la cité
Ensemble demain
L’association « Ensemble demain » vise à créer et développer des projets intergénérationnels :
– Elle aide à créer des partenariats entre le milieu scolaire et périscolaire (écoles, collèges, lycées), Universités, grandes écoles et maisons de retraite/ clubs du troisième âge/associations de retraités autour d’ateliers pédagogiques spécifiques hebdomadaires ou mensuels en fonction des programmes scolaires sur le temps scolaire et périscolaire
– Elle créé dans les écoles, clubs du 3e âge ou maisons de retraite des ateliers pédagogiques bien spécifiques : lecture, histoire, contes , plantations, travaux manuels, gymnastiques, arts plastiques, chants nouvelles technologies ( numérique)…
– Elle favorise dans les classes un travail autour de l’Histoire et du patrimoine en faisant intervenir des retraités, anciens résistants, anciens enfants cachés et déportés qui témoignent et permet aux enseignants et aux élèves de se rendre dans des lieux de mémoire
– Elle monte des pièces intergénérationnelles en collaboration avec des théâtres nationaux et intervient dans la création de documentaires…
– Elle monte des conférences, colloques, expos intergénérationnelles de photos, peintures …
2022
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir le site
AGIRabcd*, association de retraités bénévoles, accompagne les populations en difficulté.
L’Association Générale des Intervenants Retraités (Actions de Bénévoles pour la Coopération et le Développement) rassemble plus de 3000 seniors bénévoles retraités, dans plus de 120 délégations et antennes, agissent au plus près du terrain.
Tous les corps de métiers: enseignants, ouvriers, cadres, ingénieurs, artisans, médecins… offrent à chaque adhérent qui s’engage, la possibilité d’exercer ses compétences, d’être utile et solidaire. De multiples actions d’aide sociale, de formation, de soutien et d’accompagnement auprès de jeunes, d’adultes ou de personnes âgées, en situation de précarité sont réalisées (En France, plus de 30 000 journées d’intervention). A l’international 370 missions sont effectuées à travers le monde représentant 15 600 journées d’aide aux pays en voie de développement.
75018 PARIS; N°355 ; 2022
Pour en savoir plus
Arbres et paysage d’Autan est membre du réseau “Arbres et haies champêtres d’Occitanie “.
Voir ici : voir le site
Cocon3S La cohabitation conviviale et solidaire de seniors trop seuls
Créés depuis octobre 2007, les Cocon3S (3S pour Solidaire Senior Solo) sont des « groupes de vie » de 4 à 8 personnes retraitées, initialement seules ou en couples, qui se constituent par cooptation, et qui s’organisent pour cohabiter dans une grande habitation, soit co-louée, soit co-achetée, soit fournie par une collectivité ou un bailleur social, afin de partager les projets, les coûts, « le meilleur et le pire » en toute solidarité.
Il s’agit de favoriser une cohabitation solidaire et partageuse de seniors trop seuls. L’association Cocon 3S met en relation les personnes intéressées, dans toutes les régions. Elle organise à la demande, en Bretagne, des séminaires de préparation à la vie en groupe d’habitants, souvent en automne. Ils permettent d’expérimenter une vie collective en maison pour 4 à 5 personnes ayant chacune leur chambre, et de travailler en groupes à partir d’outils. Ceux ci sont pour la plupart dans le livre : “Manuel de survie des seniors en colocation” aux éditions « Tournez la page ».
29870 LANDELA, N°46, 2022
Pour en savoir plus
Voir ici : http://cocon3s.lebonforum.com
Un accompagnement des vieux immigrés seuls (2006-2012)
Cette action s’est terminée en 2012 ; elle constitue pourtant une source d’inspiration. En effet, de nombreux migrants restent en France lorsqu’ils arrivent à la retraite, principalement des hommes algériens. Souvent isolés, ignorant leurs droits, ils vivent difficilement dans des foyers de vieux travailleurs.
L’association MAVIS, créée en 2006, leur proposait différentes activités : sorties au cinéma, promenades, cours de remise à niveau en arabe et en français, jardinage… qui leur apportaient une grande bouffée d’air frais, de liens retrouvés, de chaleur humaine. Parmi les demandes d’aide, celles concernant le rapatriement des corps et la toilette cultuelle sont récurrentes. Devant la difficulté à retrouver certaines familles, est née l’idée de permettre aux migrants de renouer avec elles quand les liens s’étaient perdus. En 2008, 15 retraités ont revu leur terre natale pour la première fois depuis 25 ans ou plus, 13 ont retrouvé leur famille perdue de vue ; ils ont fait tout un circuit, rendant visite à leurs familles, rencontrant des associations et faisant même du tourisme. L’un est resté, un autre a rencontré sa future femme …
Parallèlement, un groupe de travail départemental a été constitué pour adapter les foyers-logements au vieillissement (accessibilité, aide sociale, intervention des services de maintien à domicile …). L’association MAVIS (Médiation, Accompagnement des Vieux immigrés Seuls) est portée par Mohamed Benchaabane, par ailleurs référent départemental “Intégration et lutte contre les discriminations” au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle.
54000 NANCY, N°136, 2012
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir ici la thèse Les immigrés maghrébins à l’épreuve du vieillissement : concept de soi et qualité de vie, 2013
Chamarel-les-Barges (69) : vieillir en citoyen
A l’origine, la première coopérative d’habitants de France pour personnes vieillissantes regroupe 18 personnes de plus de 60 ans, pour partager cet immeuble de quatre étages à Vaulx-en-Velin, près de Lyon. Après de multiples péripéties, ils emménagent en juillet 2017.
En 2019, Les résidents versent chaque mois une redevance de 600 euros pour un T2 et 800 euros pour un T3). Ce loyer sert à rembourser les prêts contractés par la coopérative et à payer les charges. Pour ce prix, ils ont également accès à plusieurs espaces communs : les coursives, deux chambres d’amis, une salle commune avec cuisine, un atelier bricolage, une buanderie, un bureau pour l’association Chamarel, une cave, ou encore un garage à vélos.
Ces seniors partagent les mêmes valeurs :
– Un autre modèle de fonctionnement économique et. Le montage financier et juridique en coopérative d’habitants permet une véritable démocratie : Une personne, une voix, et une mixité sociale possible : on peut être coopérateur dès que l’on acquiert une part sociale et le montant de la redevance tient compte des revenus de chaque personne.
– Un autre rapport au patrimoine. Le montage rend impossible la spéculation immobilière.
– L’importance de rester acteur de sa vie le plus longtemps possible. L’organisation coopérative du projet permet à chacun de participer :sur le plan architectural : formations, visites de chantiers, travail avec l’ENSAL, maîtrise d’ouvrage. Sur le plan organisationnel : règles de vie, construction du groupe, gestion du lieu de vie et des activités.
Cette organisation permet à chacun d’exercer sa citoyenneté à part entière,
en participant à la vie locale dans une dynamique intergénérationnelle : réunions d’information pour les futurs voisins en amont de la phase de construction ; projet d’activités communes avec l’équipement municipal attenant ; aménagement du lieu de vie pour qu’il soit ouvert, disponible à d’autres groupes ; actions d’éducation populaire en partenariat avec des établissements scolaires et des Centres Sociaux.
en construisant un réseau de seniors souhaitant vivre en coopérative d’habitants : Organisation de Rencontres Nationales. Constitution et mise à disposition d’un socle de connaissance et de compétences utilisables pour la création de futures coopératives.
69120 – Vaulx en Velin – N°448 -2022
La maison des Babayagas L'art de bien vieillir en citoyennes
AUTOGEREE, la Maison des Babayagas est une maison de femmes âgées, autonomes, solidaires et citoyennes. La Maison accueille tout particulièrement les personnes âgées du quartier, femmes et hommes, qui, bien que souhaitant rester dans leur lieu de vie habituel, seront disponibles et désireront participer dans le même esprit à l’animation de la “Maison”.
Chaque résidente est responsable de son logement, et pour les parties communes comme le jardin, ou les salles d’activités, les décisions sont prises collectivement. Le choix des nouvelles voisines également.
93100 MONTREUIL, N°95, 2022
Pour en savoir plus
Voir ici : Voir le site