https://www.facebook.com/Nous-Sommes-Pantin-461741837933731/about/

Manifeste

9 octobre 2019

Décidons la ville que nous voulons

« Nous sommes Pantin »

Pantin n’est pas à vendre

Alors que la ville de Pantin est connue pour la diversité de ses habitants, la spéculation immobilière et l’envol des prix au mètre carré excluent une partie de plus en plus importante des Pantinois.es qui doivent qui doivent s’exiler parce qu’ils n’ont plus les moyens de vivre dans leur ville. Pantin, « le nouveau Brooklyn » se rénove mais exclut de plus en plus d’habitants par le processus de gentrification. Or, tous les patinois.es ont leur place à Pantin. Les rénovations doivent profiter à tous les habitants, et pas seulement aux spéculateurs et à ceux qui ont les moyens d’acheter.

Les services publics et les terrains sont peu à peu privatisés ; Veolia s’occupe à la fois des déchets et de l’eau que nous buvons, les terrains qui appartiennent à l’État ou à la commune sont revendues progressivement aux spéculateurs. Mais ces terrains sont à nous ! Et services publics sont pour les usagers, à nous de décider !

L’urgence écologique et sociale, c’est notre affaire à toutes et à tous MAINTENANT !!

Un peu de bio dans les cantines, quelques panneaux solaires sur un toit, une petite touche de jardins partagés, une petite prime pour les agents municipaux… Ce n’est pas assez ! Fini, les demi-mesures. Fini, l’impuissance faussement agacée pour justifier l’inacceptable passivité. OUI à la création significative de logements sociaux, à l’encadrement des loyers, à la lutte contre la précarité énergétique, à des contrats décents pour les animateurs et animatrice dans nos écoles, à l’arrêt de la bétonisation des sols, à une régie publique de l’eau, à une démarche collective et d’ampleur sur le réemploi, à une monnaie locale…. Des idées, on n’en a.

Une vraie démocratie à Pantin : à NOUS de DECIDER !

Bertrand Kern et maire de Pantin depuis 2001 : c’est un professionnel de la politique, comme bien d’autres, il a ses tactiques et ses réseaux. Une vraie politique municipale est faite par ses habitants, avec ses habitants, et pour les habitants. Et c’est bien souvent en sortant des structures partisanes que l’on retrouve une réelle liberté de pensée d’action, une capacité à mettre en place ce que les élus ne pouvaient pas ou ne voulaient pas faire. Être élu.e, ça ne devrait pas être un métier mais un honneur et un engagement au service des gens. Ça ne dure pas toute une vie, ça n’est pas une carrière mais un devoir et une mission que chaque citoyen rend à la collectivité. Pour ces élections municipales, des listes citoyennes se présentent partout…Un vent nouveau souffle, c’est notre tour…

Une liste citoyenne en pratique c’est quoi ?

Tout le monde a sa place à Pantin. Nous sommes tous différents et nous sommes tous respectueux de ces différences parce qu’elles constituent notre plus grande richesse : le sexisme et le racisme n’ont pas leur place dans ce que nous sommes.

Tirage au sort d’une partie des candidats de notre liste : les habitants qui vivent la ville sont les premiers concernés par la politique municipale : une partie des candidats sera donc tirée au sort, il n’y aura pas de binôme de campagne acté des mois à l’avance pour jouer les chefs : nous sommes tous.toutes à égalité et acterons de façon transparente la composition de notre liste, qui incarnera avant tout la dynamique de notre collectif.

Des référendums locaux, notamment pour révoquer le conseil a mi-sous mandat. Si un nombre suffisant de citoyens considèrent que l’actif municipal ne répond plus à leurs attentes, ils pourront imposer la convocation d’un référendum révoquatoire à mi-mandat. N’est-ce pas là l’essence même de la démocratie, que d’être destitué lorsqu’on a cru que le pouvoir était notre propriété ? Dans cet esprit de démocratie directe, nous ouvrirons également toutes les instances de décision aux citoyens : commissions, comités de quartier, commission d’éthique et de déontologie…

Une Constitution municipale écrite et votée par les pantinois.ses. Écrivons un texte qui dira nos principes et nos valeurs, nos objectifs et nos buts majeurs. Un texte qui déterminera la direction que nous voulons prendre, collectivement, les larmes voulons arriver d’ici une génération, tous ensemble.

Nous sommes le nombre, le pouvoir et la richesse de cette ville.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.